partitions pianos très simples

Le
el'bricolo
Bonjour

A 42 ans, je viens de récupérer le piano d'étude de mon père, et après
passage d'un accordeur, miracle, il sonne juste.
Du coup, j'aimerais me remettre à pianotter, sachant que j'ai fait 1 an de
piano quand j'avais 10 ans. J'ai quelques restes, un peu d'oreille, mais je
voudrais m'y remettre progressivement, sans hélas avoir les moyens de
prendre des cours.

Pourriez vous donc m'indiquer des titres d'oeuvres classiques simples, dont
je chercherais la partition et sur lesquelles je me ferais les dents. Je
précise qu'un accompagnement main gauche ultra simple serait idéal, parce
qu'en 1 an d'étude, je ne devais pas être très véloce à l'époque, mais après
32 ans, je crains d'être très "gauche" de la main gauche.

Merci d'avance pour vos conseils et idées.

Vincent
Olivier Miakinen

Le 04/01/2012 22:51, el'bricolo a écrit :

A 42 ans, je viens de récupérer le piano d'étude de mon père, et après
passage d'un accordeur, miracle, il sonne juste.
[...]

Pourriez vous donc m'indiquer [...]

Le piano en question n'étant probablement pas un ordinateur, je doute
que ta question soit en charte dans ce groupe. En revanche, n'hésite
pas à la poser dans le groupe consacré à la /pratique/ de la musique :
fr.rec.arts.musique.pratique

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
daniel.fischer0322
el'bricolo <> a écrit dans le message :
[...]

Salut,
Tu n'es pas sur le bon forum, va plutôt faire ta demande sur
'' fr.rec.arts.musique.pratique ''.
Amicalement

--
Daniel
http://daniel.fifi.pagesperso-orange.fr/
[...]

Ben, le plus simple est d'utiliser les partitions simples avec
tablatures... c'est pas du classique mais de la variété. C'est bien
quand même...
MAis en classique, je sais qu'on peut acheter neuf des versions
simplifiées et donc plus simples que l'original...

Il y a des sites du style classique sur ce que vous cherchez :
http://www.noviscore.fr/?gclid=COa95freua0CFUJItAodgEC8Ag

Mais... pas deans le cadre du classique mais de la variété...
C'est le plus simple pour jouer les accords de base à la main gauche
pour votre cas.

Tablatures pur piano sur mon site
http://delplanche.atspace.com/musique/tablatures1/partitions.htm

ici sur mon site la page d'accord (carte très pratique avec dessin du
clavier)
http://delplanche.atspace.com/musique/tablatures1/index.htm

Mon site te sur le piano
http://delplanche.atspace.com/

Un exemple de belle chanson en tablature (plus simple donc) est la
chanson : L"oiseau" de la série Belle et Sébastien : ("Sébastien parmi
les hommes".. une histoire de cheveaux et de famille des années 1960

http://www.partitions101.net/partition/l_oiseau

--
Delplanche Christophe

http://www.delplanche.be/vente1piano/
http://www.delplanche.be/ecole_stars/

http://www.delplanche.be
Gerald
Le #24133471
Olivier Miakinen
[...]

La question était aussi posée sur fr.rec.arts.musique.classique où j'ai
proposé une réponse sans suivi vers framp, car il y était surtout
question de compositeurs :-)

--
Gérald
Gerald

Delplanche Christophe
Ben, le plus simple est d'utiliser les partitions simples avec
tablatures...

Je ne sais pas si c'est le plus simple, mais ça met définitivement à
l'écart de toute la tradition de la musique écrite depuis des siècles.
Et pourquoi faire ? Car la partition EST en fait une tablature ! C'est
son principe même !

Que la tablature chiffrée ait un sens pour la guitare, ça se comprend :
une même note peut être jouée sur plusieurs positions différentes et la
tabla permet de faire la différence, mais au piano, au contraire, elle
ajoute une difficulté supplémentaire ! Car quid des doigtés ?

Vérification faite en suivant vos liens, ce que vous appelez tablature
n'est pas une tablature ! Il s'agirait du nom des accords posés sur le
texte des chansons à la manière des "paroliers" ou des carnets de chants
des mouvements de jeunesse. Quelques références semblent donc
nécessaires :
..
MAis en classique, je sais qu'on peut acheter neuf des versions
simplifiées et donc plus simples que l'original...

Autre mauvais conseil amha, car le posteur initial ne demandait pas des
oeuvres classiques "simplifiées" mais des oeuvres classiques *simples*,
ce qui n'est pas du tout la même chose (et à quoi j'ai répondu, pour
commencer, avec les Mikrokosmos).

pour info.

--
Gérald