Pb arrêt windows

Alain
Bonjour,

j'ai, sur une machine (XP familiale en SP1) que j'ai nettoy=E9 hier, un
probl=E8me de fermeture de windows.

avant nettoyage l'ordi =E9tait tr=E8s long =E0 d=E9marr=E9 (plus de 20 mi=
nutes
montre en main) mais s'arr=EAtait normalement. Depuis nettoyage, il boot
en 40 secondes mais bloque =E0 l'arr=EAt.

Apr=E8s avoir enlev=E9 quelques 800 malwares plus 2 trojans, supprim=E9 N=
AV et
remplac=E9 par Avast, la machine fonctionne normalement mais reste bloqu=E9=

sur la fen=EAtre "fermeture de Windows". La sourie reste op=E9rationnelle=
et
il n'y a plus d'activit=E9 disque.

Les recherches que j'ai effectu=E9 hier ne m'ont pas apport=E9 de solutio=
(tous parle de blocage sur l'=E9cran "vous pouvez =E9teindre l'ordinateur=
"
et je ne vais pas jusque l=E0).

si quelqu'un a d=E9j=E0 rencontr=E9 le probl=E8me et surtout =E0 une solu=
tion, il
me retirerai une =E9pine du pied. l'ordi n'est pas =E0 moi, mais =E0 une
belle-soeur qui ne connais pas grand chose en informatique.

un grand merci d'avance.

Alain

FDDKDR \(:-Fred-:\)
Bonjour,

"Alain" a écrit dans le message de news:

j'ai, sur une machine (XP familiale en SP1) que j'ai nettoyé hier, un
problème de fermeture de windows.
avant nettoyage l'ordi était très long à démarré (plus de 20 minutes
montre en main) mais s'arrêtait normalement. Depuis nettoyage, il boot
en 40 secondes mais bloque à l'arrêt.
Après avoir enlevé quelques 800 malwares plus 2 trojans, supprimé NAV et
remplacé par Avast, la machine fonctionne normalement mais reste bloqué
sur la fenêtre "fermeture de Windows". La sourie reste opérationnelle et
il n'y a plus d'activité disque.
Les recherches que j'ai effectué hier ne m'ont pas apporté de solution
(tous parle de blocage sur l'écran "vous pouvez éteindre l'ordinateur"
et je ne vais pas jusque là).
si quelqu'un a déjà rencontré le problème et surtout à une solution, il
me retirerai une épine du pied. l'ordi n'est pas à moi, mais à une
belle-soeur qui ne connais pas grand chose en informatique.

Une application ou un service semble ne pas s'interrompre correctement.

- Vérifier dans l'observateur d'évènement les messages d'erreur qu'il peut y
avoir concernant cette fermeture -> derniers messages avant ... l'allumage
suivant :-)
(Menu "Démarrer", "Exécuter", et tapez : eventvwr et valider)

- Vérifier si cela se produit en mode sans echec.
Si non, redémarrer en mode normal, et aller dans msconfig pour aller
décocher progressivement les appli qui se lancent au démarrage, jusqu'à
trouver le coupable.

- Sinon, pour diminuer ce délai d'attente avant fermeture :
En fait, Windows analyse les services et applications en cours d'utilisation
avant de les fermer.
Ce temps d'analyse est réglé à 20 secondes avant fermeture de chaque service
/ application.
Cette valeur peut être changée, donc réduite.
Cela se passe dans le Registre.
Menu "Démarrer", "Exécuter", taper regedit puis valider.
Allez à la branche :
HKEY LOCAL MACHINE SystemCurrentControlSetControl.
Dans la fenêtre de droite, à la valeur chaîne :
"WaitToKillServiceTimeOut", il doit y avoir la valeur 20000 (20000
millisecondes = 20 secondes).
(Si elle n'existe pas, la créer).
Double-cliquer dessus et modifier la valeur par exemple à 1000 ou 2000 (1 ou
2 secondes)
Fermer le registre et redémarrer Windows.
Tester la modification.

ATTENTION :
Ne pas trop jouer dans la base de registre ... c'est la colonne vertébrale
d'XP !!!
Je te conseille d'abord de faire un nouveau point de restauration avant
d'entrer dans la base de registre : Menu "Démarrer", "Tous les Programmes",
"Accessoires", "Outils systèmes", "Restauration du système").
Puis d'exporter la clés à modifier (avant de la modifier !! Sic !!!) pour
pouvoir la réimporter en cas de problème (menu "fichier" -> "exporter") ...
Donnes un nom significatif au fichier .reg ainsi créé et met le dans un
endroit sûr ...

Nous tenir au courant, et ne pas hésiter à poser des questions ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )
Alain
Bonjour et merci de me prêter attention,

J'ai déjà vérifier dans l'observateur d'événement sans rien tro uver
d'anormale.
Aucun message d'erreur ou d'avertissement lors de la fermeture de
windows !!

Le seul point que je n'ai pas pu approfondir, par manque de temps, c'est
la desintallation de toute les occurrences Sysmentec dans la base de
registre (je n'ai pas pu desinstaller l'update de NAV, bien qu'il soit
désactivé dans msconfig).

l'incident ce produit quelque soit le compte utilisateur et quelque soit
le mode de démarrage.

Je n'ai plus le micro sous la main et je ne peut pas faire d'autres
vérification pour l'instant.

Je pensai à une ou plusieurs clefs de registre corrompu par une des
bestioles que j'ai supprimé. (plusieurs barres de menu très réfract aire
à la desinstallation).

Si tu as d'autres idées, elles seront les bienvenues.

@+

Alain

[...]

FDDKDR \(:-Fred-:\)
[...]

Effectivement, c'est le plus probable.
Surtout en ce qui concerne Norton.
Il faut absolument le désinstaller proprement ...
Et ensuite vérifier qu'il n'y ait plus rien dans la BDR le concernant.
Et idem pour les autres applis désinstallées.

Pas d'autres idées pour l'instant.
(vérifies quand même si la modif de la BDR proposée dans mon premier message
n'atténue pas les effets, à défaut de les supprimer).
Et vérifier également qu'il n'y a aucun périphérique en conflit dans le
"gestionnaire de périphériques", surtout en activant dans son menu
"affichage" -> "afficher les périphériques cachés")

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )