Pb de débit avec carte Gigabit

10 réponses
lnb
Bonsoir à tous,

Je viens de monter un mini réseau Gigabit, mais le débit n'est pas au
rendez-vous :
- la chaîne matérielle semble OK (PC récents)
- les 2 PC sont raccordés avec du cat 5 blindé de moins de 3m.
- les leds du switch affichent bien 1000 Mbits sur tous les ports
- Win2k ne remonte aucune anomalie matérielle.

Configuration
- Switch 3com OfficeConnect Gigabit

- PC n° 1
Carte-mère P4 avec gigabit embarqué (sur bus CSA)
vitesse disque dur env 70 Mo/sec

- PC n° 2
carte-mère Athlon XP2500 + carte réseau PCI 3com 3c2000
vitesse disque dur env 45 Mo/sec

Curieusement, le débit reste très faible, il semble inférieure aux
précédentes cartes 100 Mbits...

Pourriez-vous m'indiquer si le pb vient d'un paramétrage, et comment
remédier au pb. Je cherche également des outils permettant de mesurer
le débit des fichiers transférés.

Merci pour votre aide.

Karim.

10 réponses

Marc
lnb wrote:
Bonsoir à tous,

Je viens de monter un mini réseau Gigabit, mais le débit n'est pas au
rendez-vous :
- la chaîne matérielle semble OK (PC récents)
- les 2 PC sont raccordés avec du cat 5 blindé de moins de 3m.
- les leds du switch affichent bien 1000 Mbits sur tous les ports
- Win2k ne remonte aucune anomalie matérielle.

Configuration
- Switch 3com OfficeConnect Gigabit

- PC n° 1
Carte-mère P4 avec gigabit embarqué (sur bus CSA)
vitesse disque dur env 70 Mo/sec

- PC n° 2
carte-mère Athlon XP2500 + carte réseau PCI 3com 3c2000
vitesse disque dur env 45 Mo/sec

Curieusement, le débit reste très faible, il semble inférieure aux
précédentes cartes 100 Mbits...

Pourriez-vous m'indiquer si le pb vient d'un paramétrage, et comment
remédier au pb. Je cherche également des outils permettant de mesurer
le débit des fichiers transférés.

Merci pour votre aide.

Karim.

Salut,

quels débits obtiens tu ? as tu regardé la charge CPU pendant le
transfert ? (tu chronomètre le tranfert de fichiers de quelques
centaines de méga-octets).
Durant le transfert, les LED d'activités sur ton switch indiquent-elles
une activité continue ou as-tu des "trous" ?

Une piste à essayer : forcer les cartes en Giga seulement (retirer la
possibilité de négocier en 100...)

Tu peux aussi regarder du coté de la taille des trames (passage en jumbo
frame) mais seulement si ton switch le supporte, sinon il faut rester à
1500 (donc un MTU à 14xx)

Sinon il y a quelques temps NetIq proposait un outil sympa de test de
réseau (UDP et TCP), si je le retrouve je te filerais l'adresse.

Marc.

--
L'I2C sous Windows
http://perso.club-internet.fr/mbouget/index.html

ATTENTION : enlevez les X pour répondre (remove all X to reply)

Zythum
Je viens de monter un mini réseau Gigabit, mais le débit n'est pas au
rendez-vous :
- la chaîne matérielle semble OK (PC récents)
- les 2 PC sont raccordés avec du cat 5 blindé de moins de 3m.

il faut du 5e minimum pour faire du Giga sur du cuivre mais bon sur 3 m ça
devrait le faire.

- PC n° 2
carte-mère Athlon XP2500 + carte réseau PCI 3com 3c2000
vitesse disque dur env 45 Mo/sec

Petit rappel :
- débit d'une carte Giga environ 125 Mo/s
- débit du bus PCI 32 bits environ 133 Mo/s

Donc déjà ta carte réseau ne peut pas fonctionner en full-duplex (il te
faudrait une bande passante > 250 Mo/s sur le bus PCI). C'est d'ailleurs
pour ça que ce type de carte est souvant proposé simultanément sur du PCI 32
et 64 bits.
Comme avec un débit de 125 Mo/s la carte sature le bus PCI à elle tout
seule, il est clair que si tes disques sont aussi sur le bus PCI (cas le
plus fréquent), le PC ne pour pas faire à la fois un transfert sur la carte
réseau et sur le DD => des performances en chute si tu fais des transferts
de disque à disque via le réseau.

Remarque : tu aurais pu faire un crosspost avec suivi sur un des groupes
plutot que de faire du multipostage sauvage qui disperse les réponses.

--
Zythum

Annie D.
Zythum wrote:

- débit d'une carte Giga environ 125 Mo/s

Je vous laisse la responsabilité de cette affirmation.

- débit du bus PCI 32 bits environ 133 Mo/s

132 Mo/s est le débit en rafale sur bus PCI 32 bits 33 MHz, mais jamais
vous n'obtiendrez ce débit en continu. Par définition, une rafale c'est
rapide mais bref et il y a un nombre de cycles incompressible entre deux
rafales qui font chuter le débit effectif.

si tes disques sont aussi sur le bus PCI (cas le plus fréquent)

Non, ce n'est plus le cas le plus fréquent, au contraire. Les
contrôleurs ATA/IDE des chipsets pour Athlon ou Pentium 4 ne sont pas
sur un bus PCI mais sur des bus propriétaires beaucoup plus rapides.

rene-marc
lnb :

Curieusement, le débit reste très faible, il semble inférieure aux
précédentes cartes 100 Mbits...

Sur des config de puissance à peu près équivalente, je suis monté suer
des transferts ftp à un peu plus de 5 Mo par seconde, soit 5 fois plus
qu'avec des cartes 100 Mb/s.

Essayez de nous donner des valeurs précises de débits, sinon ca va etre
dur de vous aider.

Annie D.
rene-marc wrote:

Sur des config de puissance à peu près équivalente, je suis monté suer
des transferts ftp à un peu plus de 5 Mo par seconde, soit 5 fois plus
qu'avec des cartes 100 Mb/s.

Ahem, vous n'auriez pas oublié un zéro ?

Stéphane ACOUNIS

lnb :

Curieusement, le débit reste très faible, il semble inférieure aux
précédentes cartes 100 Mbits...

Sur des config de puissance à peu près équivalente, je suis monté suer
des transferts ftp à un peu plus de 5 Mo par seconde, soit 5 fois plus
qu'avec des cartes 100 Mb/s.

Il doit y avoir une erreur sur les chiffres ou bien le réseau est pourri!

J'obtiens 5Mo/s sur une Sparc20 (processeur Risc à 75MHz, bus système à
25MHz!) de 1996 en 100Mb/s.

Sur un PC "moderne" (P3 800MHz en SCSI), je monte à 10-11Mo/s toujours en
100Mb/s à traverers un Hub.

Si la carte Gigabits n'est pas dans un slot PCI 64bits et/ou 66MHz il ne
faut pas s'attendre à des débits mirobolants, un slot PCI 32bits/33MHz
plafonnera à 133Mo/s au maximum, débit jamais atteind sur un PC.

--
Stéphane Acounis

lnb
Bonsoir,

Ci-dessous un complément d'infos. Nous sommes sur du PCI
courant, soit 32 bits 33 MHz => env 133 Mo/sec.

PC n° 1 = Carte-mère P4 avec gigabit embarqué (sur bus CSA)
=> sur cette configuration, le bus PCI n'est pas chargé, le traffic
réseau étant prélevé sur le bus CSA (en amont).
=> dans ce cas, j'espère un débit proche de celui du hdd
(Raptor 10000 tr/mn), soit env 70 Mo /sec.

PC n° 2
carte-mère Athlon XP2500 + carte réseau PCI 3com 3c2000
=> dans ce cas, il y a bien saturation du bus (133 Mo/sec) car le
traffic de la carte réseau s'ajoute à celui du controleur IDE (je
considère qu'il est sur le PCI,mais c'est à vérifier).
=> dans ce cas, j'espère un débit max de l'ordre de celui du hdd,
soit grossièrement 45 Mo/sec.

J'ai forcé le débit de chaque carte à "1000 - full", et pu obtenir un
taux d'environ 22 Mo/sec (fichier de 1.1 Go en 50sec). Il y a du mieux
mais cela reste un peu faiblard ;-)

=> J'espère atteindre le débit du PC le plus lent soit env 45 Mo/sec.

1/ Je n'ai pas regardé l'occupation CPU. Avec des proc > 2.5 GHz et
aucune autre tâche que la copie de fichier, cela ne doit pas poser de
pb, non ?

2/ Les leds du switch clignotent rapidement en continu (pas
d'attente)

3/ Je ne connais pas le jumbo frame mode. Il y a un paramètre "trames
étendues" qui va jusqu'à 16128 octets. Est-ce celui-ci?
Concernant le mtu, je pensais ne pas pouvoir dépasser les 1500, pour
ne pas bloquer mon traffic internet ?

Si vous retrouvez des utilitaires de bench, je suis preneur.
Merci pour vos commentaires.

On Wed, 14 Apr 2004 22:58:52 +0200, Stéphane ACOUNIS
wrote:

lnb :

Curieusement, le débit reste très faible, il semble inférieure aux
précédentes cartes 100 Mbits...

Sur des config de puissance à peu près équivalente, je suis monté suer
des transferts ftp à un peu plus de 5 Mo par seconde, soit 5 fois plus
qu'avec des cartes 100 Mb/s.

Il doit y avoir une erreur sur les chiffres ou bien le réseau est pourri!

J'obtiens 5Mo/s sur une Sparc20 (processeur Risc à 75MHz, bus système à
25MHz!) de 1996 en 100Mb/s.

Sur un PC "moderne" (P3 800MHz en SCSI), je monte à 10-11Mo/s toujours en
100Mb/s à traverers un Hub.

Si la carte Gigabits n'est pas dans un slot PCI 64bits et/ou 66MHz il ne
faut pas s'attendre à des débits mirobolants, un slot PCI 32bits/33MHz
plafonnera à 133Mo/s au maximum, débit jamais atteind sur un PC.

GuiGui

PC n° 2
carte-mère Athlon XP2500 + carte réseau PCI 3com 3c2000
=> dans ce cas, il y a bien saturation du bus (133 Mo/sec) car le
traffic de la carte réseau s'ajoute à celui du controleur IDE (je
considère qu'il est sur le PCI,mais c'est à vérifier).
=> dans ce cas, j'espère un débit max de l'ordre de celui du hdd,
soit grossièrement 45 Mo/sec.

HMHA, pour pouvoir faire des mesures de débit réseau convenables et ne
pas être géné par le débit disque, il vaut mieux écrire un petit soft de
test (ça existe peut être déjà) qui fera du transfert depuis un buffer
de qq centaines de Mo en RAM du PC source, vers un buffer sur le PC
destination. Evidemment, les machines devront avoir une mémoire bien
supérieure à la taille du buffer et on désactivera le swap ainsi que
tout soft non nécessaire (c'est fou ce qu'un antivirus peut ralentir le
débit si il analyse à la volée le traffic réseau ;-).

rene-marc
Annie D. :

Sur des config de puissance à peu près équivalente, je suis monté suer
des transferts ftp à un peu plus de 5 Mo par seconde, soit 5 fois plus
qu'avec des cartes 100 Mb/s.

Ahem, vous n'auriez pas oublié un zéro ?

Arf, si.

Patrick D.
On Thu, 15 Apr 2004 09:21:39 +0200, GuiGui wrote:

comme l'a déjà proposé Annie D.
faire un ftp qqchose > nul
2 fois, un fois pour buffériser le fichier, une fois pour tester la
vitesse pure
ne pas passer par un explorateur quelconque, qui rajoute une couche de
ralentissement.

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *