Passage SD vers HD-Questions

Claude Thevenet
Depuis ma première caméra Beaulieu 8mm, j'ai allègrement suivi l'évolution
de la technologie...avec les galères inhérentes aux adaptations
nécessaires...et aux avantage (qui n'a pas connu le montage film argentique
ne peut pas apprécier l'apport de l'informatique !)
Et, depuis longtemps je cherche à passer à la HD mais je n'arrive pas à
dominer ce sujet.
Je viens de découvrir la camera Canon Legria HV 40 qui me conviendrait, mais
un certain nombre de questions demeurent :
- Je monte mes films à l'aide de Première Pro V7. Je ne crois pas possible
de monter de la HD, sauf existence d'un plug-in que je ne connais pas.
- Obligation d'acheter une version Adobe adéquate (nom, prix ?)
- Dans un montage HD peut-on insérer des séquences SD ?
- Je tiens à conserver le montage sous forme de fichier le moins compressé
possible (AVI actuellement). Possible également en HD ?
- Il me semble évident que mon processeur actuel serait insuffisant :
Sempron 2000-RAM de 2Mo-CM ASUS A7N8X. Vrai ?

Question subsidiaire :
Le format AVCHD semble d'avenir, mais il me paraît déjà bien compressé et ne
me semble pas correspondre à la contrainte de stockage de fichier sous
format équivalent AVI.

Merci de bien vouloir prendre un peu de temps pour m'éclairer (!!!) avec
précision.

jean-daniel dodin
Claude Thevenet a écrit :

Je viens de découvrir la camera Canon Legria HV 40 qui me conviendrait, mais
un certain nombre de questions demeurent :

très franchement j'ai abandonné la cassette avec un plaisir sans
limite... le camescope de demain c'est le camescope à carte SD

- Dans un montage HD peut-on insérer des séquences SD ?

oui, bien sûr. Par contre la qualité dépends du logiciel.

- Je tiens à conserver le montage sous forme de fichier le moins compressé
possible (AVI actuellement). Possible également en HD ?

je ne comprends pas. Tu fais de la cassette et dans ce cas le format
le moins compressé c'est le format source DV (AVI, ca ne veut rien
dire). Si tu achète du HD à cassette, c'est le format HDV...

- Il me semble évident que mon processeur actuel serait insuffisant :
Sempron 2000-RAM de 2Mo-CM ASUS A7N8X. Vrai ?

non

sûrement non si tu garde la cassette, et on peut se débrouiller même
avec de l'AVCHD (voir les archives du groupe). Il vaut mieux mettre en
premier l'argent dans le matériel de prise de vue (en particulier je
conseille vivement le micro Rode Videomic stereo, remarquable)

[...]

il faut garder l'original (le fichier source). Si tu ne filme pas des
centaines d'heures, ca passe.

En ce qui me concerne, je suis certain que je ne reviendrais jamais
sur mes originaux (je considère la qualité de mes montages suffisante
en rapport avec l'intéret du contenu), donc je ne conserve les
originaux que quelques mois, ensuite je conserve l'image DVD (et je
fais une image blu-ray avec la HD)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
gerard guenin
Le Sun, 30 Aug 2009 10:53:14 +0200, "Claude Thevenet"
écrit:

[...]

Bon petit camescope. J'ai un HV30 pas très différent.
Par contre le micro est à ch...r dès que tu sorts de la prise de son
de bébé au bain...

- Je monte mes films à l'aide de Première Pro V7. Je ne crois pas possible
de monter de la HD, sauf existence d'un plug-in que je ne connais pas.
- Obligation d'acheter une version Adobe adéquate (nom, prix ?)

Première element monte très bien le HDV et tu ne seras pas dépaysé.

- Dans un montage HD peut-on insérer des séquences SD ?

Sans problème

- Je tiens à conserver le montage sous forme de fichier le moins compressé
possible (AVI actuellement). Possible également en HD ?

Le HDV c'est du MPEG2. L'AVI est fortement déconseillé. Tu sauvegardes
ton montage au format MPEG2.

Le logiciel Magix dispose d'un mode de sauvegarde MPEG2 baptisé
"archive". Le débit est variable (28 Mb en moyenne avec un max à plus
de 40Mb)

- Il me semble évident que mon processeur actuel serait insuffisant :
Sempron 2000-RAM de 2Mo-CM ASUS A7N8X. Vrai ?

Le minimum conseillé (et utilisable) en HDV est le P4 à 3Ghz et plus.
Connais pas l'équivalent chez AMD.

[...]

Oubli l'AVI.
Le codec H264 est un excellent compresseur. On le trouve en priorité
pour tout ce qui touche la HD (Blu-ray, diffusion SAT et TNT et....
fichiers mkv )
Il est tout à fait utilisable pour se faire des blu-ray perso sur
simple DVD (au moins une heure pour un simple face)

Pour le stockage, au prix des disques dur actuels, garde le MPEG2.

--
Enlever la pub pour me répondre
kowalski
écrit:

> [...]

simple DVD (au moins une heure pour un simple face)

Pour le stockage, au prix des disques dur actuels, garde le MPEG2.

Tu dois vraiment te faire chier dans ta pauvre vie minable devant ta
télé pour créer un pseudo et m'insulter chaque fois que j'écris, he in
pauvre mec ?