Pb allumage micro>>> alim? Soft? Disque dur?

12 réponses
roze.michel
Depuis quelques temps, j'ai un allumage de mon micro que je n'arrige pas a
arranger

A la mise sous tenion après un arrêt correct, mon disque dur ne semble pas
demarrer.
On peut penser à son moteur...
Mais je constate également que mon modem Sagem Fast 800 (USB) reste alimenté
micro à l'arrêt.
Pb alim?
Même après une coupure secteur (cordon débranché et voyant modem éteint), ce
voyant se rallume dès la remise sous tension.
Le démarrage correcte du bios n'intervient qu'à bout d'une multitude
d'essais (et ça ne va pas en diminuant...)
J'en perd mon latin...

Je suis preneur de tous conseils ou expériences.

Merci

Michel

10 réponses

1 2
Le Gaulois
"roze.michel" a écrit :

Depuis quelques temps, j'ai un allumage de mon micro que je n'arrige
pas a arranger

A la mise sous tenion après un arrêt correct, mon disque dur ne
semble pas demarrer.
On peut penser à son moteur...

ça arrive effectivement. Si c'est ça, la difficulté de démarrage
va devenir de plus en plus fréquente. Remplacez ce disque avant
qu'il refuse catégoriquement de démarrer.

Mais je constate également que mon modem Sagem Fast 800 (USB) reste alimenté
micro à l'arrêt.
Pb alim?

Pas de problème. Les ordinateurs actuels sont prévus pour démarrer
en fonction de plusieurs événements : appuie sur certaines touches
du clavier, réception d'un appel téléphonique via le modem, ordre
de démarrage reçu par le réseau. À cause de ça certaines parties
de l'ordinateur restent sous tension lorsque l'ordinateur est
apparemment éteint.

Le démarrage correcte du bios n'intervient qu'à bout d'une multitude
d'essais (et ça ne va pas en diminuant...)
J'en perd mon latin...

Lorsque le démarrage n'est pas correct, que ce passe-t-il ?
William Marie
"roze.michel" a écrit dans le message de
news: 445dc9b3$0$19681$
Depuis quelques temps, j'ai un allumage de mon micro que je n'arrige
pas a arranger

A la mise sous tenion après un arrêt correct, mon disque dur ne
semble pas demarrer.
On peut penser à son moteur...
Mais je constate également que mon modem Sagem Fast 800 (USB) reste
alimenté micro à l'arrêt.
Pb alim?
Même après une coupure secteur (cordon débranché et voyant modem
éteint), ce voyant se rallume dès la remise sous tension.
Le démarrage correcte du bios n'intervient qu'à bout d'une multitude
d'essais (et ça ne va pas en diminuant...)

En plus des suggestions très justes de notre Gaulois national je
rajouterais quelques questions :

1. Est-ce que le démarrage est normal sans que ce fichu modem Sagem
(qui plante un PC sur 2 à cause de son alim USB qui met à genoux bon
nombre de cartes mères) soit branché ? Si oui, cherchez pas docteur,
et pleurez pour avoir une Freeebox Ethernet.

2. Est-ce que la pitipile plate qui alimente le CMOS (donc le BIOS)
crache bien ses 3 V ? Durée de vie autour de 3 ans sur une carte mère
et provoquant des gags douteux quand elle est en fin de vie.

J'en perd mon latin...

Felix qui potuit rerum cognocere causas (Virgile).
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
roze.michel
Merci de vos réponses.

Pour compléter ma question, le non démarrage se concrétise comme cela:

Micro arrété, lampe power du modem usb allumée.
appui sur le bouton marche, pas de bip au démarrage et rien à l'écran. on
entend seulement un bruit de ventilo (alim et processeur)

Effectivement cette machine a 3 ans et demi. La p'tite pile pourrait faire
des siennes...

A suivre

Encore merci

Michel

"William Marie" a écrit dans le message de news:
445e0262$0$29556$

"roze.michel" a écrit dans le message de news:
445dc9b3$0$19681$
Depuis quelques temps, j'ai un allumage de mon micro que je n'arrige pas
a arranger

A la mise sous tenion après un arrêt correct, mon disque dur ne semble
pas demarrer.
On peut penser à son moteur...
Mais je constate également que mon modem Sagem Fast 800 (USB) reste
alimenté micro à l'arrêt.
Pb alim?
Même après une coupure secteur (cordon débranché et voyant modem éteint),
ce voyant se rallume dès la remise sous tension.
Le démarrage correcte du bios n'intervient qu'à bout d'une multitude
d'essais (et ça ne va pas en diminuant...)

En plus des suggestions très justes de notre Gaulois national je
rajouterais quelques questions :

1. Est-ce que le démarrage est normal sans que ce fichu modem Sagem (qui
plante un PC sur 2 à cause de son alim USB qui met à genoux bon nombre de
cartes mères) soit branché ? Si oui, cherchez pas docteur, et pleurez pour
avoir une Freeebox Ethernet.

2. Est-ce que la pitipile plate qui alimente le CMOS (donc le BIOS) crache
bien ses 3 V ? Durée de vie autour de 3 ans sur une carte mère et
provoquant des gags douteux quand elle est en fin de vie.

J'en perd mon latin...

Felix qui potuit rerum cognocere causas (Virgile).
--
========================================================== > William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
========================================================== >

IOBA
"roze.michel" a écrit dans le message de news:
445e0b89$0$20176$
| Merci de vos réponses.
|
| Pour compléter ma question, le non démarrage se concrétise comme cela:
|
| Micro arrété, lampe power du modem usb allumée.
| appui sur le bouton marche, pas de bip au démarrage et rien à l'écran. on
| entend seulement un bruit de ventilo (alim et processeur)
|
| Effectivement cette machine a 3 ans et demi. La p'tite pile pourrait faire
| des siennes...
|
| A suivre
|
| Encore merci
|
:O tain! trois ans pour une pile bouton ? vous voyez court, les gars ! Moi,
je dirais plutôt environ dix mais, bon, je sais pas ce que vous faites avec,
hein...
Personnellement, je me rangerais plutôt à l'avis du Gaulois : je
sauvegarderais les données du disque, et je regarderais ce qu'il se passe en
le débranchant...

--
IOBA
Signez et faites signer la pétition de soutien aux éditions de livres
adaptés aux enfants déficients visuels
Association "Les doigts Qui Rêvent" www.ldqr.org
Benoit T
IOBA a écrit :

:O tain! trois ans pour une pile bouton ? vous voyez court, les gars ! Moi,
je dirais plutôt environ dix mais, bon, je sais pas ce que vous faites avec,
hein...

Mais c'est parceque tu t'en sert comme un pro de ton PC !!! l'est
souvent
allumé chez toi (ton PC) ...
Si tu l'allume une heure par semaine, la pile fera moins long feu,
surtout si pour des questions d'écologie d'énergie (c) tu lui coupe
l'alim dès que tu t'en sert plus ...

A+
Benoît.
tatablue
Salut,
"roze.michel" a écrit dans le message de news:
445dc9b3$0$19681$
Depuis quelques temps, j'ai un allumage de mon micro que je n'arrige pas a
arranger

A la mise sous tenion après un arrêt correct, mon disque dur ne semble pas
demarrer.

********
ouvre ta bécanne et tu verras...
********
On peut penser à son moteur...
Mais je constate également que mon modem Sagem Fast 800 (USB) reste

alimenté
micro à l'arrêt.
Pb alim?

***********
mais non, tant que tu n'as pas arrêté ton PC. Pour l'arrêter, bouton à
l'arrière. essaie de sortir le fil USB de ton PC pour vérifier....
*************
Même après une coupure secteur (cordon débranché et voyant modem éteint),

ce
voyant se rallume dès la remise sous tension.

*********
normale, 1 voyant pour la tension, 2 pour le fil de ton PC au modem.et un
3ème pour l'ADSL (connexion) si ta 1 seul PC avec un modem 4 ports = 3
voyants allumés.
**********
Le démarrage correcte du bios n'intervient qu'à bout d'une multitude
d'essais (et ça ne va pas en diminuant...)
J'en perd mon latin...

<***********
explique comment tu peus s'avoir si t'on BIOS merdouille? écrit les messages
éventuelles
************
Je suis preneur de tous conseils ou expériences.

Merci

Michel

salut

IOBA
"Benoit T" a écrit dans le message de news:

| IOBA a écrit :
| >
| > :O tain! trois ans pour une pile bouton ? vous voyez court, les gars !
Moi,
| > je dirais plutôt environ dix mais, bon, je sais pas ce que vous faites
avec,
| > hein...
|
| Mais c'est parceque tu t'en sert comme un pro de ton PC !!! l'est
| souvent
| allumé chez toi (ton PC) ...
| Si tu l'allume une heure par semaine, la pile fera moins long feu,
| surtout si pour des questions d'écologie d'énergie (c) tu lui coupe
| l'alim dès que tu t'en sert plus ...
|
Oui, mais non, parce que même en remettant la carte mère dans son emballage
d'origine, et en la sortant une fois par an le temps de faire un ou deux
solitaire (trouve mieux, tiens :-)) ), ta pile durera trèèèès longtemps :
la consommation étant quasi-nulle.
Mais bon, on va pas se prendre la tête pour si peu ; je te suggère juste de
vérifier que tu n'aies pas un courant de fuite dans un condo proche : tu
feras des économies de pile.

--
IOBA
Signez et faites signer la pétition de soutien aux éditions de livres
adaptés aux enfants déficients visuels
Association "Les doigts Qui Rêvent" www.ldqr.org
Le Gaulois
IOBA a écrit :

Oui, mais non, parce que même en remettant la carte mère dans son emballage
d'origine, et en la sortant une fois par an le temps de faire un ou deux
solitaire (trouve mieux, tiens :-)) ), ta pile durera trèèèès longtemps :
la consommation étant quasi-nulle.

Celui qui a dit 3 ans de durée de vie de la pile était un peu
pessimiste, mais 10 ans c'est trop optimiste. Mon expérience
personnelle, c'est plutôt de 4 à 7 ans. Les piles ont de toute
façon un courant d'autodécharge qui fait qu'elles s'usent même
si elles ne débitent aucun courant.
William Marie
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

IOBA a écrit :

Oui, mais non, parce que même en remettant la carte mère dans son
emballage
d'origine, et en la sortant une fois par an le temps de faire un ou
deux
solitaire (trouve mieux, tiens :-)) ), ta pile durera trèèèès
longtemps :
la consommation étant quasi-nulle.

Celui qui a dit 3 ans de durée de vie de la pile était un peu
pessimiste, mais 10 ans c'est trop optimiste. Mon expérience
personnelle, c'est plutôt de 4 à 7 ans. Les piles ont de toute
façon un courant d'autodécharge qui fait qu'elles s'usent même
si elles ne débitent aucun courant.

D'autant que même "débranchée" la carte mère est toujours sous-tension
(mode veille) okazou une instruction réseau réactive la bête. De toute
façon allumée ou non la pitipile a pour fonction de maintenir les
données du BIOS donc sa consommation dépend des types d'EPROM
utilisée. 3 ans est juste le temps où on peut envisager qu'un problème
vient de là. Bien sûr ça peut durer plus longtemps.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
IOBA
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

| IOBA a écrit :
| >
| > Oui, mais non, parce que même en remettant la carte mère dans son
emballage
| > d'origine, et en la sortant une fois par an le temps de faire un ou deux
| > solitaire (trouve mieux, tiens :-)) ), ta pile durera trèèèès longtemps
:
| > la consommation étant quasi-nulle.
|
| Celui qui a dit 3 ans de durée de vie de la pile était un peu
| pessimiste, mais 10 ans c'est trop optimiste. Mon expérience
| personnelle, c'est plutôt de 4 à 7 ans. Les piles ont de toute
| façon un courant d'autodécharge qui fait qu'elles s'usent même
| si elles ne débitent aucun courant.

Ah! non : Wonder, ne s'use que si l'on s'en sert :-))
Boarf! ça dépend. Mais pour la petite histoire, la semaine dernière j'ai
sorti de son emballage, pour un copain qui voulait tester de vieilles
barrettes, une 486DX qui était dans son carton depuis 3 ou 4 ans... elle
indiquait la date et l'heure exactes. Une seule chose est sûre, donc : je
l'avais remballée à l'heure d'été :-D

--
IOBA
Signez et faites signer la pétition de soutien aux éditions de livres
adaptés aux enfants déficients visuels
Association "Les doigts Qui Rêvent" www.ldqr.org
1 2