Pas de chargement des modules agpgart et radeon

Jedi de Pacotille
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai honte (merci de bien vouloir écraser une
larme). ;)

J'essaie depuis 2 jours consécutifs (en fait, beaucoup plus) de faire
fonctionner X avec les drivers ATI, ne serait-ce "que" libre.

Voici ma config (extrait de lspci):
0000:00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 440BX/ZX/DX - 82443BX/ZX/DX
AGP bridge (rev 03)
0000:01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon R100
QD [Radeon 7200]

Sur Sarge avec un noyau maison à base de 2.6.15.4

Dans mon .config :

CONFIG_AGP=y
CONFIG_AGP_INTEL=y
CONFIG_DRM=y
CONFIG_DRM_RADEON=y

Dans mon XF86Config-4

Section "Module"
# Load "GLcore"
Load "bitmap"
Load "dbe"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "record"
Load "speedo"
Load "type1"
Load "vbe"
# Load "xtt"
EndSection

Section "Device"
Identifier "ATI Radeon 7200 ViVo"
Driver "ati"
VideoRam 64000
EndSection

[couic l'écran]

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "ATI Radeon 7200 ViVo"
Monitor "LG Flatron L1915S"
DefaultDepth 24
[couic les résolutions]
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection

Les fichires de config complets sont en ligne pour éviter d'alourdir ma
demande... ;)
http://jedi.de.pacotille.free.fr/temp/infos.txt

Lorsque je fais un lsmod, je n'ai ni le module agp, ni radeon, ni
rien... modprobe ne me permet pas de charger ces modules, c'est comme
s'ils n'existaient pas dans le noyau !

D'ailleurs, ils n'existent pas !

13:18 root@marvin /lib/modules/2.6.15.4-marvin# find -iname "*radeon*"
13:19 root@marvin /lib/modules/2.6.15.4-marvin# find -iname "*drm*"
13:19 root@marvin /lib/modules/2.6.15.4-marvin# find -iname "*dri*"
./kernel/drivers
13:19 root@marvin /lib/modules/2.6.15.4-marvin# find -iname "*agp*"
13:19 root@marvin /lib/modules/2.6.15.4-marvin#

Je suppose avec force conviction que j'ai fait un oubli important à un
instant "t" qui fait que ma compilation de noyau n'est pas optimale,
voire carrément merdique.

Mon environnement graphique fonctionne bien, sauf que j'aimerais bien
jouer à chromium. ;)
Je ne vous donnerai pas l'occasion de rire en vous donnant mon score de
glxgears...

Pour info, j'avais le même problème sur un 2.6.14 et je suis reparti sur
un .config tout neuf (pris sur le site d'Alexis De Lattre) avec un
nouveau noyau, mais rien n'y a fait.
J'ai également essayé d'installer les drivers proprio d'ATI, mais ils ne
me trouvent pas ma carte (trop vieille).

En conclusion : please help !

--
JdP

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-6aX3++D0dQeB2HeqbSqk

Le 26.02.2006 13:41:37, Jedi de Pacotille a écrit :

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai honte (merci de bien vouloir écraser une
larme). ;)

Un moment de honte est vite passé.

J'essaie depuis 2 jours consécutifs (en fait, beaucoup plus) de faire
fonctionner X avec les drivers ATI, ne serait-ce "que" libre.

Ça fait long ça...

D'ailleurs, ils n'existent pas !

Et si, par hasard, c'était compilé en dur dans le noyau ?

CONFIG_DRM_RADEON=m

Jean-Luc

--=-6aX3++D0dQeB2HeqbSqk

--=-6aX3++D0dQeB2HeqbSqk--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

FrekoDing
Jedi de Pacotille ecrivait le 26/02/2006 13:41:

Bonjour,

Bonjour.

CONFIG_AGP=y
CONFIG_AGP_INTEL=y
CONFIG_DRM=y
CONFIG_DRM_RADEON=y

[...]

Lorsque je fais un lsmod, je n'ai ni le module agp, ni radeon, ni
rien... modprobe ne me permet pas de charger ces modules, c'est comme
s'ils n'existaient pas dans le noyau !

Logique, comme tu l'as mentionné, la prise en charge de ces modules est
intégrée en dur dans le noyau.

D'ailleurs, ils n'existent pas !

13:18 /lib/modules/2.6.15.4-marvin# find -iname "*radeon*"
13:19 /lib/modules/2.6.15.4-marvin# find -iname "*drm*"
13:19 /lib/modules/2.6.15.4-marvin# find -iname "*dri*"
./kernel/drivers
13:19 /lib/modules/2.6.15.4-marvin# find -iname "*agp*"
13:19 /lib/modules/2.6.15.4-marvin#

Normal.

Je suppose avec force conviction que j'ai fait un oubli important à un
instant "t" qui fait que ma compilation de noyau n'est pas optimale,
voire carrément merdique.

Passer les 4 options précédentes en module.

Mon environnement graphique fonctionne bien, sauf que j'aimerais bien
jouer à chromium. ;)
Je ne vous donnerai pas l'occasion de rire en vous donnant mon score de
glxgears...

Combien ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jedi de Pacotille
FrekoDing a écrit :

Je suppose avec force conviction que j'ai fait un oubli important à
un instant "t" qui fait que ma compilation de noyau n'est pas
optimale, voire carrément merdique.

Passer les 4 options précédentes en module.

Dit comme ça, effectivement.

CONFIG_AGP=m
CONFIG_AGP_INTEL=m
CONFIG_DRM=m
CONFIG_DRM_RADEON=m

Si je fais un lsmod, j'ai bien mes modules :
radeon 100800 1
drm 66676 2 radeon
intel_agp 21116 1
agpgart 33096 2 drm,intel_agp

Je viens de comprendre un truc, merci. ;)

[...]

Huston, we have a problem.

J'ai eu une absence d'esprit et j'ai désintallé un certain fglrx que
j'avais installé via un RPM convertit grâce à alien, en pensant que
c'était lui qui me mettait le bronx.
Du coup :
% glxgears
glxgears: error while loading shared libraries: libGL.so.1: cannot open
shared object file: No such file or directory
zsh: exit 127 glxgears

Infos supplémentaires (au cas où) : j'utilise GDM & IceWM

--
JdP

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Florent Bayle
--nextPart2079496.ojVvaQPmdt

Le Dimanche 26 Février 2006 17:13, Jedi de Pacotille a écrit :
[...]
[...]

apt-get install --reinstall xlibmesa-gl ?

--
Florent

--nextPart2079496.ojVvaQPmdt

--nextPart2079496.ojVvaQPmdt--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

François Boisson
Le Sun, 26 Feb 2006 17:13:12 +0100
Jedi de Pacotille a écrit:

[...]

Ouie, très mauvaise idée. Bon, réinstalle xlibmesa-gl pour avoir la
libGL sans l'accélération. Puis va voir

http://xoomer.virgilio.it/flavio.stanchina/debian/fglrx-installer.html

Ca te fera une installation très propre de flgrx. Attention à ton
paquet alienisé, il écrase froidement les librairies, tu peux avoir des
pbms de maj.

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

FrekoDing
François Boisson ecrivait le 26/02/2006 17:30:

Ca te fera une installation très propre de flgrx. Attention à ton
paquet alienisé, il écrase froidement les librairies, tu peux avoir des
pbms de maj.

Je confirme.
Donc il faut bien choisir : OU les drivers fglrx OU DRI.
Je me suis longtemps cassé les dents avec les drivers DRI sur Debian.
Je te recommande vivement les drivers fglrx.
Bon courage.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Klaus Becker
Le Sonntag 26 Februar 2006 17:46, FrekoDing a écrit :
François Boisson ecrivait le 26/02/2006 17:30:

Je te recommande vivement les drivers fglrx.

J'ai le même problème sur AMD64 et Sarge. J'utilise xorg 6.9, mais sur
http://xoomer.virgilio.it/flavio.stanchina/debian-fglrx-xorg-amd64/index.ht ml
je ne trouve que des pilotes pour xorg 6.8. Or je n'ai pas trouvé xorg 6. 8 sur
le web.

Klaus
Jedi de Pacotille
Florent Bayle a écrit :

[...]

Pffiou... Merci.
C'était tout con, mais j'avais juste vérifié que le paquet était bien
installé, sans le réinstaller.

Mais je pense que j'ai bien fait de désinstaller le fameux paquet fglrx
mutant.

Merci à tout ceux qui m'ont aidé et soutenu dans cette épreuve. ;)

% glxgears
4352 frames in 5.0 seconds = 870.400 FPS
4373 frames in 5.0 seconds = 874.600 FPS
4357 frames in 5.0 seconds = 871.400 FPS

À moi la 3D ! ;)

--
JdP

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

giggz
Le Sun, 26 Feb 2006 13:50:08 +0100, Jedi de Pacotille a écrit :

[...]

ben c normal tu les as mis en dur ds le noyau...il ne vont dc pas
apparaitre avec lsmod.

[...]

Donc ce que je comprends c'est que tu penses ne pas avoir le DRI
d'activer...c'est ça? glxinfo?

ça serait intéressant de poster le fichier log de xfree. je ne l'ai pas
vu ds ton fichier infos.

[...]

Tu as utilisé quoi pour faire fonctionner les drivers proprios?
en effet il faut recompiler ton noyau avec des options en moins.
tout est expliquer là:
http://xoomer.virgilio.it/flavio.stanchina/debian/fglrx-installer.html

il existe aussi un installer ati sur leur site...ça marche bien (ms il
faut tt de même avoir les bonnes options du noyau)

En conclusion : please help !

Bo j'ai fait ce que j'ai pu! :)

--
JdP