password perdu

15 réponses
jipe
Bonjour à tous,
je suis sous deb lenny, comment faire pour mettre un nouveau mot de
passe root, lorsque l' on ne se souvient plus de l'actuel.
c'est mon cas , j'ai du faire une con....ie, quelque part. >:o
mon mot de passe utilisateur est toujours valable
Merci pour vos lumières.
cordialement

--
jipe
Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux 5.0 (lenny) Codename:lenny
Linux NunuxDeb 2.6.26-1-686 #1 SMP Sat Jan 10 18:29:31 UTC 2009 i686 GNU/Linux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Bruno Travouillon
Le samedi 25 avril 2009 à 13:04 +0200, jipe a écrit :
Bonjour à tous,
je suis sous deb lenny, comment faire pour mettre un nouveau mot de
passe root, lorsque l' on ne se souvient plus de l'actuel.
c'est mon cas , j'ai du faire une con....ie, quelque part. >:o
mon mot de passe utilisateur est toujours valable
Merci pour vos lumières.
cordialement

--
jipe
Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux 5.0 (lenny) Codename:lenny
Linux NunuxDeb 2.6.26-1-686 #1 SMP Sat Jan 10 18:29:31 UTC 2009 i686 GNU/Linux

Bonjour,

Vous pouvez démarrer votre système sur un CD Live ou une clé USB, monter
votre partition et modifier le fichier /etc/shadow

Cordialement,

--
Bruno

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
YOUNOUSS Abba Soungui
--nextPart1560516.83xCaDOV2y
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Saturday 25 April 2009 12:04:35 jipe, vous avez écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour
je suis sous deb lenny, comment faire pour mettre un nouveau mot de
passe root, lorsque l' on ne se souvient plus de l'actuel.
c'est mon cas , j'ai du faire une con....ie, quelque part. >:o
mon mot de passe utilisateur est toujours valable
Merci pour vos lumières.
cordialement

--
jipe
Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux 5.0 (lenny)
Codename:lenny Linux NunuxDeb 2.6.26-1-686 #1 SMP Sat Jan 10 18:29:31 UTC
2009 i686 GNU/Linux

Essaye de telecharger une distribution linux qui peut booté en live (Mand riva
one,Ubuntu,...).Aprés avoir booté à partir du CD, tu montes ta partit ion
principale et cherche le fichier /etc/passwd qui se trouve sur cette partio n.
Par exemple si tu monte la partition dans les repertoire /media/lenny il
faudra editer le fichier /media/lenny/etc/passwd.
Ce fichier liste les utilisateur,leur repertoire personnel,leur UID,leur
GID,etc.Chaque ligne représente un utilisateur et chaque information
concernant un utilisateur est séparé du suivant par le caractère ":" (sans
les guillemets).
Voici l'exemple d'une ligne définissant l'utilisateur root:
root:x:0:0:root:/root:/bin/bash
Cette ligne signifie :
- (root) qu'il existe un utilisateur nommé root
- (x) que l'utilisateur root doit s'identifier avec un mot de passe
- (0) l'UID de l'utilisateur est 0
- (0) son GID est 0
- (/root) son repertoire personnel est /root
- (/bin/bash) son shell par defaut est bash

Pour résoudre ton problème,il suffit d'enlever le "x" après "root:", ainsi la
ligne suivante:

root:x:0:0:root:/root:/bin/bash

deviendra

root::0:0:root:/root:/bin/bash

Une fois que c'est fait, il suffit d'enregistrer le fichier et de redémar rer
le PC sous Lenny.L'utilisateur root n'aura plus besoin de saisir un mot de
passe lorsqu'il s'identifie.Il suffira alors de se connecter en tant que ro ot
en saisissant la commande "su" dans un terminal et ensuite de créer un
nouveau mot de passe en tapant la commande "passwd".

PS:J'ai utilisé cette méthode sous Mandriva,donc je n'ai aucune garanti e que
ca fontionne sous Debian,mais je pense quand même qu'il ne devrait pas y
avoir de problème

--nextPart1560516.83xCaDOV2y
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkny9xEACgkQyVjEFylGLtQxsACggzLvJyStpv/HlfbMMN1S7Jv5
HcUAn2z9JQBLtaAgFypzStlfwwf0l5+P
=Dvbp
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1560516.83xCaDOV2y--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
julien
boot sur un live CD ensuite édite le fichier /etc/passwd et retire le
x qui se trouve sur la ligne de root pour obtenir :

root::0:0:root:/root:/bin/bash

Tout est expliquer dans le manuel :

man 5 passwd :

/etc/passwd contient différentes informations sur les comptes
utilisateurs. Ces informations consistent en sept champs séparés par
des deux-points (« : ») :

· nom de connexion de l?utilisateur (« login »)

· un mot de passe chiffré optionnel

· l?identifiant numérique de l?utilisateur

· l?identifiant numérique du groupe de l?utilisateur

· le nom complet de l?utilisateur ou un champ de commentaires

· le répertoire personnel de l?utilisateur

· l?interpréteur de commandes de l?utilisateur (optionnel)

Le champ du mot de passe chiffré peut être vide. Dans ce cas, au cun mot
de passe n?est nécessaire pour s?authentifier avec le compte donn é.

Julien

Quoting jipe :

Bonjour à tous,
je suis sous deb lenny, comment faire pour mettre un nouveau mot de
passe root, lorsque l' on ne se souvient plus de l'actuel.
c'est mon cas , j'ai du faire une con....ie, quelque part. >:o
mon mot de passe utilisateur est toujours valable
Merci pour vos lumières.
cordialement

--
jipe
Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux 5.0 (lenny)
Codename:lenny
Linux NunuxDeb 2.6.26-1-686 #1 SMP Sat Jan 10 18:29:31 UTC 2009 i686
GNU/Linux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
YOUNOUSS Abba Soungui
--nextPart3009825.55bZLeHdi6
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Saturday 25 April 2009 12:42:09 YOUNOUSS Abba Soungui, vous avez éc rit :
Le Saturday 25 April 2009 12:04:35 jipe, vous avez écrit :
> Bonjour à tous,

Bonjour

> je suis sous deb lenny, comment faire pour mettre un nouveau mot de
> passe root, lorsque l' on ne se souvient plus de l'actuel.
> c'est mon cas , j'ai du faire une con....ie, quelque part. >:o
> mon mot de passe utilisateur est toujours valable
> Merci pour vos lumières.
> cordialement
>
> --
> jipe
> Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux 5.0 (lenny)
> Codename:lenny Linux NunuxDeb 2.6.26-1-686 #1 SMP Sat Jan 10 18:29:31 U TC
> 2009 i686 GNU/Linux

Essaye de telecharger une distribution linux qui peut booté en live
(Mandriva one,Ubuntu,...).Aprés avoir booté à partir du CD , tu montes ta
partition principale et cherche le fichier /etc/passwd qui se trouve sur
cette partion. Par exemple si tu monte la partition dans les repertoire
/media/lenny il faudra editer le fichier /media/lenny/etc/passwd.
Ce fichier liste les utilisateur,leur repertoire personnel,leur UID,leur
GID,etc.Chaque ligne représente un utilisateur et chaque information
concernant un utilisateur est séparé du suivant par le caract ère ":" (sans
les guillemets).
Voici l'exemple d'une ligne définissant l'utilisateur root:
root:x:0:0:root:/root:/bin/bash
Cette ligne signifie :
- (root) qu'il existe un utilisateur nommé root
- (x) que l'utilisateur root doit s'identifier avec un mot de passe
- (0) l'UID de l'utilisateur est 0
- (0) son GID est 0
- (/root) son repertoire personnel est /root
- (/bin/bash) son shell par defaut est bash

Pour résoudre ton problème,il suffit d'enlever le "x" aprè s "root:", ainsi
la ligne suivante:

root:x:0:0:root:/root:/bin/bash

deviendra

root::0:0:root:/root:/bin/bash

Une fois que c'est fait, il suffit d'enregistrer le fichier et de
redémarrer le PC sous Lenny.L'utilisateur root n'aura plus besoin de saisir
un mot de passe lorsqu'il s'identifie.Il suffira alors de se connecter en
tant que root en saisissant la commande "su" dans un terminal et ensuite de
créer un nouveau mot de passe en tapant la commande "passwd".

PS:J'ai utilisé cette méthode sous Mandriva,donc je n'ai aucune garantie
que ca fontionne sous Debian,mais je pense quand même qu'il ne devra it pas
y avoir de problème

Une autre solution consiste a éditer les option du noyau au démar rage.
Lorsque GRUB affiche la liste des OS disponibles,il faut se placer sur la
ligne correspondante à Lenny,mais au lieu d'appuyer sur Entrée po ur valider
son choix,il faut plutôt appuyer sur la touche e.On aura une nouvelle liste
et il faudra chercher la ligne commencant par kernel dans cette ligne.Une
fois placé sur cette ligne,il faudra à nouveau appuyer sur la tou che e et on
aura la possiblité d'editer cette ligne.Il suffira alors d'ajouter le
mot "single" (sans les guillemets) à la fin de la ligne,d'appuyer sur Entrée
pour valider son choix et de booter.Si tous se passe bien,le système
démarrera en mode console et tu seras connecté en tant que root ( sans avoir à
saisir de mot de passe).Il suffira alors d'utiliser la commande passwd pour
créer un nouveau mot de passe pour root.

--nextPart3009825.55bZLeHdi6
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkny+joACgkQyVjEFylGLtSsHQCdEbuneigVIXwASlt2gKja4hZR
vkAAn0yglRmR2CxDsyiRBJccP+f7QicX
=zTdZ
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart3009825.55bZLeHdi6--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Klaus Becker
On Saturday 25 April 2009 13:55:38 YOUNOUSS Abba Soungui wrote:
Le Saturday 25 April 2009 12:42:09 YOUNOUSS Abba Soungui, vous avez écr it :
> Le Saturday 25 April 2009 12:04:35 jipe, vous avez écrit :
> > Bonjour à tous,
>
> Bonjour
>
> > je suis sous deb lenny, comment faire pour mettre un nouveau mot de
> > passe root, lorsque l' on ne se souvient plus de l'actuel.
> > c'est mon cas , j'ai du faire une con....ie, quelque part. >:o
> > mon mot de passe utilisateur est toujours valable
> > Merci pour vos lumières.
> > cordialement

Salut,

le + simple : à partir d'une Kaella, dans un shell root, tu fais "chroot
/media/hda1" (à adapter à ton cas, il s'agit de la partoche où se tro uve ta
Lenny), et ensuite "passwd root", et tu peux indiquer un nouveau mdp.

Il faut que tu te donnes d'abord le droit d'écrire sur la partition Lenny , il
y a 2 manips (clic gauche droit) sur l'icône de la partition sur le burea u).

bon we

Klaus

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jipe
Klaus Becker a écrit :
On Saturday 25 April 2009 13:55:38 YOUNOUSS Abba Soungui wrote:

Le Saturday 25 April 2009 12:42:09 YOUNOUSS Abba Soungui, vous avez écrit :

Le Saturday 25 April 2009 12:04:35 jipe, vous avez écrit :

Bonjour à tous,

Bonjour

je suis sous deb lenny, comment faire pour mettre un nouveau mot de
passe root, lorsque l' on ne se souvient plus de l'actuel.
c'est mon cas , j'ai du faire une con....ie, quelque part. >:o
mon mot de passe utilisateur est toujours valable
Merci pour vos lumières.
cordialement

Salut,

le + simple : à partir d'une Kaella, dans un shell root, tu fais "chroot
/media/hda1" (à adapter à ton cas, il s'agit de la partoche où se trouve ta
Lenny), et ensuite "passwd root", et tu peux indiquer un nouveau mdp.

Il faut que tu te donnes d'abord le droit d'écrire sur la partition Lenny, il
y a 2 manips (clic gauche droit) sur l'icône de la partition sur le bureau).

bon we

Klaus

merci à tous pour vos réponses
salut Klaus,
j'ai essayé la solution à partir du boot de Younouss, mais ça n'a pas
fonctionné ; il me demande mon mot de passe root :-[
j'ai donc fait comme tu me dit avec la Kaella, mais ça va pas mieux
donc : j'ai vérifié la partition racine c'est sda1et sda5 mon home

:~$ sudo chroot /media/sda1
:/#
:/# vim /media/sda1/etc/passwd
il me dit que c'est un nouveau fichier
:/# vim /etc/passwd
il me dit que je n'ai pas les droits d'écriture sur le fichier
:/# passwd
Enter new UNIX password:
Retype new UNIX password:
passwd: Authentication token lock busy
passwd: password unchanged
:/#

que puis-je faire de plus ?
merci pour tes lumières

--
jipe
Linux 2.6.24-23-generic #1 SMP Wed Apr 1 21:47:28 UTC 2009 i686 GNU/Linux
Description: Ubuntu 8.04.2 Codename: hardy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
YOUNOUSS Abba Soungui
--nextPart2307649.vXOZHTO9ac
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Saturday 25 April 2009 17:20:18 jipe, vous avez écrit :
Klaus Becker a écrit :
> On Saturday 25 April 2009 13:55:38 YOUNOUSS Abba Soungui wrote:
>> Le Saturday 25 April 2009 12:42:09 YOUNOUSS Abba Soungui, vous avez

écrit :
>>> Le Saturday 25 April 2009 12:04:35 jipe, vous avez écrit :
>>>> Bonjour à tous,
>>>
>>> Bonjour
>>>
>>>> je suis sous deb lenny, comment faire pour mettre un nouveau mot de
>>>> passe root, lorsque l' on ne se souvient plus de l'actuel.
>>>> c'est mon cas , j'ai du faire une con....ie, quelque part. >:o
>>>> mon mot de passe utilisateur est toujours valable
>>>> Merci pour vos lumières.
>>>> cordialement
>
> Salut,
>
> le + simple : à partir d'une Kaella, dans un shell root, tu fais "chr oot
> /media/hda1" (à adapter à ton cas, il s'agit de la partoche où se trouve
> ta Lenny), et ensuite "passwd root", et tu peux indiquer un nouveau mdp.
>
> Il faut que tu te donnes d'abord le droit d'écrire sur la partition
> Lenny, il y a 2 manips (clic gauche droit) sur l'icône de la partition
> sur le bureau).
>
> bon we
>
> Klaus

merci à tous pour vos réponses
salut Klaus,
j'ai essayé la solution à partir du boot de Younouss, mais ça n'a p as
fonctionné ; il me demande mon mot de passe root :-[
j'ai donc fait comme tu me dit avec la Kaella, mais ça va pas mieux
donc : j'ai vérifié la partition racine c'est sda1et sda5 mon home

:~$ sudo chroot /media/sda1
:/#
:/# vim /media/sda1/etc/passwd
il me dit que c'est un nouveau fichier
:/# vim /etc/passwd
il me dit que je n'ai pas les droits d'écriture sur le fichier
:/# passwd
Enter new UNIX password:
Retype new UNIX password:
passwd: Authentication token lock busy
passwd: password unchanged
:/#

que puis-je faire de plus ?
merci pour tes lumières

--
jipe
Linux 2.6.24-23-generic #1 SMP Wed Apr 1 21:47:28 UTC 2009 i686 GNU/Linux
Description: Ubuntu 8.04.2 Codename: hardy

As tu éssayer la première méthode que j'ai décrite?

--nextPart2307649.vXOZHTO9ac
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAknzfcUACgkQyVjEFylGLtRScwCeNc6T0HSoiTOuRZLr5iA0yKve
RvEAn18kgTmrXsxSUxUvSNDYdMU/RpFJ
=CVcj
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2307649.vXOZHTO9ac--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Florent Charton
Le 25/04/2009 13:04, jipe a écrit :
Bonjour à tous,
je suis sous deb lenny, comment faire pour mettre un nouveau mot de
passe root, lorsque l' on ne se souvient plus de l'actuel.
c'est mon cas , j'ai du faire une con....ie, quelque part. >:o
mon mot de passe utilisateur est toujours valable
Merci pour vos lumières.
cordialement

Bonsoir,

Pour ma part, dans ce genre de situations, je m'arrange pour démarrer
une distro live ou netboot sur laquelle je peux accéder au grand root.
Ensuite, je crée un point de montage pour y monter mes partitions.
# mkdir /oldsys
# mount /dev/sda1 /oldsys
# mount /dev/sda5 /oldsys/home

Ces deux étapes ne sont peut-être pas nécessaires pour changer un mot de
passe, mais peuvent être bien utiles pour des cas où on a de la
récupération/réparation à faire
# mount -o bind /dev /oldsys/dev
# mount -t proc proc /oldsys/proc

# chroot /oldsys /bin/bash
# source /etc/profile
# passwd root
# exit
# reboot

Et normalement, c'est bon :)

Bonne chance,
Florent

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jipe
Klaus Becker a écrit :
On Saturday 25 April 2009 13:55:38 YOUNOUSS Abba Soungui wrote:

Le Saturday 25 April 2009 12:42:09 YOUNOUSS Abba Soungui, vous avez écrit :

Le Saturday 25 April 2009 12:04:35 jipe, vous avez écrit :

Bonjour à tous,

Bonjour

je suis sous deb lenny, comment faire pour mettre un nouveau mot de
passe root, lorsque l' on ne se souvient plus de l'actuel.
c'est mon cas , j'ai du faire une con....ie, quelque part. >:o
mon mot de passe utilisateur est toujours valable
Merci pour vos lumières.
cordialement

Salut,

le + simple : à partir d'une Kaella, dans un shell root, tu fais "chroot
/media/hda1" (à adapter à ton cas, il s'agit de la partoche où se trouve ta
Lenny), et ensuite "passwd root", et tu peux indiquer un nouveau mdp.

Il faut que tu te donnes d'abord le droit d'écrire sur la partition Lenny, il
y a 2 manips (clic gauche droit) sur l'icône de la partition sur le bureau).

bon we

Klaus

re salut,
je n'avais pas percuté sur cette ligne

"Il faut que tu te donnes d'abord le droit d'écrire sur la partition Lenny"
donc je l'ai fait, j'ai modifie le fichier /etc/passwd, mais au reboot plus de mode graphique, il reste en ligne de commande m'a demandé mon login et mot de passe.
je remets la kaella pour essayer de mettre un mot de passe root
donc la solution la voici (grâce à vos réponses)
booter sur un cd Kaella
attendre qu'elle soit opérationnelle
puis dans un terminal :

:~$ sudo chroot /media/sda1 (à adapter)
:/#

aller sur le bureau clic droit sur la dite partition et donner les droits d'écriture

revenir dans la console
:/# passwd
Enter new UNIX password:
Retype new UNIX password:
et ça se termine par password changé avec succès
.
merci grand chef PinGnuouin
et merci à tous pour votre aide

--
jipe
Linux 2.6.24-23-generic #1 SMP Wed Apr 1 21:47:28 UTC 2009 i686 GNU/Linux
Description: Ubuntu 8.04.2 Codename: hardy
Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées.
http://pascaudjipe.free.fr/dotclear/index.php?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
franck
Florent Charton wrote:
Le 25/04/2009 13:04, jipe a écrit :
Bonjour à tous,
je suis sous deb lenny, comment faire pour mettre un nouveau mot de
passe root, lorsque l' on ne se souvient plus de l'actuel.
c'est mon cas , j'ai du faire une con....ie, quelque part. >:o
mon mot de passe utilisateur est toujours valable
Merci pour vos lumières.
cordialement

Bonsoir,

Pour ma part, dans ce genre de situations, je m'arrange pour démarrer
une distro live ou netboot sur laquelle je peux accéder au grand root.
Ensuite, je crée un point de montage pour y monter mes partitions.
# mkdir /oldsys
# mount /dev/sda1 /oldsys
# mount /dev/sda5 /oldsys/home

Ces deux étapes ne sont peut-être pas nécessaires pour changer un mot de
passe, mais peuvent être bien utiles pour des cas où on a de la
récupération/réparation à faire
# mount -o bind /dev /oldsys/dev
# mount -t proc proc /oldsys/proc

# chroot /oldsys /bin/bash
# source /etc/profile
# passwd root
# exit
# reboot

Et normalement, c'est bon :)

Bonne chance,
Florent

Bonjour,

une autre solution... au cas où

sinon au démarage à l'invite grub tape e pour editer
et il faut rajouter une otion de boot comme :
init=/bin/bash
valider
puis b pour booter

le système démarre et affiche un bash # :)

passwd classique
reboot...

Cordialement

x11r6

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2