Pb de scan diapos avec Epson 4870.

15 réponses
Hamon
Bonjour,

J?ai un petit millier de diapos que je souhaite numériser en vue de les
faire tirer sur papier (format 10x15). J?ai fais l?acquisition d?un
scanner Epson Perfection 4870 et je l?ai connecté par le port FW à un
Mac G4 bipro 800 mhz, ram 1 GO, dd 80 GO .

J?installe le cache à diapos, je mets les 8 diapos et je lance
EpsonScan le logiciel livré avec le scan. J?ai alors le choix entre 3
modes possibles :

1°) Mode automatique :
Y a rien à faire, je clique sur numériser, j?attends 12 min, et
j?obtient un résultat minable avec des jpeg de 32 ko.

2°) Mode loisir :
Là il y a qq réglages à faire:
- film positif couleur
- type d?image = couleur
- destination = imprimante
- résolution = 300 dpi
- format cible = original (c?est le seul choix pour pouvoir recadrer
toutes les diapos à la main).
- dimension = 33,1 x 20,7 mn
- 391 x 244 pixels
- 279,50 ko
je clique sur numériser, j?attends 3.30 min, et j?obtient un résultat
minable avec des jpeg de 4 ko.

3°) Mode Pro :
Alors là y a pas mal de réglages possibles :
? original = film positif couleur
? destination :
- type d?image = 24 bits couleur
- qualité de numérisation = qualité
- résolution = 300 dpi
- taille du doc = 33,4 x 20,7 mm
? format cible = original (c?est le seul choix pour pouvoir recadrer
toutes les diapos à la main).
- dimension = 161,9 x 100 mm
- échelle 484 %
- recadrage = dimension source
? ajustement
- exposition automatique = oui
- filtre de netteté = oui
je clique sur numériser, j?attends 10 min, et j?obtients un résultat
minable avec des jpeg de 36 ko.

Les temps s?appliquent au traitement des 8 diapos d?un seul coup, et
les options du fichier jpeg sont 100 %, encodage standard.

Tout ça pour dire que j?ai un pb car il me semble impossible d'obtenir
des tirages papiers corects avec des jpeg de 36 ko. En fait,
j?aimerais bien avoir qq conseils, tuyaux, site web, etc...

Merci d?avoir eu la patience de lire tout ce post :-)
--
Enlever nospam pour utiliser l'adresse e-mail.

10 réponses

1 2
Hamon
On 2004-07-06 23:47:48 +0200, Hamon said:

Bonjour,

J?ai un petit millier de diapos que je souhaite numériser en vue de les
faire tirer sur papier (format 10x15). J?ai fais l?acquisition d?un
scanner Epson Perfection 4870 et je l?ai connecté par le port FW à un
Mac G4 bipro 800 mhz, ram 1 GO, dd 80 GO .

J?installe le cache à diapos, je mets les 8 diapos et je lance
EpsonScan le logiciel livré avec le scan. J?ai alors le choix entre 3
modes possibles :

1°) Mode automatique :
Y a rien à faire, je clique sur numériser, j?attends 12 min, et
j?obtient un résultat minable avec des jpeg de 32 ko.

2°) Mode loisir :
Là il y a qq réglages à faire:
- film positif couleur
- type d?image = couleur
- destination = imprimante
- résolution = 300 dpi
- format cible = original (c?est le seul choix pour pouvoir recadrer
toutes les diapos à la main).
- dimension = 33,1 x 20,7 mn
- 391 x 244 pixels
- 279,50 ko
je clique sur numériser, j?attends 3.30 min, et j?obtient un résultat
minable avec des jpeg de 4 ko.

3°) Mode Pro :
Alors là y a pas mal de réglages possibles :
? original = film positif couleur
? destination :
- type d?image = 24 bits couleur
- qualité de numérisation = qualité
- résolution = 300 dpi
- taille du doc = 33,4 x 20,7 mm
? format cible = original (c?est le seul choix pour pouvoir recadrer
toutes les diapos à la main).
- dimension = 161,9 x 100 mm
- échelle 484 %
- recadrage = dimension source
? ajustement
- exposition automatique = oui
- filtre de netteté = oui
je clique sur numériser, j?attends 10 min, et j?obtients un résultat
minable avec des jpeg de 36 ko.

Les temps s?appliquent au traitement des 8 diapos d?un seul coup, et
les options du fichier jpeg sont 100 %, encodage standard.

Tout ça pour dire que j?ai un pb car il me semble impossible d'obtenir
des tirages papiers corects avec des jpeg de 36 ko. En fait,
j?aimerais bien avoir qq conseils, tuyaux, site web, etc...

Merci d?avoir eu la patience de lire tout ce post :-)

Pardon d'encombrer le group, mais pourquoi il y a des points
d'interrogations à la place des apostrophes ?
--
Enlever nospam pour utiliser l'adresse e-mail.

pehache
"Hamon" a écrit dans le message de news:
40eb1e04$0$25276$
Bonjour,

J?ai un petit millier de diapos que je souhaite numériser en vue de les
faire tirer sur papier (format 10x15). J?ai fais l?acquisition d?un
scanner Epson Perfection 4870 et je l?ai connecté par le port FW à un
Mac G4 bipro 800 mhz, ram 1 GO, dd 80 GO .

J?installe le cache à diapos, je mets les 8 diapos et je lance
EpsonScan le logiciel livré avec le scan. J?ai alors le choix entre 3
modes possibles :

1°) Mode automatique :
Y a rien à faire, je clique sur numériser, j?attends 12 min, et
j?obtient un résultat minable avec des jpeg de 32 ko.

2°) Mode loisir :
Là il y a qq réglages à faire:
- film positif couleur
- type d?image = couleur
- destination = imprimante
- résolution = 300 dpi
- format cible = original (c?est le seul choix pour pouvoir recadrer
toutes les diapos à la main).

Ben oui, tu scannes ta diapo à 300dpi, là. C'est faiblard :-). Si tu
conserves format cible=original, il faut monter la résolution (si tu veux
sortir directement juste ce qu'il faut pour du 10x15, utilise une résolution
de 1200dpi. Si tu veux archiver tes fichiers et éventuellement faire plus
tard des agrandissements, monte au moins à 2400dpi).

- dimension = 33,1 x 20,7 mn
- 391 x 244 pixels
- 279,50 ko
je clique sur numériser, j?attends 3.30 min, et j?obtient un résultat
minable avec des jpeg de 4 ko.

3°) Mode Pro :
Alors là y a pas mal de réglages possibles :
? original = film positif couleur
? destination :
- type d?image = 24 bits couleur
- qualité de numérisation = qualité
- résolution = 300 dpi
- taille du doc = 33,4 x 20,7 mm
? format cible = original (c?est le seul choix pour pouvoir recadrer
toutes les diapos à la main).
- dimension = 161,9 x 100 mm
- échelle 484 %
- recadrage = dimension source
? ajustement
- exposition automatique = oui
- filtre de netteté = oui
je clique sur numériser, j?attends 10 min, et j?obtients un résultat
minable avec des jpeg de 36 ko.

Les temps s?appliquent au traitement des 8 diapos d?un seul coup, et
les options du fichier jpeg sont 100 %, encodage standard.

Tout ça pour dire que j?ai un pb car il me semble impossible d'obtenir
des tirages papiers corects avec des jpeg de 36 ko. En fait,
j?aimerais bien avoir qq conseils, tuyaux, site web, etc...

(copie sur fr.rec.photo.labo.numerique)

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Denis Vanneste

Pardon d'encombrer le group, mais pourquoi il y a des points
d'interrogations à la place des apostrophes ?

Tu as probablement rédigé ton article dans un éditeur qui remplace les
apostrophes droites par des apostrophes courbes. Or, l'apostrophe
courbe est absente du jeu de caractères ISO-8859-1.

--
Denis Vanneste

Hamon
On 2004-07-07 00:17:21 +0200, Denis Vanneste said:

Pardon d'encombrer le group, mais pourquoi il y a des points
d'interrogations à la place des apostrophes ?

Tu as probablement rédigé ton article dans un éditeur qui remplace les
apostrophes droites par des apostrophes courbes. Or, l'apostrophe
courbe est absente du jeu de caractères ISO-8859-1.

merci, c sympa, je vais changer ca :-)
--
Enlever nospam pour utiliser l'adresse e-mail.

Hamon
On 2004-07-07 00:01:42 +0200, "pehache"
said:

"Hamon" a écrit dans le message de news:
40eb1e04$0$25276$
Bonjour,

2°) Mode loisir :
Là il y a qq réglages à faire:
- film positif couleur
- type d?image = couleur
- destination = imprimante
- résolution = 300 dpi
- format cible = original (c?est le seul choix pour pouvoir recadrer
toutes les diapos à la main).

Ben oui, tu scannes ta diapo à 300dpi, là. C'est faiblard :-). Si tu
conserves format cible=original, il faut monter la résolution (si tu veux
sortir directement juste ce qu'il faut pour du 10x15, utilise une résolution
de 1200dpi. Si tu veux archiver tes fichiers et éventuellement faire plus
tard des agrandissements, monte au moins à 2400dpi).

Merci du tuyau, je pensais qu'il fallait 300 dpi car c'est la
résolution de l'imprimente.

Je viens de faire un test en 2400 dpi (le max possible), il scanne les
7 premières diapos en 9 min, puis 45 min d'attente pour la dernière,
j'ai fini par annuler. Le résultat est toujours désastreux, les jpeg
font 96 ko.

une autre idée peut-être ?

--
Enlever nospam pour utiliser l'adresse e-mail.

Jazzman
Wed, 7 Jul 2004 01:41:36 +0200, Hamon a
écrit dans le message <40eb38b0$0$25270$ :

une autre idée peut-être ?

Bonjour,

J'utilise un Epson Perfection 2400 Photo et je n'ai jamais rencontré
ce problème avec les films positifs ou négatifs.
As-tu essayé de scanner directement à partir d'une autre application,
plutôt que d'utiliser le soft Epson ? Je dis peut-être une bêtise, car
je n'y connais rien en Mac, mais sous Windows, avec PhotoShop ou Paint
Shop Pro, par exemple, je scanne après avoir choisi le pilote Twain 5
comme source, et là, même en automatique, les résultats sont plus que
correct.
Bonne chance !

Jazzman

Papy Bernard
Slt,
De "Jazzman"

J'utilise un Epson Perfection 2400 Photo et je n'ai jamais rencontré
ce problème avec les films positifs ou négatifs.
As-tu essayé de scanner directement à partir d'une autre application,
plutôt que d'utiliser le soft Epson ? Je dis peut-être une bêtise, car
je n'y connais rien en Mac, mais sous Windows, avec PhotoShop ou Paint
Shop Pro, par exemple, je scanne après avoir choisi le pilote Twain 5
comme source, et là, même en automatique, les résultats sont plus que
correct.

Paint Shop, comme tout autre traitement d'image, utilise l'interface Twain
du scanner, Epson en l'occurrence.
L'image est numérisée via l'interface puis ensuite reversée dans le
traitement d'images.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Papy Bernard
Slt,
De "Hamon"

Merci du tuyau, je pensais qu'il fallait 300 dpi car c'est la
résolution de l'imprimente.

Je viens de faire un test en 2400 dpi (le max possible), il scanne les
7 premières diapos en 9 min, puis 45 min d'attente pour la dernière,
j'ai fini par annuler. Le résultat est toujours désastreux, les jpeg
font 96 ko.

une autre idée peut-être ?

De la façon dont tu présentes tes difficultés, je ne saurais trop t'engager
avant de te lancer dans la numérisation de 8 diapos en une seule passe, de
te concentrer sur UNE diapo et de chercher à comprendre les règles du jeu, à
savoir :

dpi = dot/pixel per inch (1" = 2.54 cm)

Ne pas confondre la résolution (dpi) de numérisation avec la résolution qui
détermine les dimensions de l'impression et encore moins avec les "dpi" de
l'imprimante.

Savoir à quoi tu destines tes images : affichage ou impression

En l'occurrence, tu souhaites imprimer des 15x10 cm, soit en gros des 6"x4".
Certains préconisent une résolution d'impression de 200 dpi (entre 150 et
300 selon les auteurs). Ce qui signifie une image qui fait 6x200 = 1200
pixels X 4x200 = 800 pixels.

Pour obtenir une telle image à partir d'un 36x24 mm ( en gros 1.4" x .9"),
la résolution de numérisation sera de 1200/1.4 d'env. 860 dpi. A arrondir
bien évidemment.

Une telle image donnera un fichier RVB d'env. 2.9 Mo au format *.TIF. Au
format *.JPG, cela dépendra du facteur de compression que tu appliqueras
lors de l'enregistrement (voir les options d'enregistrement.) Une telle
image compressée au minimum devrait tourner autour des 400 ko.

Quand tu auras fait qq essais et pigé comment ça marche, tu pourras de
lancer.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

GuiGui

Paint Shop, comme tout autre traitement d'image, utilise l'interface Twain
du scanner, Epson en l'occurrence.
L'image est numérisée via l'interface puis ensuite reversée dans le
traitement d'images.

Tout à fait. Mais l'avantage de passer par le pilote twain, c'est qu'on
évite le problème de certains logiciels d'acquisition livrés avec le
scanner qui ne savent que sauver en jpg. Au moins, avec le twain le
logiciel d'édition récupère une image non compressée.

Jazzman
Wed, 7 Jul 2004 10:55:18 +0200, "Papy Bernard" a
écrit dans le message <ccgedl$php$ :

Paint Shop, comme tout autre traitement d'image, utilise l'interface Twain
du scanner, Epson en l'occurrence.
L'image est numérisée via l'interface puis ensuite reversée dans le
traitement d'images.

Et alors ? J'ai dit le contraire ?

M.D

1 2