Pas photographié d'oiseaux...

dominique
Bonjour,
De retour du Massif Central, il me faut avouer avoir privilégié mes
jumelles au détriment de mon APN. Beaucoup d'oiseaux : geai, fauvette,
bruant, pic, buse variable et milan royal : une beauté.
De toutes les manières, avec mon 80-200, je n'aurais rien fait de bon.
Je me suis essayé à la photo de nuit avec le seul éclairage urbain :
Des fleurs :
http://cjoint.com/?eknQyNApMI
Une petite rue :
http://cjoint.com/?eknTpTbG4x
Une autre rue :
http://cjoint.com/?eknUhXG03p
Un Christ en croix fantomatique :
http://cjoint.com/?eknUSq8bZ1

La difficulté vient ce qu'il faut faire la MAP un peu en aveugle. Il
faut aussi maîtriser la sous-exposition pour conserver une idée de nuit.
Photos prises vers 5 h 30.
Qu'en pensez-vous ?
Merci et bon après-midi,
Dominique

Jean-Louis Hamel

[...]

Je trouve que cela rend un peu trop sombre. On peut améliorer par la
méthode du masque de luminosité, par exemple pour la dernière:

http://cjoint.com/?ekwkThK0CU

Cdt
--
JLH

Phalusophe
Les bons osent tout...du reste c'est à ça qu'on les reconnait !

"Jean-Louis Hamel" a écrit dans le message de
news: 461bef9b$0$21147$

[...]

dominique

[...]

Exact ! Difficile de trouver le bon compromis en sous-exposant correctement.
Je voulais conserver un ciel bien bleu nuit.
Et je ne sais pas bien retoucher mes photos. Alors, j'essaye de les
faire d'emblée comme je les veux.
Mais tu as raison, plus claire, les détails ressortent mieux.
Bonne journée,
Dominique

dominique
Les bons osent tout...du reste c'est à ça qu'on les reconnait !

Réponse prudente tout en nuances :-)

Bonne journée à toi,
Dominique

Bermisch

[...]

Un de ces matins d'hiver (le 15/1) j'avais voulu faire une(?) photo du
ciel nocturne très pur en dégradé avec une petite lune et un
contre-jour. En fait, j'ai dû en faire quatre de suite en manuel en
partant des données fournies par le programme "P" de mon 400D.

L'image initiale est évidemment trop claire (1/6 s à main levée -
gonflé, 800asa et f/5.6) et "bougée", vignettée....
http://cjoint.com/?eliT5XXHnz

Je suis passé au 1/20ème
http://cjoint.com/?eliVJplsci

puis au 1/50ème
http://cjoint.com/?eliXhiJT68

C'est celle que je préfère,
et le mieux étant l'ennemi du bien, j'ai raté la suivante.
L'idée est que l'image "automatique" est forcément trop exposée pour ce
qu'on veut (et floue si on n'a pas de support!). Il suffit d'enregistrer
les valeurs du programme et de passer en manuel (mais pas dans les
zones "priorité à" sinon on aura la même exposition!) et de diminuer le
temps de pause. Pour la MAP je pense qu'on peut se fier à l'automatisme
s'il est présent et veut bien fonctionner, sinon .. manuel et pifo.

La retouche est toujours possible, mon outil préféré reste la "courbe"
avec le GIMP.
CDT

--
Contactez-moi via la page suivante
http://perso.orange.fr/bernard-michaud/formulaire.html

dominique

[...]
s'il est présent et veut bien fonctionner, sinon .. manuel et pifo.. - 2 UV, c'est trop court.

Il est évident qu'il faut sous-exposer singulièrement pour la Lune. Je
n'y parviens qu'en mode manuel -2 UV, c'est trop court.

La retouche est toujours possible, mon outil préféré reste la "courbe"
avec le GIMP.
CDT

Je suis sous Linux. J'ai The Gimp... mais je ne sais pas m'en servir :-(
Bah ! J'apprendrai.
;-)
Bonne fin de journée,
Dominique