PB connexion WIFI sur Livebox

19 réponses
danrob
Salut la foule,

Je suis allé chez un ami équipé d'une Livebox et d'un PC (choix imposé
par les gosses, Sarko a raison faut les foutre en tôle dès la naissance
et taxer les parents laxistes) afin d'y connecter un Powerbook sous
10.4.5 et Airport.
Le signal est bien capté ainsi que le nom de son réseau.
Toutes les tentatives se saisie de la clé WEP avec toutes les options
disponibles échouent.
D'après le message il faudrait déclarer l'ordinateur dans la config de
la livebox.
Dans le manuel il est question de déclarer un nouvel ordinateur.
Désinstallation, réinstallation, réglages, etc.
D'ailleurs le CD d'installation Livebox ne connaît pas le Mac.
En une heure de patauge dans Windaube et Wanadaube on n'a trouvé que des
oiseaux crevés et des moustiques agressifs.
Une recherche sur des forums n'a rien donné de concret sinon que nous ne
sommes pas les seuls a rencontrer ce genre de problème.

Pitié pour lui (et pour moi qui lui ai fourgué le Powerbook).

10 réponses

1 2
olivier.blard
Daniel Robillard wrote:

D'après le message il faudrait déclarer l'ordinateur dans la config de
la livebox.
Dans le manuel il est question de déclarer un nouvel ordinateur.

Il faut cliquer sur le bouton "d'association" de la Livebox pour
autoriser le Powerbook s'y connecter. On a alors un délai de 10 minutes
pour s'y connecter et rentrer la clé WEP. Les fois suivantes, la
connexion est automatique. Selon le modèle de Livebox, Sagem ou
Inventel, le bouton est au dos ou en dessous.

--
Olivier BLARD

Nicolas Pouillon
Salut

Je suis allé chez un ami équipé d'une Livebox et d'un PC (choix i mposé
par les gosses, Sarko a raison faut les foutre en tôle dès la naiss ance
et taxer les parents laxistes) afin d'y connecter un Powerbook sous
10.4.5 et Airport.
Le signal est bien capté ainsi que le nom de son réseau.
Toutes les tentatives se saisie de la clé WEP avec toutes les options
disponibles échouent.
D'après le message il faudrait déclarer l'ordinateur dans la config de
la livebox.

La livebox fait un filtrage par adresses MAC (pas comme la pomme, mais
comme "medium access control"), et ne reconnait que le dongle fourni
avec par défaut.

Pour la livebox que j'ai fugitivement croisée, il fallait appuyer sur u n
bouton caché sur le coté ou dessous (je sais plus, mais c'est pas cel ui
qui change la luminosité du "&", ni le reset, mais l'autre) pendant
quelques secondes. Ceci mettait la livebox dans un mode qui "reconnait"
une nouvelle machine voulant se connecter (et se voit car fait clignoter
une des LEDs de facade régulièrement). Ca se desactive tout seul au b out
de quelques minutes. L'acceptation de cette nouvelle machine est
normalement permanente et n'a pas besoin d'être refaite apres.

Alternativement, si ca ne fonctionne pas, il y a une interface web pour
configurer la livebox (http://[ip de la livebox]/). Dans les parametres
du wifi, on y trouve la liste des adresses MAC autorisées à se
connecter. Il faut ajouter celle du mac (à pomme).
Tu pourras trouver ton adresse dans Preferences->Reseau->Airport, c'est
le 00:11:24:..:..:.. (des chiffres et des lettres de a à f) au dessus d e
la liste des réseaux dispos.

Dans le manuel il est question de déclarer un nouvel ordinateur.
Désinstallation, réinstallation, réglages, etc.

Hm, les CD et le reste, c'est bien, mais c'est prévu uniquement pour un e
utilisation sous windows, avec le dongle fourni. Des qu'on sort de ce
cadre, c'est tres imparfait.

HTH

ASM
Salut la foule,

Je suis allé chez un ami équipé d'une Livebox et d'un PC afin
d'y connecter un Powerbook sous 10.4.5 et Airport.
Le signal est bien capté ainsi que le nom de son réseau.
Toutes les tentatives se saisie de la clé WEP avec toutes les options
disponibles échouent.
D'après le message il faudrait déclarer l'ordinateur dans la config de
la livebox.

Ha bon ? et où donc ? j'ai rien vu dans la LB de ce genre.
En fait c'est transparent, ça se fait pendant la phase
d'acquisition-reconnaissance à la 1ère connexion.

Dans le manuel il est question de déclarer un nouvel ordinateur.
Désinstallation, réinstallation, réglages, etc.

toutes choses dont on se moque puisque le Mac n'est pas concerné par
ces fadaises.
Fadaises qui sont pour l'utilisation de la clé-usb-wifi (sur PC)

D'ailleurs le CD d'installation Livebox ne connaît pas le Mac.

Ha ! tu vois !

Pitié pour lui (et pour moi qui lui ai fourgué le Powerbook).

Perso, la LiveBox je l'ai installée sans les fadaises pour PC Win
à partir de mon Mac G4 via cable Ethernet et Safari.

Comme je n'ai pas de voisin, ni de rue passante à moins d'1km
j'ai :
- déprotégé l'acces à la LiveBox
- et annulé le WEP dans la LiveBox

Pour tous les autres Mac à relier (et même en WiFi) :
on appuie le bitonio(*) pour que la LB passe en acquisition
et sur le Mac on lance la connection à la LB pendant qu'elle clignote
(LB qu'il voit déjà tt seul de lui-même).

Sur les PC équipés de wifi, la manoeuvre est assez semblable
(bien qu'ils paraissent un peu + récalcitrants)

(*) LB Sagem : le bitonio est juste à coté du jack du transfo
autre LB : c'est le bouton 1 en face avant (je crois ?)

pour entrer la clé WEP il ne faut pas molir
-> si la LB a arrété de clignoter c'est trop tard
Il faut savoir si le WEP de la LB a été réglé en 128 ou 64 bits.

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

Gerald
ASM wrote:

Perso, la LiveBox je l'ai installée sans les fadaises pour PC Win
à partir de mon Mac G4 via cable Ethernet et Safari.

En fait ça marche aussi en wifi.

Comme je n'ai pas de voisin, ni de rue passante à moins d'1km
j'ai :
- déprotégé l'acces à la LiveBox
- et annulé le WEP dans la LiveBox

Dans un premier temps, j'ai fait pareil et pour les mêmes raisons (et ça
gagne du temps, sinon je crois qu'il y a une solution pour la clé wep,
mais je ne sais pas où).

Pour tous les autres Mac à relier (et même en WiFi) :
on appuie le bitonio(*) pour que la LB passe en acquisition
et sur le Mac on lance la connection à la LB pendant qu'elle clignote
(LB qu'il voit déjà tt seul de lui-même).

Toutafé. Il faut ajouter quand même qu'indépendamment de la liaison à la
Livebox, la synchronisation de celle-ci avec le serveur Internet
Wanaschtroumpf peut prendre... un certain temps, et que sur ce point
précis la patience peut être salutaire.

J'ajoute toutefois deux points d'importance :

- La Livebox est incapable de s'intégrer dans un réseau de bornes
Airport, elle n'a aucune capacité de routage et de transfert. Elle ne
peut que servir de point d'accès unique à des CARTES airport situées
dans un mac. Pour les PCistes c'est même pas que ça leur suffit, c'est
qu'ils n'imaginent même pas qu'on puisse faire autrement.

- Il est impossible d'accéder au choix du débit (54 ou 11 bps,
c'est-à-dire 802.11g ou 802.11b) dans l'interface web de pilotage, "la
Livebox faire comme elle veut". Et le fait de *forcer* l'Airport du Mac
en 54 bps n'empêche pas la Livebox de se replier au gré de circonstances
non définies et donc de déconnecter si on n'a pas laissé ce choix en
auto. C'est insupportable et la seule solution est de bypasser le wifi
de la Livebox et de lui mettre aux fesses en Ethernet une bonne vieille
Airport Express qui fait bien son boulot. Si on veut la téléphonie sur
internet, il n'y a alors pas d'autre solution que de payer un abonnement
inutile à cette bouse, FT ne proposant aucun modem Ethernet alternatif.
Noter que pour désactiver le wifi, il faut chercher longtemps : c'est
dans les options de "sécurité".

La réponse du spécialiste MAC du SAV Wanadoo est : n'espérez aucune
évolution de la livebox pour un marché aussi minoritaire que le mac.
Belle motivation !

--
Gérald

Christophe Cuq
(Daniel Robillard) writes:

Salut la foule,

Je suis allé chez un ami équipé d'une Livebox et d'un PC (choix imposé
par les gosses, Sarko a raison faut les foutre en tôle dès la naissance
et taxer les parents laxistes) afin d'y connecter un Powerbook sous
10.4.5 et Airport.

Ça fonctionne parfaitement :)

Le signal est bien capté ainsi que le nom de son réseau.
Toutes les tentatives se saisie de la clé WEP avec toutes les options
disponibles échouent.
D'après le message il faudrait déclarer l'ordinateur dans la config de
la livebox.

Exactement. En mode standard, la livebox est en WEP + contrôle adresse
MAC (adresse de la carte Ethernet).

Pour la déclarer, il sufit de mettre la Livebox en mode "Découverte",
(Il faut appuyer sur des deux petits boutons noirs sous la Livebox, le
voyant ressemblant à une antenne se met alors à clignotter) et
connecter le PB après ça (en rentrant la clé WEP lorsque c'est
demandé).

Bon, sinon, on peut aussi aller désactiver tout ça dans l'interface
ouaibe et remplacer contrôle adresse MAC + WEP par un bon WPA des
familles, c'est encore mieux.

Pour la première solution, c'est ce que j'ai fait chez mes parents
(pas un voisin à moins de 100m, les risques d'intrusion sont limités).

Pour l'appart que j'occupe la semaine pour mon boulot, on a préféré la
deuxième solution. Avec masquage du SSID, aussi.

Dans le manuel il est question de déclarer un nouvel ordinateur.
Désinstallation, réinstallation, réglages, etc.

Sert à rien.

D'ailleurs le CD d'installation Livebox ne connaît pas le Mac.

On se demande bien pourquoi il connaîtrait le Mac, c'est du WIFI
standard, pas besoin d'autre chose.

Pitié pour lui (et pour moi qui lui ai fourgué le Powerbook).

HTH :)

--
CHC

Eru
Salut la foule,

Je suis allé chez un ami équipé d'une Livebox et d'un PC (choix imposé
par les gosses, Sarko a raison faut les foutre en tôle dès la naissance
et taxer les parents laxistes) afin d'y connecter un Powerbook sous
10.4.5 et Airport.
Le signal est bien capté ainsi que le nom de son réseau.
Toutes les tentatives se saisie de la clé WEP avec toutes les options
disponibles échouent.
D'après le message il faudrait déclarer l'ordinateur dans la config de
la livebox.
Dans le manuel il est question de déclarer un nouvel ordinateur.
Désinstallation, réinstallation, réglages, etc.
D'ailleurs le CD d'installation Livebox ne connaît pas le Mac.
En une heure de patauge dans Windaube et Wanadaube on n'a trouvé que des
oiseaux crevés et des moustiques agressifs.
Une recherche sur des forums n'a rien donné de concret sinon que nous ne
sommes pas les seuls a rencontrer ce genre de problème.

Pitié pour lui (et pour moi qui lui ai fourgué le Powerbook).
Bonjour,

Sans doute que le filtrage par adresse MAC est activé sur la livebox, il
fo y accéder avec un ordi relié à elle avec un cable RJ45 (ethernet)
avec un navigateur (Firefox au hasard)

La livebox a une adresse ip propre à elle (sans doute 192.168.1.1 par
défaut), tu entre cette adresse dans la barre d'adresse de ton
navigateur et tu tomberas sur un "site" permettant de configuer ta
livebox. Ensuite tu désactives le filtrage par adresse MAC, ou mieux tu
ajoutes celle de ton PowerBook.

Tu trouveras ton adresse MAC en allant dans Pref Systeme > Reseau > Tu
séléctionne Ethernet Intégré dans le menu afficher puis tu cliques sur
l'onglet "Ethernet".

--
Eru

danrob
Gerald wrote:

- La Livebox est incapable de s'intégrer dans un réseau de bornes
Airport, elle n'a aucune capacité de routage et de transfert. Elle ne
peut que servir de point d'accès unique à des CARTES airport situées
dans un mac.

Si je comprends bien la liaison d'ordinateur à ordinateur via Livebox
n'est pas possible, ni le partage d'imprimante.

Pour les PCistes c'est même pas que ça leur suffit, c'est
qu'ils n'imaginent même pas qu'on puisse faire autrement.

Ça je l'ai constaté souvent. Pour eux si on ne peut pas le faire sous
Wiondows c'est que c'est impossible à faire.

La réponse du spécialiste MAC du SAV Wanadoo est : n'espérez aucune
évolution de la livebox pour un marché aussi minoritaire que le mac.
Belle motivation !

D'autant qu'il ne s'agit pas réellement de faire évoluer mais d'une
régression par rapport à ce que fait un vrai routeur.

Merci à tous.
J'ai envoyé une synthèse de vos contributions à mon ami.
S'il ne s'en sort pas seul j'irai l'aider.

h.sainct
Daniel Robillard wrote:

Salut la foule,

Je suis allé chez un ami équipé d'une Livebox et d'un PC (choix imposé
par les gosses, Sarko a raison faut les foutre en tôle dès la naissance
et taxer les parents laxistes) afin d'y connecter un Powerbook sous
10.4.5 et Airport.
Le signal est bien capté ainsi que le nom de son réseau.
Toutes les tentatives se saisie de la clé WEP avec toutes les options
disponibles échouent.

Est-ce que par hasard ce ne serait pas comme chez wanadoo, où il y a un
bouton à pousser sur le modem/routeur qui le passe dans un mode où il va
accepter les nouveaux venus (dûment assortis du bon password) pendant
quelques mn seulement?

H.

--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

Henri.Balmain
Daniel Robillard wrote:

Salut la foule,

Je suis allé chez un ami équipé d'une Livebox et d'un PC ([..]

Pitié pour lui (et pour moi qui lui ai fourgué le Powerbook).

test de la livebox hier soir avec mon pwb alu : au début rien à faire,
puis le copain a étaint et rallumé la livebox, et ça a marché tout seul

mystère de l'informatique et configuration réseau "automatique" avec
DHCP et routeur à 192.168.1.1 et non pas 192.168.0.1 comme d'habitude

sinon les déclarations de machines ça marche avec les adresses mac,
autrement appelé identifiant airport, 6 chiffres en hexadécimal genre
00:0a:95:df:0d:82 mais pour moi y'a pas eu besoin.

Henri

--
Henri Balmain
http://freenours.org

Gerald
Christophe Cuq wrote:

On se demande bien pourquoi il connaîtrait le Mac, c'est du WIFI
standard, pas besoin d'autre chose.

??? tu parles !

1/ ne connaît pas le WDS et ne peut dialoguer avec d'autres bornes
2/ ne connaît pas Airtunes
3/ ne permet pas le partage d'imprimantes
4/ ne permet pas de maîtriser le débit et effondre le réseau
5/ l'activation du wifi (et sa désactivation *nécessaire* est planquée
dans un sous-menu non explicite

bref, ça ne fait même pas ce que faisait Airport en 1997 ou 98, et ça
ignore superbement tout ce que peut faire un mac en wifi en 2006 (voire
ça l'entrave : l'effondrement du réseau a pour conséquence la
perturbation de tous les autres services et en particulier AirTunes !).

Le wifi "standard" pour toi, c'est PC ? Et tu viens nous dire ça sans
rire sur un forum mac ? Arrière, maudit !

--
Gérald

1 2