Passage Linux -> MacOS X? (long)

36 réponses
Jerome Lambert
Bonjour à tous,

Utilisateur de Linux depuis pres de 2 ans, je commence à en avoir un peu
marre de devoir me battre avec mon OS ou de devoir me farcire des tonnes
de documentation pour configurer correctement ma machine, et je n'ai
aucune envie de retourner sous Windows...

MacOS X semble réussir la synthèse entre une solidité UNIX et une
convivialité toute Apple.

Toutefois, je veux être sur de mon coup, d'où les nombreuses questions
qui suivent:

1) Y a-t-il dans l'assistance des personnes ayant fait le même cheminement?
L'adaptation s'est-elle passée en douceur ou avez-vous rencontré
quelques difficultés?
Les outils de configuration fournis sont-ils suffisement clairs et ne
prennent-ils pas des initiatives "douteuses" (j'ai eu de mauvaises
surprises avec les outils Mandrake, qui foutaient en l'air ma
configuration personnalisée...)
En cas de probleme, peut-on/doit-on travailler "à l'ancienne" (edition
de fichiers de config)?

2) Mon utilisation de linux est la suivante: essentiellement de la
bureautique avec OpenOffice, surf avec Mozilla, un peu de programmation
en C avec Gcc et Emacs.
- Pour la bureautique, OpenOffice existe. Est-il suffisement stable?
Est-il bien intégré au reste du système (genre un VRAI couper-coller)?
Au cas où, y a-t-il d'autres suites (attention, je suis allergique à MS
Office...)?

- Pour le surf, que vaut Safari?
Permet-il de surfer partout (je me fais parfois jeter avec Mozilla,
genre viamichelin)?
Arrive-t-il avec suffisement de plug-ins?
Si non, est-il facile d'en trouver?
Un editeur HTML est-il fourni ou fut-il en telecharger un?

- Gcc est-il inclus dans la version "de base" (pas la serveur)?
Existe-t-il des éditeurs de code intelligents (genre Emacs, avec aide à
la rédaction de long programmes)

- Quid de la reconnaissance des périphériques?
A priori, mon zip 250 USB et mon imprimante HP LJ 1200 seraient OK.
Quid des scanners? y a-t-il des marques à préférer/à éviter?

Voilà, je crois avoir fais le tour.
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre, mais je veux etre
sur avant d'investir 2500 Euros dans l'aventure...

Cordialement,

Jerome Lambert.

10 réponses

1 2 3 4
Saïd
Jerome Lambert :
1) Y a-t-il dans l'assistance des personnes ayant fait le même cheminement?
L'adaptation s'est-elle passée en douceur ou avez-vous rencontré
quelques difficultés?

J'utilise linux depuis 8 ans et je me suis mis a Mac OS X depuis un an suite
a l'achat d'un portable Apple.

Les outils de configuration fournis sont-ils suffisement clairs et ne
prennent-ils pas des initiatives "douteuses"

Pour configurer le reseau je n'ai jamais vu plus simple que mac OS X. Et
pour l'instant je n'ai pas trouve de reactions "douteuses".

(j'ai eu de mauvaises
surprises avec les outils Mandrake, qui foutaient en l'air ma
configuration personnalisée...)

Evidemment, si tu passes par des outils graphiques et qu'en plus tu veux
modifier les fichiers a la mano, va y avoir comme un probleme

En cas de probleme, peut-on/doit-on travailler "à l'ancienne" (edition
de fichiers de config)?

Travailler a la main consiste le plus souvent a jeter tous les fichiers de
config et laisser le systeme les recreer, si j'ai bien compris. Mais je n'ai
jamais du pratiquer.

2) Mon utilisation de linux est la suivante: essentiellement de la
bureautique avec OpenOffice, surf avec Mozilla, un peu de programmation
en C avec Gcc et Emacs.
- Pour la bureautique, OpenOffice existe. Est-il suffisement stable?
Est-il bien intégré au reste du système (genre un VRAI couper-coller)?
Au cas où, y a-t-il d'autres suites (attention, je suis allergique à MS
Office...)?

Apple Works est fourni gratuitement avec les machines bas de gamme (iBook).

- Pour le surf, que vaut Safari?
Permet-il de surfer partout (je me fais parfois jeter avec Mozilla,
genre viamichelin)?

Il y a mozilla aussi sous OS X. Perso, viamichelin marche tres bien avec
mozilla (1.0-Debian) et Safari (1.0-OS X)

Arrive-t-il avec suffisement de plug-ins?
Si non, est-il facile d'en trouver?

Tous les plug-ins existent mais il arrivera toujours qu'il y ait des sites
qui ne marchent que pour windows/IE. A mon avis tu ne gagneras pas beaucoup
par rapport a linux (sauf pour le quicktime, apple n'ayant pas juge utile
de sortir un plug-in pour linux).

- Gcc est-il inclus dans la version "de base" (pas la serveur)?
Existe-t-il des éditeurs de code intelligents (genre Emacs, avec aide à
la rédaction de long programmes)

Il y a tout ca dans la config de base. Xemacs peut-etre installe par
l'intermediaire de Fink. Fink permet aussi d'avoir acces a beaucoup de
programme plus connus dans le monde linux (gimp, LaTeX...).

(Par contre je ne sais pas ce que tu appelles l'aide a la redaction de longs
programmes...)

Voilà, je crois avoir fais le tour.
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre, mais je veux etre
sur avant d'investir 2500 Euros dans l'aventure...

Je ne sais pas ce que represente pour toi 2500 euros, mais pour moi c'est
beacoup. linux est peut-etre chiant a configurer, mais une fois que c'est
fait c'est fait et ca ne bouge plus. Perso je suis sous Debian, et
maintenant que tout est configure, tout roule depuis un an sans encombres
sur mon materiel. Materiel que je peux booster (Vu ton utilisation ce n'est
peut-etre pas utile) plus souvent et pour moins cher que du cote Apple.

--
Saïd.

Jerome Lambert
(j'ai eu de mauvaises
surprises avec les outils Mandrake, qui foutaient en l'air ma
configuration personnalisée...)

Evidemment, si tu passes par des outils graphiques et qu'en plus tu veux
modifier les fichiers a la mano, va y avoir comme un probleme

J'avais activé le XDMCP pour une démonstration (avec xfs sur le port
7100), et XFdrake le remettait à -1, alors que j'avais simplement changé
de moniteur :-(
10 minutes pour comprendre ce qui se passait, en se tapant notamment la
lecture ligne par ligne de XF86config pour voir ou ça merdait...

Apple Works est fourni gratuitement avec les machines bas de gamme (iBook).

Et quid des filtres? Puis-je récupérer sans trop de casse mes fichiers
OpenOffice ou dois-je passer par une étape intermédiaire?

Il y a mozilla aussi sous OS X. Perso, viamichelin marche tres bien avec
mozilla (1.0-Debian) et Safari (1.0-OS X)

Ben moi, il râle parce que les cookies ne seraient pas activés (le
paramètre idoine est pourtant sur "accepter tous les cookies")...
Bizarre, non?

Je ne sais pas ce que represente pour toi 2500 euros, mais pour moi c'est
beacoup. linux est peut-etre chiant a configurer, mais une fois que c'est
fait c'est fait et ca ne bouge plus. Perso je suis sous Debian, et
maintenant que tout est configure, tout roule depuis un an sans encombres
sur mon materiel. Materiel que je peux booster (Vu ton utilisation ce n'est
peut-etre pas utile) plus souvent et pour moins cher que du cote Apple.

C'est aussi beaucoup pour moi, mais c'est le prix que je mettrais de
toute façon pour une bécane neuve, que ce soit un mac ou un PC (quand
même plus proche de 2000 que de 2500, qui est le max que je peux me
permettre).

En fait, je crois que je suis surtout déçu par Linux:
- Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner mon scanner HP3500C, alors
qu'il est renseigné comme "fonctionnable" (je suis sous MDK 9.1). J'ai
eu beau faire 3 fois le tour du web, pas moyen de trouver la procédure
ad hoc, donc j'ai laissé tomber et j'ai gardé une petite partition pour
Windows (la honte!).
- Dans l'affichage de texte, le raffraichissement de Xfree est
abominable. Il m'arrive souvent de réduire et puis de restaurer la
fenêtre pour que l'affichage soit à jour (et pourtant j'ai une Geforce 2
correctement configurée). Cela arrive souvent lors du défilement de
texte ou lors de changement importants de mise en page (marges, mise en
colonnes, etc.)
- La gestion des médias amovibles est calamiteuse. Entre supermount qui
gèle mes machines et les messages d'erreurs qui arrivent parce que le
système tente malgré tout d'accéder au média... Et j'ai pourtant bien
bouquiné, pas moyen de voir ce qui foire...
- La gestion par paquetage aussi n'est pas si valable. Si je voulais
mettre à jour Mozilla, je devais quasiment réinstaller tout le système.
Et je ne parle pas des références circulaires, quand A exige que B soit
d'abord installé, et celui-ci en fait de même avec A. Donc au bout d'un
moment soit on laisse tomber, soit on met un --force ou il faut, et bien
sur on paye la note quelques semaines/mois plus tard...
- Question logiciels, c'est la zone! Soit on trouve des softs en version
0.3 à peine achevés, soit la version française se fait attendre (quand
elle est prévue). Dans le libre, sur le plan éthique, j'applaudis, sur
le plan pratique, bof! A la rigueur, je suis pret à payer pour du soft,
pour autant que ce qui m'est fourni en vaille le coup (j'ai toujours
acheté mes MDK, histoire d'encourager leur effort de simplicité...). Et
c'est ce critère qui m'a fait fuir Windows, car on paye très cher des
produits à peine meilleur que des softs gratuits...
- J'ai aussi tenté des infidélités à la MDK, genre Debian et même
Gentoo, mais mon boulot de base c'est prof de math, pas ingénieur
système ;-) Donc la aussi, chou blanc (j'ai même testé FreeBSD, pour le
fun. Je n'ai jamais réussi à en terminer l'installation ;-) )

Bon j'arrète ici, sinon je vais y passer la nuit... Mais parfois ça fait
du bien ;-)

jdseyres
Jerome Lambert wrote:

1) Y a-t-il dans l'assistance des personnes ayant fait le même cheminement?
L'adaptation s'est-elle passée en douceur ou avez-vous rencontré
quelques difficultés?
Les outils de configuration fournis sont-ils suffisement clairs et ne
prennent-ils pas des initiatives "douteuses" (j'ai eu de mauvaises
surprises avec les outils Mandrake, qui foutaient en l'air ma
configuration personnalisée...)
En cas de probleme, peut-on/doit-on travailler "à l'ancienne" (edition
de fichiers de config)?

Je ne connais pas Linux, mais il n'y a pas de raison d'aller dans les
fichiers de config du Mac, à moins de vouloir customiser l'OS plus que
ce qu'Apple autorise.
Je ne pense pas que ce soit nécessaire en général, à moins de vouloir
bidouiller à tout pris, ou essayer et apprendre.

2) Mon utilisation de linux est la suivante: essentiellement de la
bureautique avec OpenOffice, surf avec Mozilla, un peu de programmation
en C avec Gcc et Emacs.
- Pour la bureautique, OpenOffice existe. Est-il suffisement stable?
Est-il bien intégré au reste du système (genre un VRAI couper-coller)?
Au cas où, y a-t-il d'autres suites (attention, je suis allergique à MS
Office...)?

Je n'ai pas essayé OpenOffice, mais il y a un essai dans MacWorld de
janvier dernier, avec les fichiers d'install sur le CD.

Il y a d'autres suites : AppleWorks livré sur les machines grand public,
et Ragtime surtout (gratuit pour un usage non commercial).
MSOffice existe aussi bien entendu, mais dans une autre gamme de prix.

- Pour le surf, que vaut Safari?
Permet-il de surfer partout (je me fais parfois jeter avec Mozilla,
genre viamichelin)?

Aucun soucis avec Safari : rapide, respectueux des standars... Presque
parfait. AMHA, Camino est un poil mieux sur les CSS poussées, mais
l'écart se réduit ;-)

Arrive-t-il avec suffisement de plug-ins?
Si non, est-il facile d'en trouver?

Bien sûr, comme tous les autres.

Un editeur HTML est-il fourni ou fut-il en telecharger un?

TextEdit ? Non, plus sérieusement, j'utilise Taco HTML Edit (freeware),
et SubEthaEdit qui est _très_ prometteur.
On peut en suite utiliser les outils java de type jEdit...

- Gcc est-il inclus dans la version "de base" (pas la serveur)?
Existe-t-il des éditeurs de code intelligents (genre Emacs, avec aide à
la rédaction de long programmes)

Emacs existe, et il y a BBEdit, très apprécié.

- Quid de la reconnaissance des périphériques?
A priori, mon zip 250 USB et mon imprimante HP LJ 1200 seraient OK.
Quid des scanners? y a-t-il des marques à préférer/à éviter?

Oui, selon modèle, perf... Enfin, comme partout.

Voilà, je crois avoir fais le tour.
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre, mais je veux etre
sur avant d'investir 2500 Euros dans l'aventure...

Je ne connais personne qui l'ai regreté ;-)

--
Jean-Daniel Seyrès

h.sainct
Jerome Lambert wrote:

- Pour la bureautique, OpenOffice existe. Est-il suffisement stable?
il y a aussi Thinkfree Office et RagTime solo (le 1er payant et très peu

cher, le second gratuit pour usage perso)

Existe-t-il des éditeurs de code intelligents (genre Emacs, avec aide à
la rédaction de long programmes)
Emacs existe d'origine (dans le terminal); d'aucuns ont cité BBEdit

généralement jugé excellent, il y a aussi le développement java
(gratuit) JEdit...

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

cfranco
Jerome Lambert wrote:

Les outils de configuration fournis sont-ils suffisement clairs et ne
prennent-ils pas des initiatives "douteuses" (j'ai eu de mauvaises
surprises avec les outils Mandrake, qui foutaient en l'air ma
configuration personnalisée...)

Un "truc" pour les outils de configuration (les "Préférences Système"),
pour être sûr de ne rien louper, il vaut mieux choisir l'Anglais comme
langue préférée pour le système : certaines options n'apparaissent tout
bonnement pas quand le système est configuré dans une autre langue, le
Français par exemple. C'est un comportement assez étrange je l'avoue,
que je ne m'explique pas, je me demande s'il est voulu ou pas (d'un
côté, l'anglais est aussi souvent plus naturel pour tout un tas de
paramétrages informatiques et de commandes standard, on peut dire ce
qu'on veut, un "ping" c'est plus parlant qu'un "sonner")

--
Christophe Franco

Éric Lévénez
Le 9/02/04 22:58, dans <1g8wvoy.1c3vbn4aabhdbN%,
« Christophe Franco » a écrit :

Un "truc" pour les outils de configuration (les "Préférences Système"),
pour être sûr de ne rien louper, il vaut mieux choisir l'Anglais comme
langue préférée pour le système : certaines options n'apparaissent tout
bonnement pas quand le système est configuré dans une autre langue, le
Français par exemple.

Quoi par exemple ?

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Hubert Figuiere

Apple Works est fourni gratuitement avec les machines bas de gamme (iBook).

Et quid des filtres?

A chier

Puis-je récupérer sans trop de casse mes fichiers
OpenOffice ou dois-je passer par une étape intermédiaire?

Installe OpenOffice :-)

Hub
--
AbiWord maintainer - Lille, France
http://www.figuiere.net/hub/
GPG fingerprint: 6C44 DB3E 0BF3 EAF5 B433 239A 5FEE 05E6 A56E 15A3

laurent.pertois
Hubert Figuiere wrote:

Puis-je récupérer sans trop de casse mes fichiers
OpenOffice ou dois-je passer par une étape intermédiaire?

Installe OpenOffice :-)

Et Abiword ? ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

ericb
Bonjour,

Hubert Figuiere wrote:

Et Abiword ? ;-)

Il est très bien ce soft : léger, efficace, et installable avec fink par

dessus !
Un seul problème : je cherche encore à insérer des équations, et je n'ai
pas trouvé (quelq'un sait comment on fait ?).

J'ajoute qu'il y a aussi plein de raccourcis utilisables avec Abiword,
qui est le soft idéal pour des machines de faible puissance, et quand on
n'a pas besoin de toutes les fonctionnalités d'un OpenOffice.org (c'est
son vrai nom).

--
NO ePATENTS / NON AUX BREVETS SUR LES LOGICIELS. See / Voir
http://swpat.ffii.org/

eric bachard

laurent.pertois
ericb wrote:

Bonjour,

Hubert Figuiere wrote:

Et Abiword ? ;-)

Il est très bien ce soft : léger, efficace, et installable avec fink par

dessus !

Je sais, mais si tu fais une petite recherche sur Abiword et Hubert
Figuière, tu comprendras mieux la raison de mon smiley.

J'ajoute qu'il y a aussi plein de raccourcis utilisables avec Abiword,
qui est le soft idéal pour des machines de faible puissance, et quand on
n'a pas besoin de toutes les fonctionnalités d'un OpenOffice.org (c'est
son vrai nom).

OOo est une horreur sans nom question ergonomie, ils ont réussi à mimer
l'interface de Windows dans ses moindres détails, affreux.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2 3 4