Passer de Sarge à Etch (réinstall) : qques questions.

Sylvain
Bonjour à toute la liste,

J'ai un serveur perso qui tourne sous Sarge en ce moment. En manque
d'espace, je viens de faire l'acquisition de 2 disques durs que
j'aimerais configurer en raid1. Je compte en profiter pour passer sous
Etch, mais j'ai du coup quelques questions :
- Est il possible dès l'installation de configurer un tel raid ? Et Grub
sera t'il installé "automatiquement" sur les deux disques pour qu'en cas
de défaillance, je puisse booter sur l'un ou l'autre des disques ?
- J'ai une petite galerie photo qui tourne sur mon serveur web (apache2)
qui nécessite mySQL. Est ce simple de transférer intégralement mon site
depuis mon ancienne installation vers la nouvelle ? Si oui, comment s'y
prendre ?

Merci pour vos éclairages avisés ;-)

--
Sylvain

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

pascal

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain A.
> Salut....Désolé pour la réponse en privé je n'ai pas fait gaffe.
Au cas où elle ne serait pas arrivée :

Pas de problème, ça m'arrive aussi ;-)
Voilà un petit tuto qui t'explique tout (en anglais). Le gars compile un
noyau 2.4.27 et ses disques sont des IDE mais tu peux adapter facilement.
http://www.epimetrics.com/topics/one-page?page_idB1&topic=Bit%2dhead%20Stuff&page_topic_id0
Maintenant tu peux très bien ne pas compiler ton noyau...

Alors si j'ai bien compris, il semble quand même impératif que le
support du raid soit compilé en dur dans le noyau afin de pouvoir
booter, non ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi ...

Je ne vois pas où est le pb. Tu fais un dump de ta base et après ton
transfert tu le re-injectes dans ta base :
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/backup.html
Si ta version de mysql n'est pas trop ancienne, tu ne seras même pas
embêté avec des pbs d'encoding (latin-9 --> utf-8) pour les "collations".

Ok, je vais regarder ça. Je ne suis pas du tout un habitué de mysql, et
en plus je viens de m'apercevoir que j'avais oublié mon mdp pour y avoir
accès (bah oui, je n'ai eu qu'à le rentrer une fois pour la config de
mon site ... et c'était il y a un an ;-) !)

Merci pour ces premières piste.

--
Sylvain

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

pascal
Sylvain A. a écrit :

[...]

Non. Tu as le choix. Soit compiler en dur soit manier l'initrd.
Mais comme <avis personnel>les nouvelles fonctionnalités de production
d'un initrd sont assez mal documentées avec les noyaux >= 2.6.13 </avis
personnel> j'ai tendance pour l'instant à préférer la première.

Tu as également le choix de placer ta partition /boot dans ton raid ou
pas ...Auquel cas tu devras la dupliquer par un autre moyen et rendre
l'autre disque bootable ce qui, avec grub n'est pas bien dur.

Pour ton mot de passe...Tu arretes ton serveur mysqld
(/etc/init.d/mysqld stop) puis tu le relances avec la commande
(*)mysqld -u mysql --skip-grant
Dans un autre shell tu lances
mysqladmin -u root flush-privileges password "mon_nouveau_mot_de_passe"
Tu tues le premier mysqld qui permettait la connexion sans
authentification (*)
Et tu relances ton serveur
/etc/init.d/mysqld restart
Il est conseillé d'arreter apache avant et de le relancer ensuite...
Voilà
Pascal

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain
> Tu as également le choix de placer ta partition /boot dans ton raid ou
pas ...Auquel cas tu devras la dupliquer par un autre moyen et rendre
l'autre disque bootable ce qui, avec grub n'est pas bien dur.

Je pensais opter pour cette solution. Il me semble plus sûr d'être
capable de booter sur n'importe quel disque en cas de crash.

[...]

Ca n'a pas fonctionné de cette façon :
mysqladmin: unable to change password; error: 'Can't find any matching
row in the user table'

J'ai plutôt opté, après plusieurs recherches sur le web, pour :
1/ lancer mysqld avec --skip-grant-tables
2/ connexion au serveur : mysql -u root mysql
3/ et puis : UPDATE user SET Password=PASSWORD('mon_nouveau_mdp') WHERE
User='root';
4/ enfin : FLUSH PRIVILEGES;

J'ai depuis accès à ma base de donnée, que je peux enfin sauvegarder :-)

Merci pour toutes ces infos !