passage Wheezy vers Jessie : Pb avec carte nvidia

Yann Cohen
Bonjour,

Dans l'ancienne configuration sous Wheezy, la machien fonctionnait avec
le pilote nvidia proprio et deux écrans (carte GeForce GT8x

J'ai fait une mise à jour vers Jessie et j'ai un problème avec
l'affichage vidéo.

Jusqu'ici, j'ai :
* désinstallé l'ancien nvidia proprio ;
* tenté d'installer la dernière version trouvé sur le net => Pb de
compilation, donc désinstallation ;
* installé le package nvidia-driver => gdm3 démarre les écrans
s'initialisent, l'écran d'invite utilisateur s'affiche puis
c'est le gel complet de la machine (elle ne répond plus au
ping...) [*];
* tenter d'utiliser "nouveau" => échec complet :
* pas de server X au démarrage,
* un startx montre une erreur => pas d'écrans : pas
d'amélioration avec nomodeset ni nouveau.modeset=1.

Je n'ai rien compris à l'utilisation de "nouveau", mes recherches chez
google sont infructueuses pour moi, existe-t-il "un mode d'emploi" pour
configurer ce driver ?

Est-ce-que quelqu'un a déjà résolu ce type de problème ?

Cordialement.

[*] au bout d'un moment j'ai eu droit au message suivant :
kernel:[ 872.246039] BUG: soft lockup - CPU#3 stuck for 23s!
[ksoftirqd/3:23]

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Franck Delage
Salut,

Le moyen le plus simple: installer les paquets nvidia-kernel-dkms et
linux-headers-[la version de ton noyau obtenue avec uname -r]

Ça t'installe automatiquement le driver proprio nickel.

Lors de changement de noyau Linux, il te faudra juste installer à
nouveau linux-headers-ton-nouveau-noyau.

Bon courage !

Franck.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/ .ianco.homelinux.org

--
Franck Delage
Développement et hébergement web

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAFk441Uy5ZBKRxi6aYfWGhvmEgeFFspOeYRqUXGs-uJigw-=
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le mercredi 27 août 2014 à 9:45, Franck Delage a écrit :
Le moyen le plus simple: installer les paquets nvidia-kernel-dkms et
linux-headers-[la version de ton noyau obtenue avec uname -r]

Il vaut mieux installer le meta-paquet « linux-headers-[architecture] » qui
permettra la mise-à-jour d'une version à l'autre du noyau.

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Yann Cohen
Le mercredi 27 août 2014 à 09:56 +0200, Sébastien NOBILI a écrit :

les paquets nvidia-kernel-dkms et les headers sont bien installés sur la
machine.

Au boot, lorsque le fichier xorg.conf contient comme pilote nvidia, le
"placard NVIDIA" apparaît à l'écran puis gdm3 démarre, mais au bout de
qq minute la machine se fige : plus d'interactivité, plus de réseau et
des messages de soft lock sur les consoles ouvertes...

Il semble que cela ne vienne pas des paquets installés...

Yann.

Le mercredi 27 août 2014 à 18:38, Yann Cohen a écrit :
[...]

Donc le driver est correctement compilé, installé et chargé.

Quand tu écris « plus de réseau », tu veux dire que la machine n'est pas
accessible en SSH ?

Qu'y a-t-il dans /var/log/messages, /var/log/syslog, /var/log/kern.log et
/var/log/Xorg.*.log au moment du plantage ?
(j'imagine que la réponse est dans ta dernière phrase, mais bon…)

Une autre vérification à faire :
- Quelle version du noyau utilises-tu ?
- As-tu essayé de démarrer avec le noyau de Wheezy (qui doit toujours être
disponible sur ta machine) ?

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Yann Cohen
Le jeudi 28 août 2014 à 10:12 +0200, Sébastien NOBILI a écrit :
> [...]

Donc le driver est correctement compilé, installé et chargé.

Quand tu écris « plus de réseau », tu veux dire que la machine n'est pas

Plus de réseau, c'est la machine ne répond plus aux ping extérieurs et
les connexions SSH semblent inactivé (pas d'écho au clavier), cependant
lorsque le noyau "cause" (soft lock), je l'ai vu sur une session ssh.

[...]

La dernière courante de Jessie : Debian 3.14.15-2 (2014-08-09)

- As-tu essayé de démarrer avec le noyau de Wheezy (qui doit toujours être
disponible sur ta machine) ?

J'y ai pensé, j'ai essayé mais pas convainquant : pas d'interface
graphique, mais trop de modifications ont été faites (apt-get remote
purge de nvidia-driver) avant l'essai pour en conclure quelque chose (de
mon point de vue).

Seb

Yann.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 26 août 2014, Yann Cohen a écrit...

Dans l'ancienne configuration sous Wheezy, la machien fonctionnait avec
le pilote nvidia proprio et deux écrans (carte GeForce GT8x

J'ai une GForce 8500GT, c'est un vieux modèle, qui fonctionne bien avec
Nouveau.

* tenter d'utiliser "nouveau" => échec complet :
* pas de server X au démarrage,
* un startx montre une erreur => pas d'écrans : pas
d'amélioration avec nomodeset ni nouveau.modeset=1.

As tu essayé le pilote nouveau en désinstallant _tout_ ce qui se
rapporte au pilote Nvidia ? Vraiment tout.

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Yann Cohen
Le vendredi 29 août 2014 à 10:39 +0200, Jean-Michel OLTRA a écrit :

Le mardi 26 août 2014, Yann Cohen a écrit...

[...]
As tu essayé le pilote nouveau en désinstallant _tout_ ce qui se
rapporte au pilote Nvidia ? Vraiment tout.

Bien vu ! il y avait des restes de paquets nvidia.
Une fois supprimés, démarrage Ok.

J'utilise deux écrans sur cette machine : un sur la sortie VGA et
l'autre en DVI (la carte dispose aussi d'un port HDMI).

Au boot, uniquement l'écran VGA est utilisé.

En regardant le fichier de log de xorg, je vois des référence à VGA et
HDMI mais rien sur DVI.

:~# grep -e "VGA" -e "HDMI" /var/log/Xorg.0.log
[ 292.880] (II) config/udev: Adding input device HDA NVidia
HDMI/DP,pcm=7 Phantom (/dev/input/event6)
[ 306.312] (II) NVIDIA(0): Setting mode "HDMI-0: nvidia-auto-select
@1920x1080 +1280+0 {ViewPortIn20x1080, ViewPortOut20x1080+0+0}"
[ 306.463] (II) NVIDIA(0): Setting mode "VGA-0: nvidia-auto-select
@1280x1024 +0+0 {ViewPortIn80x1024, ViewPortOut80x1024+0+0},
HDMI-0: nvidia-auto-select @1920x1080 +1280+0 {ViewPortIn20x1080,
ViewPortOut20x1080+0+0}"
[ 311.305] (II) NVIDIA(0): Setting mode "HDMI-0: nvidia-auto-select
@1920x1080 +1280+0 {ViewPortIn20x1080, ViewPortOut20x1080+0+0}"
[ 311.450] (II) NVIDIA(0): Setting mode "VGA-0: nvidia-auto-select
@1280x1024 +0+0 {ViewPortIn80x1024, ViewPortOut80x1024+0+0},
HDMI-0: nvidia-auto-select @1920x1080 +1280+0 {ViewPortIn20x1080,
ViewPortOut20x1080+0+0}"

Je suppose qu'en raccordant le second écran en HDMI cela fonctionnerait.
Cependant je ne remets pas la main sur le câble HDMI égaré dasn un
déménagement.

Comment "dire" au pilote d'utiliser la sortie DVI ?

Dois je fendre d'un nouveau câble ?

Cordialement.

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Michel
Le 30/08/2014 12:30, Yann Cohen a écrit :

[...]

Que donne la sortie de xrandr ?

Michel

Archive: https://lists.debian.org/5401adbe$0$2239$