pb de boot

Le
Fabrice
Bonjour,

ce matin, j'allume mon ordi et je l'éteins normalement mais dès qu'il
m'avait donné la main (il avait bien démarré)
cet après midi, au démarrage, j'ai le message suivant :

Mount of filesystem failed
A maintenance shell whill now be started
CONTROL-D will terminate this shell and retry

je tape mount et j'ai :
root@fabrice-laptop:~# mount
/dev/sda6 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)

comment faire pour m'en sortir ?
(je suis très grand débutant en linux)

Merci d'avance pour vos idées,
Fabrice.
YBM
Le #22135141
Fabrice a écrit :
[...]

essaye un mount -a

que contient le fichier /etc/fstab ? (cat /etc/fstab pour
le voir).
Fabrice
Le #22135651
On 18 mai, 19:26, YBM

essaye un mount -a

que contient le fichier /etc/fstab ? (cat /etc/fstab pour
le voir).

mount -a n'a rien changé

/etc/stab contient :

UUID‹76a60a-b818-4cd2-a2c1-94395ddbee97 / ext4 errors=remount-ro 0 1
UUID·9d7794-80d6-45c2-8822-8a6c70f36a4f none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
YBM
Le #22136091
Fabrice a écrit :
On 18 mai, 19:26, YBM
essaye un mount -a

que contient le fichier /etc/fstab ? (cat /etc/fstab pour
le voir).

mount -a n'a rien changé

Mais il a dit quelque chose ou pas ?

[...]

Regarde quelles sont les partitions de type "Linux" avec fdisk -l
et lance un fsck -y sur chacune d'entre elles (enfin, vu le
fstab il ne devrait y envoir qu'une).

Si le fsck se passe bien, et que le prochain reboot foire quand
même, c'est peut être les UUID qui on sauté pour une obscure
raison, tu peux remplacer le UUID‹76a60a... par /dev/sdaN
ou sdaN est la partition concernée. Idem pour celle de swap.
Fabrice
Le #22136171
On 18 mai, 22:06, YBM wrote:

> mount -a n'a rien changé

Mais il a dit quelque chose ou pas ?

il n'avait rien dit.

Regarde quelles sont les partitions  de type "Linux" avec fdisk -l
et lance un fsck -y sur chacune d'entre elles (enfin, vu le
fstab il ne devrait y envoir qu'une).

Si le fsck se passe bien,

il s'est bien passé. J'ai pu retrouver mon système favori.
J'avais pourtant peur qu'il ne puisse rien faire car la partition
était readonly mais il a réparé l'erreur.

Merci beaucoup YBM pour tes conseils simples et efficaces.
Avec toute ma reconnaissance,
Fabrice.
YBM
Le #22136241
Fabrice a écrit :
On 18 mai, 22:06, YBM wrote:

Si le fsck se passe bien,

il s'est bien passé. J'ai pu retrouver mon système favori.
J'avais pourtant peur qu'il ne puisse rien faire car la partition
était readonly mais il a réparé l'erreur.

Heureusement qu'elle était en lecture seule ! Sinon fsck l'aurait
transformée en marmelade (de toute façon il aurait hurlé).

Merci beaucoup YBM pour tes conseils simples et efficaces.

De rien.