le pavé numérique ne fonctionne plus

Sébastien Kirche
Bonjour,

à ma dernière mise à jour d'emacs-multi-tty ce week-end le pavé numérique
sous GNU/Linux en mode graphique (XFree) a cessé de répondre.

Je n'ai pas le message exact sous les yeux mais il indique que kp-1
kp-2, ... kp-enter n'est associé à rien.

Auparavant un C-h k enter du pavé numérique indiquait «RET (translated
from <kp-enter>)», idem pour les autres touches.

Je n'ai pas eu le temps de compiler un nouvel emacs-snapshot pour
vérifier si c'était un problème propre au multi-tty ou si cela a été
introduit dans le cvs.

Mais peut-être que quelqu'un saurait me dire comment je peux lui
indiquer comment les kp-xx doivent se traduire ?

Si possible autrement qu'avec un truc comme

(global-set-key (kbd "<kp-divide>") "/")

que je trouve moyennement propre, surtout qu'il faut alors aussi définir
les associations avec shift et control...

--
Sébastien Kirche

drkm
Sébastien Kirche writes:

Mais peut-être que quelqu'un saurait me dire comment je peux lui
indiquer comment les kp-xx doivent se traduire ?

Peut-être avec 'keyboard-translate' ? Note que je ne l'ai
jamais utilisée, mais ça peut être une piste.

--drkm
lhabert
Sébastien Kirche
:

Mais peut-être que quelqu'un saurait me dire comment je peux lui
indiquer comment les kp-xx doivent se traduire ?

(define-key key-translation-map [kp-1] [?1])

que je trouve moyennement propre, surtout qu'il faut alors aussi définir
les associations avec shift et control...

Là, je crois que tu n'y couperas pas...
lhabert
drkm :

Peut-être avec 'keyboard-translate' ?

Non, ça ne marche que pour des caractères, pas pour des keysyms.
Flatman
* Sébastien Kirche wrote:

> [...]
|
| que je trouve moyennement propre, surtout qu'il faut alors aussi définir
| les associations avec shift et control...

essaye ceci avant de lancer emacs ...

TERM=xterm ; export TERM ; tset

j'ai eu le même prob avec putty
là je fais :
TERM=putty ; export TERM ; tset

avant de lancer emacs ....

Erik
Sébastien Kirche
Le 4 juillet 2005 à 13:07, Sébastien Kirche a dit :

Je n'ai pas le message exact sous les yeux mais il indique que kp-1
kp-2, ... kp-enter n'est associé à rien.

Exactement ceci : <kp-1> is undefined

Auparavant un C-h k enter du pavé numérique indiquait «RET (translated
from <kp-enter>)», idem pour les autres touches.

Bizarre que ça ne marche subitement plus...

Le 4 juillet 2005 à 15:07, Luc Habert a formulé :

(define-key key-translation-map [kp-1] [?1])

Ça fonctionne merci. Comment on fait pour désigner [enter] ?

> que je trouve moyennement propre, surtout qu'il faut alors aussi
> définir les associations avec shift et control...

Là, je crois que tu n'y couperas pas...

Flûte :(

J'espère que c'est un bug. J'ai parcouru emacs-devel sans voir de
mention de ce problème. Je vais peut-être lancer un bouteille dans
emacs.pretest.bug au cas où dès que je peux.

--
Sébastien Kirche
lhabert
Sébastien Kirche :

Ça fonctionne merci. Comment on fait pour désigner [enter] ?

[13]

(le caractère retour chariot, quoi)

J'espère que c'est un bug.

Moi aussi. J'espère que ce n'est pas un psychorigide de service qui fait des
siennes volontairement...
Sébastien Kirche
Le 4 juillet 2005 à 19:07, Flatman s'est exprimé ainsi :

[...]

J'ai essayé au cas où : ça ne change rien.

Mais je lance habituellement emacs à partir de la touche «e-mail»
(touche multimedia supplémentaire) de mon clavier UltraX Logitech, ou
d'un item de mon dock GNUStep, pas à partir d'un terminal...

À ce moment TERM = rxvt

Faut que je creuse un peu plus...
--
Sébastien Kirche
drkm
Sébastien Kirche writes:

Mais je lance habituellement emacs à partir de la touche «e-mail»
(touche multimedia supplémentaire) de mon clavier UltraX Logitech, ou
d'un item de mon dock GNUStep, pas à partir d'un terminal...

Ce qui n'aurait pas été un problème. Il suffit de bien
configurer sa touche « email » ou le dock GNUStep.

--drkm
drkm
(Luc Habert) writes:

Sébastien Kirche :

Ça fonctionne merci. Comment on fait pour désigner [enter] ?

[13]

Personnellement, je préfère :

(kbd "<RET>")

--drkm
drkm
Sébastien Kirche writes:

Le 4 juillet 2005 à 15:07, Luc Habert a formulé :

(define-key key-translation-map [kp-1] [?1])

Ça fonctionne merci. Comment on fait pour désigner [enter] ?

Si c'est effectivement <RET> que tu veux :

(kbd "<RET>")

Si c'est le return du pavé numérique que tu souhaites :

(kbd "<kp-return>")

Pour la version shiftée, par exemple :

(kbd "S-<kp-return>")

Pour connaître tous les symboles commençant par "kp-" (ce qui
ne prouve rien mais est un bon indice) :

(let (kps)
(mapatoms (lambda (sym)
(let ((name (symbol-name sym)))
(when (and name
(> (length name) 2)
(equal "kp-" (substring name 0 3)))
(push sym kps)))))
(dolist (sym (sort kps (function string<)))
(message "%s" sym)))

puis 'C-x b *Messages* <RET>'.

--drkm
1 2