Pb déconnexion réseau

geoffroy
Bonjour,
J'ai une réseau avec avec 7 ordinateurs dont l'un fait office de serveur de
fichiers en poste à poste (avec un hub) avec windows XP Pro.
Mon soucis est que régulièrement (plusieurs fois par jour) les autres
ordinateurs perdent la connexion avec le "serveur". Il faut alors redémarrer
ce dernier pour retrouver les connexions. Qu'en pensez-vous ?
Merci
Geoffroy

Claude LaFrenière
Bonjour *geoffroy* :

[...]

Vérifiez d'abord dans l'observateur d'événements pour avoir des pistes...

Démarrer | exécuter | eventvwr.msc...

Tenez-nous au courant.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP]

Communauté Microsoft - Aide en direct:
http://communautes-ms.akro-net.org
irc://irc.akro-net.org/mschat

L\G\R\
Bonjour. Une expérience personnelle comme ça en passant. J'ai eu ce
problème aussi avec un 2ième ordi qui refusait de se connecter en réseau
et j'ai trouvé la solution en changeant la barre d'alimentation de
sécurité qui probablement faisait défaut. Bonne chance.
[...]

geoffroy
Bonjour,
Dans l'explorateur d'évènement système, il me fait 2 erreurs principales :

Evènement 8003, Source MRxSmb
The master browser has received a server announcement from the computer
<computer name> that believes that it is the master browser for the domain
on transport NetBT_Tcpip_{B7545DFC-BA6C-4712-81. The master browser is
stopping or an election is being forced.

Evènement 31008, Source ipnathlp
The DNS proxy agent was unable to read the local list of name-resolution
servers from the registery. The data is the error code Bytes: 0000: 6f 00 00
00

Je ne comprends pas tout mais bon, peut-etre que vous oui ;)

Avec tous mes remerciements
Geoffroy

[...]

Claude LaFrenière
[...]

Pour cette erreur voir les pistes là:
http://www.eventid.net/display.asp?eventid€03&eventnoh0&source=MRxSmb&phase=1

[...]

Pour celle-ci :
http://www.eventid.net/display.asp?eventid1008&eventnoS9&source=ipnathlp&phase=1

Je ne comprends pas tout mais bon, peut-etre que vous oui ;)

Avec tous mes remerciements
Geoffroy

Pour trouver des pistes facilement chez EventID
à partir de l'observateur d'événements voir cet article de P.N.:
http://www.d2i.ch/pn/az/e.html#e018

Si vous avez besoin d' une traduction des pistes mentionnées il suffit de
me le faire savoir.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP]

Communauté Microsoft - Aide en direct:
http://communautes-ms.akro-net.org
irc://irc.akro-net.org/mschat

geoffroy
Oui, c'est là que je l'ai eu le descriptif, mais par contre, est-ce que
cette erreur est suceptible de me bloquer le réseau ?

Si oui, j'avoue que je ne comprends pas grand chose à leurs explications
anglaises. J'aimerais bien un tout petit peu d'aide.

Merci encore
GP

NB :
-J'ai une connexion numeris sur le poste principal en XP Pro (ce qui
explique peut-etre l'histoire des problèmes DNS de l'enventID. Il fait
office de passerelle (je partage la connexion) et j'ai mentionné le DNS de
mon fournisseur d'accès dans chez les poste clients (je n'ai pas de
domaine).
-Dans mon réseau de 7 postes, j'ai du Win98, et win XP familiale (les cartes
réseaux ne sont pas toutes en 100Mb).
-J'ai aussi installé Norton Internet Security.
-J'ai mis à jour les pilotes de la carte réseau et les chipsets de l'ordi
principal (c'est sans doute lui le problème vu que personne y à accès quand
ça plante)
Je ne sais pas quoi vous dire de plus.
Claude LaFreni
Bonjour *geoffroy* :

[...]

[Traduction résumée des commentaires]

Pour la première erreur :
ID 8003 + Source MRxSmb

Comments

Ionut Marin (Last update 1/3/2005):
See Q191611 for details on symptoms of multihomed browsers.

From a newsgroup post: "I just resolved a similar issue. My IP address and
netmask were correct so according to TechNet I should not be getting this
error message. I did an "ipconfig /release" followed by a "/renew" and
received the 8003 message again. Therefore, I disabled the adapter then
enabled it and everything is fine. Did another "ipconfig /release, /renew"
and no message came up on the server. Note: This adapter had a static IP
configuration at one time when it was connected to another network. Perhaps
that was not cleaned up 100% when I changed it to DHCP. Disabling and
enabling the adapter seemed to reset the configuration completely".

*résumé*
J'ai fait un "ipconfig/release suivi par un "/renew/ et j'ai eu la même
erreur. Conséquemment, j'ai désactivé l'adapteur et l'ai réactivé et refait
les mêmes commandes...

See the links to "Microsoft event 8003 from source mrxsmb", "EventID 8003
from source Rdr" and "EventID 8003 from source Browser" for additional
information on this event.

Benjamin Turner (Last update 11/24/2004):
We had this occurring on our network from an XP machine and within 30
minutes the server would crash. We called Microsoft and we were told that
XP could cause servers running Win2k or NT 4.0 to crash because of the
forced election. We were instructed to set the “Computer Browser” service
on the culprit machine to Disabled and to recreate the Paging File on the
server. We did both and the server has been up and running since.

*résumé*
nous avons désactivé le service "Explorateur d'ordinateur" sur la PC client
et recréé le fichier de pagination sur le serveur.

Anonymous (Last update 3/23/2004):
This is a common event when you have multiple computers in a local
workgroup and no domain.

*résumé*
Problème commun avec plusieurs PC dans un workgroup local plutôt qu'un
domaine

Anonymous (Last update 3/23/2004):
Windows XP Pro clients with the inbuilt firewall enabled on the LAN
interface cause this event to appear in the server logs. Disabling this
sorted the problem.

*résumé*
Le pare-feu natif de W xp a été désactivé pour corriger l'erreur.

Dave Murphy (Last update 3/23/2004):
Some considerations and ways to keep this from happening. As one other post
mentioned, stopping the browser service on the workstation can clear this
out. Other options to look into also consist of editing the
"IsDomainMaster" key, under HKLMCCSServiceBrowserParameters, on the
domain controllers and changing the key to TRUE. This gives an extra boost
the election process to help ensure the domain controllers retain the
master browser status. Also on the domain controllers, change the
"MaintainServerList" key to "Yes" instead of Auto, and on the workstation,
change the entry to "No" instead of Auto. This should resolve a number of
browsing issues.

*résumé*
Vérifier la clé « IsDomainMaster » dans HKLMCurrent ControlSetServiceBrowserParameters
et changer la valeur pour TRUE

Etc.

Voir aussi chez MS :
NetBios Browsing Console
http://support.microsoft.com/kb/818092/en-us

Ouais... pas sûr que cela vous avance à grand chose :-((

[...]

==>> ayez l'oeil sur ce machin: «Norton Internet Security.»
et essayez de le désactiver pour voir ce que ça donne...

*Remarque importante* : je n'y connais pas grand chose en réseaux
et j'ai bien peur d'être "la mouche du coche" dans toute cette histoire.
Je ne veux surtout pas vous induire en erreur et vous faire perdre votre
temps. Puis-je vous suggérer de poser la question sur un forum plus
approprié tel que :

microsoft.windows.server.reseau

Je crois que vous y trouverez plus d'aide qu'ici.
(et surtout avec moi comme seul volontaire !!!)

(À moins que quelqu'un de ce forum dont c'est spécialité
se présente au poste plutôt que de s'empifrer de chocolat !)

Vous pouvez aussi cross-poster ici et sur l'autre news group...

Désolé : je n'ai pas de meilleures ni d'autres idées pour le moment.

Tenez-moi (nous ???) au courant.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP]

Communauté Microsoft - Aide en direct:
http://communautes-ms.akro-net.org
irc://irc.akro-net.org/mschat

Ypoons
Salut Geoffroy

geoffroy a écrit:

Oui, c'est là que je l'ai eu le descriptif, mais par contre, est-ce que
cette erreur est suceptible de me bloquer le réseau ?

Mes connaissances sont encore plus parcellaires que celles de
Climenole, mais avec ce que j'ai pu glaner à droite et à gauche,
je dirais "plutôt non".
Le master browser n'est plus "visible" dans le réseau -> il y a
une élection -> un nouveau master browser est désigné -> le
réseau reprend sa marche normale.

[...]
-Dans mon réseau de 7 postes, j'ai du Win98, et win XP familiale

Là par contre, je tique. Win98 ne limite pas le nombre de postes
sur un LAN. WinXP Pro limite à 10. Et WinXP Home limite à 5 !
Il n'est pas impossible (voire il est probable) que le fait de
mettre un ou des XP Home dans un LAN de plus de 5 machines sans
définir de domaine entraîne des dysfonctionnements (et de toutes
façons XP Home est incapable de joindre un domaine).

[...]

--
Ypoons [MVP]

geoffroy
Bonjour,
Je me permets de reporter ma question ici, suite aux pressieux conseils d'un
membres :

"Bonjour,
J'ai une réseau avec avec 7 ordinateurs (win98, WinXP Familiale) dont l'un
[...]

Mais je pense que ça ne doit pas être la cause de l'inaccessibilité.
Je ne comprends pas tout mais bon, peut-etre que vous oui ;)

Avec tous mes remerciements
Geoffroy
"
Jonathan Bismuth
Hello,

la première erreur 8003 n'en est pas cruciale, théoriquement l'élection est
forcée et puis tout rentre dans l'ordre...

la seconde 31008 :
Ça arrive si tu utilise une connexion en dial-up (pas tout le temps
connecté) toutefois, tu partage ta connexion par le serveur, commence par
spécifier un DNS publique (de ton fournisseur donc) sur l'interface partagée
de ton serveur et l'erreur devrait disparaître

Concernant le problème de connexion, les cartes réseau des machines sont en
automatique ou forcées à une vitesse spécifique?

--
Jonathan BISMUTH
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter

"geoffroy" **effacer_ceci**.com> a écrit dans le
message de news:
[...]

geoffroy
Bonjour et merci pour ta réponse.

Mes cartes réseaux sont en négociation automatique.
En fait j'ai des poste en 10et d'autre en 100. Le dit "serveur" est en 100.
Faut-il que je spécifie toutes les cartes en 10 Mb ?
Et la différence entre full duplex et half duplex ?
Merci pour les petites explications précédentes.
Cordialement

"Jonathan Bismuth" a écrit
dans le message de news: