passage de MS XP pro à Mandrake linux

7 réponses
ac.Tique
Bonjour,
Je viens d'acheter un power pack Mandrake 10.0 pour me lancer....
Faut-il aussi utiliser un pare-feu type Zone alarm 5 et un antivirus tel que
Norton que j'ai sous XP ou bien est-ce cela ne serait pas nécessaire sous
Linux? (j'ai entendu des gens le dire, mais je préfère vérifier!!!)
Merci d'avance pour votre avis.
Salutations
Philippe
actique@club-internet.fr

7 réponses

Nicolas George
"ac.Tique" wrote in message
<4167f73e$0$15754$:
Faut-il aussi utiliser un pare-feu type Zone alarm 5 et un antivirus tel que
Norton que j'ai sous XP ou bien est-ce cela ne serait pas nécessaire sous
Linux? (j'ai entendu des gens le dire, mais je préfère vérifier!!!)

L'antivirus est inutile. Le firewall, il y a le nécessaire dans ce que tu as
acheté (et c'est également moins utile).

Rakotomandimby Mihamina
On Sat, 09 Oct 2004 16:35:56 +0200, ac.Tique wrote:

Bonjour,

Bonjour, ne cherche pas a reproduire tout ce que tu faisais sous Windows,
sous Linux.

Si ces deux OS faisaient strictement les memes choses, alors il ne serait
nullement utile de passer de l'un a l'autre.... :-)
--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Denis Beauregard
Le Sat, 9 Oct 2004 16:35:56 +0200, "ac.Tique"
écrivait dans
fr.comp.os.linux.configuration:

Bonjour,
Je viens d'acheter un power pack Mandrake 10.0 pour me lancer....
Faut-il aussi utiliser un pare-feu type Zone alarm 5 et un antivirus tel que
Norton que j'ai sous XP ou bien est-ce cela ne serait pas nécessaire sous
Linux? (j'ai entendu des gens le dire, mais je préfère vérifier!!!)

Dans Linux, il est impossible d'attrapper un virus destiné
à Windows, donc tout anti-virus pour se protéger contre
ces virus sera totalement inutile. Par contre, il existe
ce qu'on appelle des exploits, des logiciels qu'on réussit
à rendre exécutables dans Linux, Unix, Mac, etc. parce qu'une
pile déborde ou d'autres raisons du genre.

Il est évident que plus Linux deviendra populaire, plus il
y aura de possibilités que ces exploits soient utilisés pour
faire des virus. Mais il y a 2 différences majeures par
rapport à Windows. Tout d'abord, il n'y a pas l'équivalent
des ActiveX ou des virus en visual basic, qui sont beaucoup
faciles à attrapper que n'importe quoi d'autre. Ensuite,
dans Linux, les dégâts seraient limités à ce que le compte
peut voir. Donc, il suffirait de faire un compte pour le
courriel avec possibilités limitées, et de prendre l'habitude
de ne pas aller n'importe où quand on est en root (donc, en
root, on se limite à modifier l'installation via des sites
connus). En gros, même quand Linux sera devenu beaucoup plus
populaire, les virus ne seront pas très répandus et il s'agira,
AMHA, plus souvent de chevaux de Troie que d'autre chose.

Pour les pare-feux, c'est similaire aux virus. Ici aussi, à la
longue, on verra apparaître des virus utilisant des exploits,
mais c'est techniquement plus difficile à faire, surtout un
virus qui se reproduit ! Par contre, de temps en temps, il y a
une attaque par exploit contre un site Unix ou Linux. Et encore
une fois, les trous de sécurité de Windows sont beaucoup plus
nombreux et beaucoup plus gros.

Denis

sebas22
Le Sat, 09 Oct 2004 16:35:56 +0200, ac.Tique a écrit :

Bonjour,
Je viens d'acheter un power pack Mandrake 10.0 pour me lancer....
Faut-il aussi utiliser un pare-feu type Zone alarm 5 et un antivirus tel que
Norton que j'ai sous XP ou bien est-ce cela ne serait pas nécessaire sous
Linux? (j'ai entendu des gens le dire, mais je préfère vérifier!!!)

Salut,
Je ne suis le plus qualifié pour te répondre, puisque je suis passé moi
même de win2000 à mdk 10.0 il y a un mois, mais je peux te repasser les
infos qu'on m'a si aimablement données.

Tout d'abord, d'un commun accord, il semble que l'antivirus n'est pas
obligatoire, encore qu'il en existe sous linux. Si tu veux controler les
fichiers qui transitent par chez toi pour ne pas transmettre des virus
windows à d'autres, alors c'est autre chose, mais toi tu n'es pas
vulnerable.

Ensuite, pour le pare-feu, c'est qd même plus conseillé de proteger sa
machine : va ds le centre de controle mandrake -> securité -> pare-feu et
active le pare-feu intégré (Shorewall) en décochant la case "tout".
Teste ensuite ta machine sur le site http://www.grc.com/ (voir le fil de
discussion "niveau de secu pour adsl" commencé le 7/10)

Enfin, ne te mets sous root que lorsque c'est strictement necessaire. Il
faut tjrs être logué comme utilisateur normal, ne demarre jamais une
session graphique comme root, mais utilise la commande "su" ds une
console pour te placer comme root lorsque c'est necessaire.

En conclusion : comme moi, tu risques d'accrocher un peu au début, comme
le dit bien Rako la philosophie des 2 systemes est bien differente, mais
une fois tes problemes reglés (avec l'aide des faq, des man, des
excellents sites comme celui de lea-linux.org, et en dernier ressort des
news groups), c'est le bonheur total (bon, d'accord, j'exagère, je
considere plutôt le bonheur en compagnie de qq'1 de sexe opposé :-). Je
peux te dire que la page windows est pour moi definitivement tournée.
Il y a peut-être plus de pb sous linux au debut (qd on ne connait pas
encore suffisemment les banalités de base), la difference est qu'ils
peuvent tous se regler, et qu'ils ne se reproduisent plus une fois reglés.

--
Salut
sebas

ac.Tique
Bonjour aux quatre participants qui ont eu la gentillesse de me répondre.
Ce n'est pas fréquent d'avoir des réponses positives et surtout détaillées
pour une question un peu primaire comme la mienne. Dans d'autres newsgroups
Windows on est un peu pris pour un br....!
C'est vrai, il faut perdre des habitudes pour en prendre d'autres....
Encore merci pour cette aide apportée à un futur débutant Linux. C'est
encourageant. Je pense réellement que Linux doit être mieux, plus souple et
plus fiable que Windows.
A bientôt donc sous linux et encore merci
Philippe

"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de
news:ck8u3b$316t$
"ac.Tique" wrote in message
<4167f73e$0$15754$:
Faut-il aussi utiliser un pare-feu type Zone alarm 5 et un antivirus tel
que

Norton que j'ai sous XP ou bien est-ce cela ne serait pas nécessaire
sous

Linux? (j'ai entendu des gens le dire, mais je préfère vérifier!!!)

L'antivirus est inutile. Le firewall, il y a le nécessaire dans ce que tu
as

acheté (et c'est également moins utile).

manop
ac.Tique wrote:
Bonjour,
Je viens d'acheter un power pack Mandrake 10.0 pour me lancer....
Faut-il aussi utiliser un pare-feu type Zone alarm 5 et un antivirus tel que
Norton que j'ai sous XP ou bien est-ce cela ne serait pas nécessaire sous
Linux? (j'ai entendu des gens le dire, mais je préfère vérifier!!!)
Merci d'avance pour votre avis.
Salutations
Philippe

un petit site bien sympa:
http://lea-linux.org/

qui m'a tiré d'affaire dans des cas difficiles

manop
ac.Tique wrote:
Bonjour,
Je viens d'acheter un power pack Mandrake 10.0 pour me lancer....
Faut-il aussi utiliser un pare-feu type Zone alarm 5 et un antivirus tel que
Norton que j'ai sous XP ou bien est-ce cela ne serait pas nécessaire sous
Linux? (j'ai entendu des gens le dire, mais je préfère vérifier!!!)
Merci d'avance pour votre avis.
Salutations
Philippe

un petit site bien sympa:
http://lea-linux.org/

qui m'a tiré d'affaire dans des cas difficiles