passer d'une partition lvm pour / à une partition non lvm pour /

1 réponse
Thierry B
Bonjour,

J'avais une petite question encore, qui me semblait pas evidente...

Je vous rappelle la config de mon serveur:

/dev/md0 -> pour sda1 et sdb1
/dev/md1 -> pour sda2 et sdb2
/dev/md2 -> pour sda3 et sdb3

/dev/md0 a ete formaté en swap
/dev/md1 a ete formaté en ext3, monté en /boot
et /dev/md2 a ete declaré en LVM.

A partir de la config, LVM, j'ai donc crée un VG, et plusieurs LVs,
dont un des LV, que j'ai appelé Slash, est monté en /.

Je me disais que je pouvais très bien avec une partition / non lvm (mais
toujours en raid 1), vu que de toute facon, je peux pas retailler ma
partition en live lol (enfin sauf en reiserfs, pour une augmentation il
parait mais bon...la / etait prevu en ext3, y'a juste le Lv qui stocke
mes mails en reiserfs vu qu'il y a plein de petits fichiers lol).

Le soucis, c'est qu'avec cette structure de partoches, je vois pas trop
comment faire eventuellement ca et m'en sortir, vu qu'après avoir
utilisé md0 et md1 pour swap et boot, j'ai utilisé tout le reste pour
/dev/md2.

La première chose qui me vient à l'esprit, serait peut-etre d'abord, de
désassembler le raid md2, et donc j'aurais 2 partitions lvm sda3 et sdb3.

Et après je me demande si je pourrais pas (mais fo trouver comment),
libérer 6 Go de sda3 et 6 Go de sdb3 qui sont toutes deux en lvm
donc...(je crois pas qu'il y ait une commande pour lébérer de l'espace
d'un ou plusieurs PV qui sont liés en lvm), pour avoir 12 Go d'espace
libre et non partionné et donc avec cette espace là, je pourrais
eventuellement crée /dev/sda4 et /dev/sb4 et en faire une partition raid
/dev/md4 où je pourrais ensuite faire une copie des données prészentes
dans le LV Slash (qui contient /), dans /dev/md3....

Et bon après faudrait juste réassembler sda3 et sdb3 en md2...et faire
un nouvel initrd, qui serait pas forcement necessaire d'aillueurs si ma
partoche / est plus en lvm.

Des suggestions pour la partie où je suis bloqué (
libérer 6 Go de sda3 et 6 Go de sdb3 qui sont toutes deux en lvm) lol?
ou peut-etre des corrections si j'ai dit des betises ou si y'a plus simple?

Merci :-)

A+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Gilles Mocellin
--nextPart1644733.qsIboQZI4U
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le samedi 19 août 2006 11:23, Thierry B a écrit :
Bonjour,

Bonjour mister lol (désolé, je ne peux pas m'empécher, vu que tu en m et à
chaque phrase ;-) ).

J'avais une petite question encore, qui me semblait pas evidente...

[...]

Des suggestions pour la partie où je suis bloqué (
libérer 6 Go de sda3 et 6 Go de sdb3 qui sont toutes deux en lvm) lol?
ou peut-etre des corrections si j'ai dit des betises ou si y'a plus simpl e?

Merci :-)

A+

Alors, je l'apprend grâce à toi, et en un coup de google sur "resize ph ysical
volume" :
La commande pvresize existe et fait ce que tu veux, enfin une partie.
Tu peux réduire par exemple /dev/sda3, et ensuite avec fdisk, cfdisk, par ted
ou autre éditeur de partition, tu réduis la partition /dev/sda3.
Enfin, tu peux créer une /dev/sda4 avec l'espace récupéré.

Bonne chance.

--nextPart1644733.qsIboQZI4U
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBE5yvODltnDmLJYdARAgdxAKCvKl4aQEGbHVhAISGEBXHfhv6WcACgxt8d
S4DVDEmJqGZaQteaNBEixtM =XfP2
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1644733.qsIboQZI4U--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact