Pb avec ./configure

Le
daniel
bonjour,

j'essaie de compiler vlc pour avoir la derniere version mais j'obtiens
des erreurs que je ne m'explique pas:

checking for AVCODEC no
configure: error: Could not find libavcodec or libavutil. Use
--disable-avcodec to ignore this error.

alors que locate me dit:

/lib/libavcodec.so.52
/lib/libavcodec.so.52.66.0
/lib64/libavcodec.so
/lib64/libavcodec.so.52
/lib64/libavcodec.so.52.66.0
/usr/lib/libavcodec.so.52
/usr/lib/libavcodec.so.52.66.0
/usr/lib64/libavcodec-cinelerra.so.51
/usr/lib64/libavcodec-cinelerra.so.51.57.0
/usr/lib64/libavcodec.so.52
/usr/lib64/libavcodec.so.52.66.0
/usr/lib64/vlc/codec/libavcodec_plugin.so

meme probleme avec libavutil
meme chose avec lua
Qui peut m'expliquer ce qui se passe et quoi faire pour pouvoir compiler
vlc? Merci d'avance pour votre aide.
Questions / Réponses high-tech
moi-meme
Le #23272521
Le Sun, 10 Apr 2011 09:31:33 +0200, daniel a écrit :

checking for AVCODEC... no
configure: error: Could not find libavcodec or libavutil. Use
--disable-avcodec to ignore this error.

manque sans doute les fichiers de développement :
libavcodec-dev et libavutil-dev

La distrib n'est pas précisée. Pour ma Debian c'est comme ça.
Sergio
Le #23272921
Le 10/04/2011 09:31, daniel a écrit :
[...]

locate te donne ici les bibliothèques dynamiques /compilées/. Il te faut les bibliothèques de développement pour l'édition de liens.

--
Serge http://leserged.online.fr/
daniel

ma distribution: mandriva 2010.2
processeur quadcore 64 bits

je me demande si je n'ai pas un probleme lié aux versions 32 et 64 bits!

1/ comment savoir si les sources telechargees sont prevues pour 32 ou 64
bits? (j'ai du rater qqchose sur le site videolan.org mais ...)
2/ pouvez-vous me conseiller un livre ou un site expliquant les
problemes de coexistence 32 et 64 bits (exemple: certains packages 64/32
refusent de s'installer car un fichier entre en conflit avec une install
32/64)
Sergio
Le #23274661
Le 10/04/2011 19:54, daniel a écrit :
[...]

...)

En principe un source bien conçu (ce qui semble le cas...) est "architecture independant".

--
Serge http://leserged.online.fr/
daniel
Le #23279531
On 11/04/2011 07:19, Sergio wrote:
[...]

merci pour cette reponse
je voudrais savoir quelles sont les regles relatives aux fichiers.h, je
m'explique:
- dans le source de vlc installé dans un sous-repertoire de home, j'ai
dans le fichier avio.c
#include "avio.h"
{avio.c et avio.h sont dans le repertoire
~/telechargements/vlc-1.1.8/modules/access}
- a la compilation de vlc, j'ai des erreurs:

CC libaccess_avio_plugin_la-avio.lo
avio.c:55: error: expected specifier-qualifier-list before 'URLContext'
avio.c: In function 'OpenAvio':
avio.c:78: error: implicit declaration of function 'av_register_all'
avio.c:95: error: implicit declaration of function 'url_open'
avio.c:95: error: 'access_sys_t' has no member named 'context'
avio.c:95: error: 'URL_RDONLY' undeclared (first use in this function)
avio.c:95: error: (Each undeclared identifier is reported only once

- apres moult recherches, je trouve dans /usr/include/libavformat un
fichier avio.h qui déclare la structure URLContext ainsi que les
fonctions suivantes causes d'erreurs!!!

d'ou mes questions:
1- quand on compile un programme apres telechargement des sources, y-a
t'il des regles a respecter concernant l'endroit ou mettre ces sources?
2- quel est/sont l'/les endroit/s ou doit se trouver fich.h pour que le
#include "fich.h" soit satisfait?
3- quel est/sont l'/les endroit ou doit se trouver fich.h pour que le
#include si les reponses a ces questions sont trop longues/complexes pour etre
données ici, pouvez-vous me conseiller une source ou les trouver? (url
ou livre ou ...)
merci d'avance pour votre aide.
Lucas Levrel
Le #23281231
Le 12 avril 2011, daniel a écrit :

1- quand on compile un programme apres telechargement des sources, y-a t'il
des regles a respecter concernant l'endroit ou mettre ces sources?

Jamais eu de cas (mais j'ai peu pratiqué) où un emplacement particulier
était imposé.

[...]

Je ne connais pas de tête la réponse aux questions 2 et 3, mais elle doit
se trouver dans la doc du préprocesseur C. « man cpp » pour quelques infos
(chercher « path »), sinon voir la doc sur le site GNU :
http://gcc.gnu.org/onlinedocs/cpp/

--
LL
Nicolas George
[...]

Ces fonctions et symboles de libavformat ont été récemment rendus privés ou
renommés. VLC n'a manifestement pas encore été mis à jour.

1- quand on compile un programme apres telechargement des sources, y-a
t'il des regles a respecter concernant l'endroit ou mettre ces sources?

Non.

2- quel est/sont l'/les endroit/s ou doit se trouver fich.h pour que le
#include "fich.h" soit satisfait?

Le même répertoire que le fichier C correspondant.

3- quel est/sont l'/les endroit ou doit se trouver fich.h pour que le
#include

Les répertoires d'inclusion par défaut du compilateur ou ceux mentionnés par
l'option -I.

si les reponses a ces questions sont trop longues/complexes pour etre
données ici, pouvez-vous me conseiller une source ou les trouver? (url
ou livre ou ...)

_Le langage C_, de Brian Kernighan et Dennis Ritchie.
Tonton Th
Le #23281451
On 04/13/2011 10:47 AM, Nicolas George wrote:

[...]

Plus ceux listés dans la variable d'environnement C_INCLUDE_PATH

Sergio
Le #23281521
Le 13/04/2011 10:47, Nicolas George a écrit :

2- quel est/sont l'/les endroit/s ou doit se trouver fich.h pour que le
#include "fich.h" soit satisfait?

Le même répertoire que le fichier C correspondant.

En fait :
#include Le compilateur cherche dans $INCLUDE, $C_INCLUDE_PATH ...

#include "fich.h"
Le compilateur regarde d'abord dans le répertoire courant, puis dans les $INCLUDE

--
Serge http://leserged.online.fr/