Pb base de registres suite à une attaque virale

6 réponses
Leonard MOR
Bonjour,

Suite à une attaque virale sur un poste Windows NT/SP6, j'ai pu identifier
le ver (Win32.Darby.J) et éliminer ses traces quand je me logue en tant
qu'administrateur. Par contre, quand je me logue sur le compte qui était
ouvert lors de l'attaque, j'ai un message d'erreur "Le fichier
"CTVWIEK040A.COM" (ou un de ces composants) est introuvable. Vérifier que le
chemin et le nom de fichier sont corrects.".

Effectivement, c'est le nom du ver qui a été chargé sur la machine et que
j'ai effacé. Mais un de méfaits de ce ver, c'est de désactiver le
gestionnaire des bases de registres, donc je ne peux pas lancer Regedit.exe
ou Regedt32.exe sous cette session.

J'magine qu'il y a toujours une référence dans
HKCU\Software\Microsoft\Windows\Currentversion\Run à ce fichier.

Par contre, je peux lancer Regedit.exe ou Regedt32.exe en tant que
administrateur, mais je trouve plus aucune trace du nom du ver. D'autre part,
d'après Computer Associates, la clé pour désactiver Regedit est :
HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System\DisableRegistryTools = 1
et
HKCU\Software\Microsoft\WindowsNT\CurrentVersion\Policies\System\DisableRegistryTools = 1

Or, je ne trouve pas ces deux clés dans la base de registres de Windows NT.

Est-ce que quelqu'un peut suggérer une solution au problème. Je peux créer
un nouveau compte qui fonctionner normalement. Dois-je supprimer le compte en
question et le recréer.

--
Len

6 réponses

Philippe T [MS]
Bonjour,

Je pense que la clé est plutôt dans :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionpoliciessystem

Phil.
________________________________________________________
Philippe TROTIN http://blogs.msdn.com/ptrotin
Microsoft Services France http://www.microsoft.com/france

"Leonard MOR" wrote in message
news:
Bonjour,

Suite à une attaque virale sur un poste Windows NT/SP6, j'ai pu identifier
le ver (Win32.Darby.J) et éliminer ses traces quand je me logue en tant
qu'administrateur. Par contre, quand je me logue sur le compte qui était
ouvert lors de l'attaque, j'ai un message d'erreur "Le fichier
"CTVWIEK040A.COM" (ou un de ces composants) est introuvable. Vérifier que

le
chemin et le nom de fichier sont corrects.".

Effectivement, c'est le nom du ver qui a été chargé sur la machine et que
j'ai effacé. Mais un de méfaits de ce ver, c'est de désactiver le
gestionnaire des bases de registres, donc je ne peux pas lancer

Regedit.exe
ou Regedt32.exe sous cette session.

J'magine qu'il y a toujours une référence dans
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentversionRun à ce fichier.

Par contre, je peux lancer Regedit.exe ou Regedt32.exe en tant que
administrateur, mais je trouve plus aucune trace du nom du ver. D'autre

part,
d'après Computer Associates, la clé pour désactiver Regedit est :

HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesSystemDisableRegist
ryTools = 1
et

HKCUSoftwareMicrosoftWindowsNTCurrentVersionPoliciesSystemDisableRegi
stryTools = 1

Or, je ne trouve pas ces deux clés dans la base de registres de Windows

NT.

Est-ce que quelqu'un peut suggérer une solution au problème. Je peux créer
un nouveau compte qui fonctionner normalement. Dois-je supprimer le compte

en
question et le recréer.

--
Len

Leonard MOR
Philippe,

HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionpolicies ne contient que
Ratings. Il n'y a pas de System. Est-ce que la ver aurait le supprimer ?

Cordialement,

"Philippe T [MS]" wrote:

Bonjour,

Je pense que la clé est plutôt dans :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionpoliciessystem

Phil.
________________________________________________________
Philippe TROTIN http://blogs.msdn.com/ptrotin
Microsoft Services France http://www.microsoft.com/france

"Leonard MOR" wrote in message
news:
> Bonjour,
>
> Suite à une attaque virale sur un poste Windows NT/SP6, j'ai pu identifier
> le ver (Win32.Darby.J) et éliminer ses traces quand je me logue en tant
> qu'administrateur. Par contre, quand je me logue sur le compte qui était
> ouvert lors de l'attaque, j'ai un message d'erreur "Le fichier
> "CTVWIEK040A.COM" (ou un de ces composants) est introuvable. Vérifier que
le
> chemin et le nom de fichier sont corrects.".
>
> Effectivement, c'est le nom du ver qui a été chargé sur la machine et que
> j'ai effacé. Mais un de méfaits de ce ver, c'est de désactiver le
> gestionnaire des bases de registres, donc je ne peux pas lancer
Regedit.exe
> ou Regedt32.exe sous cette session.
>
> J'magine qu'il y a toujours une référence dans
> HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentversionRun à ce fichier.
>
> Par contre, je peux lancer Regedit.exe ou Regedt32.exe en tant que
> administrateur, mais je trouve plus aucune trace du nom du ver. D'autre
part,
> d'après Computer Associates, la clé pour désactiver Regedit est :
>
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesSystemDisableRegist
ryTools = 1
> et
>
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsNTCurrentVersionPoliciesSystemDisableRegi
stryTools = 1
>
> Or, je ne trouve pas ces deux clés dans la base de registres de Windows
NT.
>
> Est-ce que quelqu'un peut suggérer une solution au problème. Je peux créer
> un nouveau compte qui fonctionner normalement. Dois-je supprimer le compte
en
> question et le recréer.
>
> --
> Len

Philippe T [MS]
Bonjour,

Désolé mais je suis sous Windows Server 2003 à domicile et je n'ai pas mon
NT sous la main mais c'est en tout cas la clé sous Windows Server 2003.

Vous pouvez peut être essayer de recréer cette clé avec cette valeur : de
toute façon vous ne risquez pas grand chose en dehors d'être obliger
derrière de la ressuprimer si cela ne fonctionne pas.

Phil.
________________________________________________________
Philippe TROTIN http://blogs.msdn.com/ptrotin
Microsoft Services France http://www.microsoft.com/france

"Leonard MOR" wrote in message
news:
Philippe,

HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionpolicies ne contient que
Ratings. Il n'y a pas de System. Est-ce que la ver aurait le supprimer ?

Cordialement,

"Philippe T [MS]" wrote:

> Bonjour,
>
> Je pense que la clé est plutôt dans :
>

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionpoliciessystem
>
> Phil.
> ________________________________________________________
> Philippe TROTIN http://blogs.msdn.com/ptrotin
> Microsoft Services France http://www.microsoft.com/france
>
> "Leonard MOR" wrote in message
> news:
> > Bonjour,
> >
> > Suite à une attaque virale sur un poste Windows NT/SP6, j'ai pu

identifier
> > le ver (Win32.Darby.J) et éliminer ses traces quand je me logue en

tant
> > qu'administrateur. Par contre, quand je me logue sur le compte qui

était
> > ouvert lors de l'attaque, j'ai un message d'erreur "Le fichier
> > "CTVWIEK040A.COM" (ou un de ces composants) est introuvable. Vérifier

que
> le
> > chemin et le nom de fichier sont corrects.".
> >
> > Effectivement, c'est le nom du ver qui a été chargé sur la machine et

que
> > j'ai effacé. Mais un de méfaits de ce ver, c'est de désactiver le
> > gestionnaire des bases de registres, donc je ne peux pas lancer
> Regedit.exe
> > ou Regedt32.exe sous cette session.
> >
> > J'magine qu'il y a toujours une référence dans
> > HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentversionRun à ce fichier.
> >
> > Par contre, je peux lancer Regedit.exe ou Regedt32.exe en tant que
> > administrateur, mais je trouve plus aucune trace du nom du ver.

D'autre
> part,
> > d'après Computer Associates, la clé pour désactiver Regedit est :
> >
>

HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesSystemDisableRegist
> ryTools = 1
> > et
> >
>

HKCUSoftwareMicrosoftWindowsNTCurrentVersionPoliciesSystemDisableRegi
> stryTools = 1
> >
> > Or, je ne trouve pas ces deux clés dans la base de registres de

Windows
> NT.
> >
> > Est-ce que quelqu'un peut suggérer une solution au problème. Je peux

créer
> > un nouveau compte qui fonctionner normalement. Dois-je supprimer le

compte
> en
> > question et le recréer.
> >
> > --
> > Len
>

Leonard MOR
Philippe,

Merci pour ta réponse mais j'ai eu la bonne solution sur le site en anglais.
Effectivement, il fallait ouvrir la session avec le login du compte qui pose
le problème (pour avoir la HKCU qui merde), mais comment accéder aux bases de
registres quand l'accès par REGEDIT.EXE ou REDEDT32.EXE est désactivé. En
utilisant, bon sang et bien sûr, un script VBS comme le ver d'ailleurs. Un
tel script existe à la ligne 275 sur le site
http://www.kellys-korner-xp.com/xp_tweaks.htm

Pour nous autres, jeter un coup d'oeil sur les autres exemples : ça vaut la
peine.

Len

"Philippe T [MS]" a écrit :

Bonjour,

Désolé mais je suis sous Windows Server 2003 à domicile et je n'ai pas mon
NT sous la main mais c'est en tout cas la clé sous Windows Server 2003.

Vous pouvez peut être essayer de recréer cette clé avec cette valeur : de
toute façon vous ne risquez pas grand chose en dehors d'être obliger
derrière de la ressuprimer si cela ne fonctionne pas.

Phil.
________________________________________________________
Philippe TROTIN http://blogs.msdn.com/ptrotin
Microsoft Services France http://www.microsoft.com/france

"Leonard MOR" wrote in message
news:
> Philippe,
>
> HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionpolicies ne contient que
> Ratings. Il n'y a pas de System. Est-ce que la ver aurait le supprimer ?
>
> Cordialement,
>
> "Philippe T [MS]" wrote:
>
> > Bonjour,
> >
> > Je pense que la clé est plutôt dans :
> >
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionpoliciessystem
> >
> > Phil.
> > ________________________________________________________
> > Philippe TROTIN http://blogs.msdn.com/ptrotin
> > Microsoft Services France http://www.microsoft.com/france
> >
> > "Leonard MOR" wrote in message
> > news:
> > > Bonjour,
> > >
> > > Suite à une attaque virale sur un poste Windows NT/SP6, j'ai pu
identifier
> > > le ver (Win32.Darby.J) et éliminer ses traces quand je me logue en
tant
> > > qu'administrateur. Par contre, quand je me logue sur le compte qui
était
> > > ouvert lors de l'attaque, j'ai un message d'erreur "Le fichier
> > > "CTVWIEK040A.COM" (ou un de ces composants) est introuvable. Vérifier
que
> > le
> > > chemin et le nom de fichier sont corrects.".
> > >
> > > Effectivement, c'est le nom du ver qui a été chargé sur la machine et
que
> > > j'ai effacé. Mais un de méfaits de ce ver, c'est de désactiver le
> > > gestionnaire des bases de registres, donc je ne peux pas lancer
> > Regedit.exe
> > > ou Regedt32.exe sous cette session.
> > >
> > > J'magine qu'il y a toujours une référence dans
> > > HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentversionRun à ce fichier.
> > >
> > > Par contre, je peux lancer Regedit.exe ou Regedt32.exe en tant que
> > > administrateur, mais je trouve plus aucune trace du nom du ver.
D'autre
> > part,
> > > d'après Computer Associates, la clé pour désactiver Regedit est :
> > >
> >
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesSystemDisableRegist
> > ryTools = 1
> > > et
> > >
> >
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsNTCurrentVersionPoliciesSystemDisableRegi
> > stryTools = 1
> > >
> > > Or, je ne trouve pas ces deux clés dans la base de registres de
Windows
> > NT.
> > >
> > > Est-ce que quelqu'un peut suggérer une solution au problème. Je peux
créer
> > > un nouveau compte qui fonctionner normalement. Dois-je supprimer le
compte
> > en
> > > question et le recréer.
> > >
> > > --
> > > Len
> >

Philippe T [MS]
Bonjour,

Merci du retour Leonard. Heureux que tu ai eu ta solution !!! :-)

Phil.
________________________________________________________
Philippe TROTIN http://blogs.msdn.com/ptrotin
Microsoft Services France http://www.microsoft.com/france

"Leonard MOR" wrote in message
news:
Philippe,

Merci pour ta réponse mais j'ai eu la bonne solution sur le site en

anglais.
Effectivement, il fallait ouvrir la session avec le login du compte qui

pose
le problème (pour avoir la HKCU qui merde), mais comment accéder aux bases

de
registres quand l'accès par REGEDIT.EXE ou REDEDT32.EXE est désactivé. En
utilisant, bon sang et bien sûr, un script VBS comme le ver d'ailleurs. Un
tel script existe à la ligne 275 sur le site
http://www.kellys-korner-xp.com/xp_tweaks.htm

Pour nous autres, jeter un coup d'oeil sur les autres exemples : ça vaut

la
peine.

Len

"Philippe T [MS]" a écrit :

> Bonjour,
>
> Désolé mais je suis sous Windows Server 2003 à domicile et je n'ai pas

mon
> NT sous la main mais c'est en tout cas la clé sous Windows Server 2003.
>
> Vous pouvez peut être essayer de recréer cette clé avec cette valeur :

de
> toute façon vous ne risquez pas grand chose en dehors d'être obliger
> derrière de la ressuprimer si cela ne fonctionne pas.
>
> Phil.
> ________________________________________________________
> Philippe TROTIN http://blogs.msdn.com/ptrotin
> Microsoft Services France http://www.microsoft.com/france
>
> "Leonard MOR" wrote in message
> news:
> > Philippe,
> >
> > HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionpolicies ne contient

que
> > Ratings. Il n'y a pas de System. Est-ce que la ver aurait le

supprimer ?
> >
> > Cordialement,
> >
> > "Philippe T [MS]" wrote:
> >
> > > Bonjour,
> > >
> > > Je pense que la clé est plutôt dans :
> > >
>

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionpoliciessystem
> > >
> > > Phil.
> > > ________________________________________________________
> > > Philippe TROTIN

http://blogs.msdn.com/ptrotin
> > > Microsoft Services France http://www.microsoft.com/france
> > >
> > > "Leonard MOR" wrote in

message
> > > news:
> > > > Bonjour,
> > > >
> > > > Suite à une attaque virale sur un poste Windows NT/SP6, j'ai pu
> identifier
> > > > le ver (Win32.Darby.J) et éliminer ses traces quand je me logue en
> tant
> > > > qu'administrateur. Par contre, quand je me logue sur le compte qui
> était
> > > > ouvert lors de l'attaque, j'ai un message d'erreur "Le fichier
> > > > "CTVWIEK040A.COM" (ou un de ces composants) est introuvable.

Vérifier
> que
> > > le
> > > > chemin et le nom de fichier sont corrects.".
> > > >
> > > > Effectivement, c'est le nom du ver qui a été chargé sur la machine

et
> que
> > > > j'ai effacé. Mais un de méfaits de ce ver, c'est de désactiver le
> > > > gestionnaire des bases de registres, donc je ne peux pas lancer
> > > Regedit.exe
> > > > ou Regedt32.exe sous cette session.
> > > >
> > > > J'magine qu'il y a toujours une référence dans
> > > > HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentversionRun à ce fichier.
> > > >
> > > > Par contre, je peux lancer Regedit.exe ou Regedt32.exe en tant que
> > > > administrateur, mais je trouve plus aucune trace du nom du ver.
> D'autre
> > > part,
> > > > d'après Computer Associates, la clé pour désactiver Regedit est :
> > > >
> > >
>

HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesSystemDisableRegist
> > > ryTools = 1
> > > > et
> > > >
> > >
>

HKCUSoftwareMicrosoftWindowsNTCurrentVersionPoliciesSystemDisableRegi
> > > stryTools = 1
> > > >
> > > > Or, je ne trouve pas ces deux clés dans la base de registres de
> Windows
> > > NT.
> > > >
> > > > Est-ce que quelqu'un peut suggérer une solution au problème. Je

peux
> créer
> > > > un nouveau compte qui fonctionner normalement. Dois-je supprimer

le
> compte
> > > en
> > > > question et le recréer.
> > > >
> > > > --
> > > > Len
> > >
>

Arnaud G
Tu peux te passer du script VBS :
En administrateur (si ton regedit n'est pas désactivé) tu
utilises regedt32.exe qui te permet de charger la ruche
d'un autre utilisateur.

Tu te places par exemple sur HKEY_LOCAL_MACHINE, et dans
le menu "Registre", tu choisis "Charger la ruche...".

Il faut choisir le fichier "ntuser.dat" situé dans le
répertoire du profil de l'utilisateur à corriger.

Ensuite, tu n'as plus qu'à faire les modifs.

-----Message d'origine-----
Philippe,

Merci pour ta réponse mais j'ai eu la bonne solution

sur le site en anglais.
Effectivement, il fallait ouvrir la session avec le

login du compte qui pose
le problème (pour avoir la HKCU qui merde), mais

comment accéder aux bases de
registres quand l'accès par REGEDIT.EXE ou REDEDT32.EXE

est désactivé. En
utilisant, bon sang et bien sûr, un script VBS comme le

ver d'ailleurs. Un
tel script existe à la ligne 275 sur le site
http://www.kellys-korner-xp.com/xp_tweaks.htm

Pour nous autres, jeter un coup d'oeil sur les autres

exemples : ça vaut la
peine.