Pb de partage de ressources avec XP Edition familiale

4 réponses
Jean-Pierre Gorce
Dans mon Club informatique, j'ai 6 PC sous Windows XP Edition familale
derrière un modem-routeur Olitec SX200 et un hub D-Link. Ils sont tous
connectés à Internet sans problème. J'ai créé un dossier "Stagiaires" sur mon
PC n°1. Je l'ai partagé pour permettre aux 5 autres PC d'y accéder. Tous se
passe bien pour 4 PC. Pour le 5e, j'ai un message Windows me disant "Il n'est
plus possible d'établir une connexion avec cet ordinateur distant en ce
moment car il y a autant de connexions que l'ordinateur peut en accepter".
J'ai la même limitation quand je veux partager une imprimante entre les 5 PC.
Y a-t-il une limitation dans XP Edition familiale ? Et si oui, comment faire
pour connecter mon 5e PC ?
Merci
Jean-Pierre Gorce
Club informatique de Saint-Christol (Hérault)
jpgorce@hotmail.fr

4 réponses

Dominique Van De Voorde
Bonsoir,

"Jean-Pierre Gorce" <Jean-Pierre a écrit
dans le message de news:

Dans mon Club informatique, j'ai 6 PC sous Windows XP Edition familale
derrière un modem-routeur Olitec SX200 et un hub D-Link. Ils sont tous
connectés à Internet sans problème. J'ai créé un dossier "Stagiaires" sur
mon
PC n°1. Je l'ai partagé pour permettre aux 5 autres PC d'y accéder. Tous
se
passe bien pour 4 PC. Pour le 5e, j'ai un message Windows me disant "Il
n'est
plus possible d'établir une connexion avec cet ordinateur distant en ce
moment car il y a autant de connexions que l'ordinateur peut en accepter".
J'ai la même limitation quand je veux partager une imprimante entre les 5
PC.
Y a-t-il une limitation dans XP Edition familiale ? Et si oui, comment
faire
pour connecter mon 5e PC ?

La seule solution est de ne pas ouvrir de session sur le PC ayant le partage
sinon c'est IMPOSSIBLE.
Win XP Home est limité volontairement par Microsoft a 5 connexions
simultanées, Win XP Pro lui est limité a 10 et pour passer cette limite, il
faut une version SERVEUR.
Il est inutile de chercher dans la BDR car c'est codé en DUR dans le noyau
de Windows et ce que tu vas trouver dans la BDR n'est là qu'a titre
d'information, toutes modifications ne sert a rien.

--
@mitiés Dodo

http://users.skynet.be/dhv
http://www.rusloyers.be

Jean-Claude BELLAMY
Le Friday, October 21, 2005 6:33 PM [GMT+1ÎT],
Jean-Pierre Gorce <Jean-Pierre a pris la
peine d'écrire ce qui suit :

Dans mon Club informatique, j'ai 6 PC sous Windows XP Edition familale
derrière un modem-routeur Olitec SX200 et un hub D-Link. Ils sont tous
connectés à Internet sans problème. J'ai créé un dossier "Stagiaires"
sur mon PC n°1. Je l'ai partagé pour permettre aux 5 autres PC d'y
accéder. Tous se passe bien pour 4 PC. Pour le 5e, j'ai un message
Windows me disant "Il n'est plus possible d'établir une connexion
avec cet ordinateur distant en ce moment car il y a autant de
connexions que l'ordinateur peut en accepter". J'ai la même
limitation quand je veux partager une imprimante entre les 5 PC. Y
a-t-il une limitation dans XP Edition familiale ?

OUI
Cette limitation existe depuis que l'apparition des versions "workstation"
de NT, c'est à dire Windows NT4.0 (1996)
http://support.microsoft.com/kb/122920/en-us

Et si oui, comment faire pour connecter mon 5e PC ?
IMPOSSIBLE (en conservant l'existant)

1) Cette valeur du nombre maxi de connexions est
stockée dans la clef :
HKLMSYSTEMCurrentControlSet­Serviceslanmanserverparamete­rsusers
et vaut :
- sous XP HOME
0x05
=5 connexions au max

- sous NT4 WS/W2K PRO/XP PRO
0x0A
 connexions au max

- sous NT4 SRV/W2K SRV/W2K3
0xFFFFFFFF
= nombre illimité

On peut aussi la retrouver (en programmant) à l'aide de la
fonction "NetServerGetInfo" de l'API "NetAPI32.dll"
Dans la structure SERVER_INFO_102 qui est retournée,
le champ "sv102_users" contient ce nombre de connexions

2) MAIS cette valeur ne sert qu'à titre de CONSULTATION UNIQUEMENT!
(c'est une copie de ce qu'il y a codé en dur dans les DLL du système)
Si on la modifie, cela ne change absolument pas le nbre
maxi de connexions.
(j'ai essayé !!! ;+))

Il n'y a que sous NT 3.5x qu'elle pouvait être utilisée pour
"truander" le système ! ;+)))
C'est d'ailleurs décrit en toutes lettres dans le MSDN :
"Upgrading From Workstation to Server Limited to 10 Connections"
http://support.microsoft.com/?id2925

NB: cette limitation à 5 (XP HOME) ou 10 (NT4 WS, W2K PRO, XP PRO) concerne
les connexions ENTRANTES simultanées, c'est à dire provenant d'AUTRES
machines.
Ces connexions peuvent porter sur des partages soit de disques, soit
d'imprimante.

Par contre une machine sous W2K WS, XP HOME, XP PRO, peut "monter" (=
connexions SORTANTES) autant qu'elle veut de ressources distantes vers des
partages disques et imprimantes.

Heureusement, les connexions sont comptabilisées globalement PAR MACHINE, et
non pas par connexion réelle.

Ce qui signifie, par exemple, que si une machine distante se connecte sur 2
partages disques et 1 imprimante d'une même machine locale, cela ne compte
que pour 1 seule connexion et non pas 3.

Par défaut, une connexion est établie pour 15 minutes.
Si la machine distante ne l'utilise plus passé ce délai, il y a déconnexion
automatique, ce qui décrémente alors le nombre de connexions actives sur la
machine locale (et donc incrémente le nombre de connexions supplémentaires
possibles sur cette machine).

Ce délai est stocké dans (REG_DWORD) :
HKLMSYSTEMCurr­entControlSetServiceslanmans­erverparametersautodiscon­nec­t

On peut modifier ce paramètre à l'aide de la commande :
NET CONFIG SERVER /AUTODISCONNECT:délai

"délai" étant une valeur exprimée en minutes au bout de laquelle toute
connexion non utilisée est déconnectée.

Les valeurs possibles pour autodisconnect vont de -1 à 65355,

NB : "-1" indique que la session n'est JAMAIS déconnectée.
Un temps trop court (p.ex. 1 minute) est à éviter car cela entrainerait une
série de connexions/déconnexion en rafale, d'où surcharge du réseau.
L'autodéconnexion des utilisateurs inactifs permet de ainsi réduire la
charge de l'ordinateur appelé, et de "récupérer" des autorisations de
connexion.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Pierre Gorce
Merci beaucoup pour ta réponse très claire et très complète.
Comme Win XP Home me limite à 5, je vais donc installer Win XP Pro pour
porter le nombre de connexions à 10.
Merci encore.
Jean-Pierre

Bonsoir,

"Jean-Pierre Gorce" <Jean-Pierre a écrit
dans le message de news:

Dans mon Club informatique, j'ai 6 PC sous Windows XP Edition familale
derrière un modem-routeur Olitec SX200 et un hub D-Link. Ils sont tous
connectés à Internet sans problème. J'ai créé un dossier "Stagiaires" sur
mon
PC n°1. Je l'ai partagé pour permettre aux 5 autres PC d'y accéder. Tous
se
passe bien pour 4 PC. Pour le 5e, j'ai un message Windows me disant "Il
n'est
plus possible d'établir une connexion avec cet ordinateur distant en ce
moment car il y a autant de connexions que l'ordinateur peut en accepter".
J'ai la même limitation quand je veux partager une imprimante entre les 5
PC.
Y a-t-il une limitation dans XP Edition familiale ? Et si oui, comment
faire
pour connecter mon 5e PC ?

La seule solution est de ne pas ouvrir de session sur le PC ayant le partage
sinon c'est IMPOSSIBLE.
Win XP Home est limité volontairement par Microsoft a 5 connexions
simultanées, Win XP Pro lui est limité a 10 et pour passer cette limite, il
faut une version SERVEUR.
Il est inutile de chercher dans la BDR car c'est codé en DUR dans le noyau
de Windows et ce que tu vas trouver dans la BDR n'est là qu'a titre
d'information, toutes modifications ne sert a rien.

--
@mitiés Dodo

http://users.skynet.be/dhv
http://www.rusloyers.be

Jean-Pierre Gorce
Merci beaucoup pour ta réponse très claire et très complète.
Comme Win XP Home me limite à 5, je vais donc installer Win XP Pro pour
porter le nombre de connexions à 10.
Merci encore.
Jean-Pierre

Le Friday, October 21, 2005 6:33 PM [GMT+1ÎT],
Jean-Pierre Gorce <Jean-Pierre a pris la
peine d'écrire ce qui suit :

Dans mon Club informatique, j'ai 6 PC sous Windows XP Edition familale
derrière un modem-routeur Olitec SX200 et un hub D-Link. Ils sont tous
connectés à Internet sans problème. J'ai créé un dossier "Stagiaires"
sur mon PC n°1. Je l'ai partagé pour permettre aux 5 autres PC d'y
accéder. Tous se passe bien pour 4 PC. Pour le 5e, j'ai un message
Windows me disant "Il n'est plus possible d'établir une connexion
avec cet ordinateur distant en ce moment car il y a autant de
connexions que l'ordinateur peut en accepter". J'ai la même
limitation quand je veux partager une imprimante entre les 5 PC. Y
a-t-il une limitation dans XP Edition familiale ?

OUI
Cette limitation existe depuis que l'apparition des versions "workstation"
de NT, c'est à dire Windows NT4.0 (1996)
http://support.microsoft.com/kb/122920/en-us

Et si oui, comment faire pour connecter mon 5e PC ?
IMPOSSIBLE (en conservant l'existant)

1) Cette valeur du nombre maxi de connexions est
stockée dans la clef :
HKLMSYSTEMCurrentControlSet­Serviceslanmanserverparamete­rsusers
et vaut :
- sous XP HOME
0x05
=5 connexions au max

- sous NT4 WS/W2K PRO/XP PRO
0x0A
 connexions au max

- sous NT4 SRV/W2K SRV/W2K3
0xFFFFFFFF
= nombre illimité

On peut aussi la retrouver (en programmant) à l'aide de la
fonction "NetServerGetInfo" de l'API "NetAPI32.dll"
Dans la structure SERVER_INFO_102 qui est retournée,
le champ "sv102_users" contient ce nombre de connexions

2) MAIS cette valeur ne sert qu'à titre de CONSULTATION UNIQUEMENT!
(c'est une copie de ce qu'il y a codé en dur dans les DLL du système)
Si on la modifie, cela ne change absolument pas le nbre
maxi de connexions.
(j'ai essayé !!! ;+))

Il n'y a que sous NT 3.5x qu'elle pouvait être utilisée pour
"truander" le système ! ;+)))
C'est d'ailleurs décrit en toutes lettres dans le MSDN :
"Upgrading From Workstation to Server Limited to 10 Connections"
http://support.microsoft.com/?id2925

NB: cette limitation à 5 (XP HOME) ou 10 (NT4 WS, W2K PRO, XP PRO) concerne
les connexions ENTRANTES simultanées, c'est à dire provenant d'AUTRES
machines.
Ces connexions peuvent porter sur des partages soit de disques, soit
d'imprimante.

Par contre une machine sous W2K WS, XP HOME, XP PRO, peut "monter" (=
connexions SORTANTES) autant qu'elle veut de ressources distantes vers des
partages disques et imprimantes.

Heureusement, les connexions sont comptabilisées globalement PAR MACHINE, et
non pas par connexion réelle.

Ce qui signifie, par exemple, que si une machine distante se connecte sur 2
partages disques et 1 imprimante d'une même machine locale, cela ne compte
que pour 1 seule connexion et non pas 3.

Par défaut, une connexion est établie pour 15 minutes.
Si la machine distante ne l'utilise plus passé ce délai, il y a déconnexion
automatique, ce qui décrémente alors le nombre de connexions actives sur la
machine locale (et donc incrémente le nombre de connexions supplémentaires
possibles sur cette machine).

Ce délai est stocké dans (REG_DWORD) :
HKLMSYSTEMCurr­entControlSetServiceslanmans­erverparametersautodiscon­nec­t

On peut modifier ce paramètre à l'aide de la commande :
NET CONFIG SERVER /AUTODISCONNECT:délai

"délai" étant une valeur exprimée en minutes au bout de laquelle toute
connexion non utilisée est déconnectée.

Les valeurs possibles pour autodisconnect vont de -1 à 65355,

NB : "-1" indique que la session n'est JAMAIS déconnectée.
Un temps trop court (p.ex. 1 minute) est à éviter car cela entrainerait une
série de connexions/déconnexion en rafale, d'où surcharge du réseau.
L'autodéconnexion des utilisateurs inactifs permet de ainsi réduire la
charge de l'ordinateur appelé, et de "récupérer" des autorisations de
connexion.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr