passage sous X : écran noir avec curseur souris

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-XEuc+n37R74ZpPN06faJ

Il y a deux jours, je red=E9marre mon ordinateur et il boote normalement, =20
comme d'habitude.
Lancement de gdm et l=E0, chose =E9trange, au lieu de m'afficher l'=E9cran =
de =20
bienvenue, j'ai un =E9cran noir avec une fl=E8che de souris avec son =20
contour blanc... et c'est tout.

Je peux d=E9placer la souris.
Le clavier allume/=E9teint la led numlock
Je ne peux pas commuter vers la console par Alt-Ctrl-Fn. J'ai m=EAme =20
essay=E9 de le faire en aveugle pour me logguer et rebooter, =E7a ne =20
fonctionne pas.

La machine est toujours vivante et accessible par ssh.
Il n'y a rien dans les logs (syslog/Xfree ou dans .xsession-errors). Si =20
je d=E9marre une session X en aveugle (avant d'avoir tent=E9 passer en =20
console), =E7a marche, mais bon, un =E9cran graphique sans rien affich=E9 =20
c'est frustrant.

Ayant un doute sur mon =E9cran (probl=E8me de commutation de mode =20
d'affichage peut-=EAtre ? C'est fait avec des petits relais qui font clac =20
clac), je met un =E9cran 15 pouces qui tra=EEnait (en fait celui des filles
:-O) ) et l=E0, =E7a marche en mettant une r=E9solution inf=E9rieure (je pa=
sse =20
d'un 20 pouces =E0 un 15...). =C7a marche...

Je monte l'=E9cran 20 pouces sur l'autre machine, =E7a marche aussi.

Je suis pris d'un doute et je met les deux machines cote =E0 cote et je =20
fais diff=E9rents essais.

Sur ma machine j'ai le probl=E8me syst=E9matiquement avec le 20 pouces et =20
parfois avec le 15 pouces.
Surl'autre machine, je n'ai jamais le probl=E8me.

Je remonte donc le 20 pouces sur ma machine et me dit que je devrais =20
peut-=EAtre faire comme avec Windows : r=E9installer. Le doute me prend. =20
Mes certitudes n'=E9taient-elles que des croyances ? Faut-il aussi =20
r=E9installer une Debian de temps en temps.

Ne pouvant m'y r=E9soudre, je d=E9marre ma machine sur une Ubuntu =AB live =
=BB. =20
Et l=E0 miracle (petit), =E7a marche.

Je red=E9marre la machine (reboote sans l'arr=EAter), et je d=E9marre sur m=
a =20
Debian et l=E0, miracle (toujours petit), =E7a marche aussi.

J'arr=EAte tout (hors tension), je red=E9marre... Et hop, je me retrouve =20
avec mon =E9cran noir.

J'ai fait plusieurs fois l'essai : d=E9marrage =E0 froid, j'ai le probl=E8m=
e. =20
D=E9marrage de Ubuntu puis reboot, plus de probl=E8me.

J'ai m=EAme essayer de d=E9sinstaller (sisisi, j'ai os=E9) X, gnome et tout=
=20
ce qui a quelque chose =E0 voir avec le syst=E8me X et je l'ai r=E9install=
=E9. =20
Le probl=E8me demeure entier.

Je ne voudrais pas vivre en d=E9marrant Ubuntu le matin sur un CD live et =20
en red=E9marrant ensuite sur ma Debian =E9ternellement...

Est-ce que quelqu'un =E0 une id=E9e ?

J'ai une Asus A8V Deluxe avec un Athlon64 3500+ et 1G de DDR dual =20
channel. ma carte graphique est une Radeon 9250 de chez Asus avec les =20
pilotes libres de xfree.

Jean-Luc

--=-XEuc+n37R74ZpPN06faJ

--=-XEuc+n37R74ZpPN06faJ--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Dimanche 1 mai 2005, 19:54:51 CEST, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Bonjour,

'soir,

[...]
J'ai fait plusieurs fois l'essai : démarrage à froid, j'ai le probl ème.

Démarrage de Ubuntu puis reboot, plus de problème.
[...]
Est-ce que quelqu'un à une idée ?

J'ai une Asus A8V Deluxe avec un Athlon64 3500+ et 1G de DDR dual
channel. ma carte graphique est une Radeon 9250 de chez Asus avec les
pilotes libres de xfree.

Un problème avec la carte graphique ?
Du genre un registre pas à la bonne valeur au démarrage à froid et qu e le
noyau (agp ? dri ?) de la Ubuntu remet en ordre.

Tu as changé le noyau récemment ? Essayé des outils qui ont tripoté la
carte ? (genre activation de la sortie tv...)

--
Sylvain Sauvage
DominiX
Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:
Bonjour,

Il y a deux jours, je redémarre mon ordinateur et il boote normalement,
comme d'habitude.
Lancement de gdm et là, chose étrange, au lieu de m'afficher l'écran de
bienvenue, j'ai un écran noir avec une flèche de souris avec son
contour blanc... et c'est tout.

Jean-Luc

a tout hazard...
j'ai eu des PB similaire résolu en recréant mon $HOME.
je suppose que cela venait d'un .Xresource ou .gnome/??

vérifie aussi les {x,g,k}dm config ...

HTH
--
dominix

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-VRt7OZbIi/NAQVuL3Nc1

Le 01.05.2005 22:05:25, Sylvain Sauvage a écrit :
Dimanche 1 mai 2005, 19:54:51 CEST, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

> Bonjour,

'soir,

> [...]

le
noyau (agp ? dri ?) de la Ubuntu remet en ordre.

Sans doute la cause directe du problème.
Mais le coupable est la mise à jour du BIOS de la carte mère. Un retour
vers la version précédente corrige ce problème.

Tu as changé le noyau récemment ? Essayé des outils qui ont tripot é la
carte ? (genre activation de la sortie tv...)

BIOS :-/

Reste maintenant à savoir commetn faire remonter l'information....

--
Sylvain Sauvage

--=-VRt7OZbIi/NAQVuL3Nc1

--=-VRt7OZbIi/NAQVuL3Nc1--