pb démontage filtre sur objectif nikon AF Nikkor 50

Le
andré
bonjour
j'ai un filtre UV monté sur un objectif Nikkor 50mm que je n'arrive pas
à dévisser.
j'ai peur de forcer.
comment faire
merci de vos conseils
andré
Vincent Becker
Le #1854460
[...]

C'est chiant le filtre qui grippe. Tu peux essayer de plonger l'objectif
dans l'eau chaude :-)

Plus sérieusement, ne force pas, et essaye en tapant *délicatement* avec
par exemple le manche d'un couteau sur le pourtour du filtre. Parfois
les vibrations suffisent à décoincer le filtre.

Plus bourrin, il y a la solution consistant à entourer le filtre d'un
élastique pour augmenteer la prise.

Enfin, le "boa", truc à décoincer les pots de cofiture qui se présente
comme une lanière de caoutchouc avec un manche, mais là c'est risqué
pour l'optique en-dessous :-(

En dernier ressort, casse le verre du filtre, la monture est en général
assez malléable et peut être enlevée...

--
Vincent Becker

JPW
Le #1854459
"Vincent Becker"
En dernier ressort, casse le verre du filtre, la monture est en général
assez malléable et peut être enlevée...

moi j l'ai fait et j'ai été obligé de renvoyer l'objo chez nikon,
c'est pas malléable pour deux sous ces putains de filtres...

jpw

andré
Le #1854458
[...]

merci
j'ai déjà essayé en tapotant avec un manche de couteau mais sans
résultat.
je vais essayer le'appareil pour les pots de confiture
à suivre
andré

Vincent Becker
Le #1854457

moi j l'ai fait et j'ai été obligé de renvoyer l'objo chez nikon,
c'est pas malléable pour deux sous ces putains de filtres...

Mauvaise pioche... J'en ai eu des mous... Donc à ne pas risquer.

--
Vincent Becker

Vincent Becker
Le #1854456

[...]

Essaie déjà l'élastique, c'est moins violent.

--
Vincent Becker

jean-daniel dodin
Le #1854455
JPW wrote:

moi j l'ai fait et j'ai été obligé de renvoyer l'objo chez nikon,
c'est pas malléable pour deux sous ces putains de filtres...

si il faut en arriver à détruire le filtre (au fait, surtout ne pas
essayer de mettre de l'huile...), on peut envisager de le limer.

J'ai une toute petite lime triangulaire ("tiers point") qui sert
d'habitude pour affuter les scies, elle est très commode pour
entailler les pièces dures.

on devrait déjà, comme ca, pouvoir enlever le verre sans le casser. Ca
permet ensuit d'amincir la monture du filtre pour la rendre plus souple.

en essayant de dévisser, faire aussi attention à ne pas dévisser une
bague de l'objectif, il pourrait ne pas marcher aussi bien ensuite (si
ca fait bouger une lentille...)

bonne chance :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Cécile, esthéticienne à Montpellier

Ricco
Le #1854454

JPW wrote:

[...]

le pb est de plus que plus c'est serré, plus t'as tendance toi même à serrer
ta prise sur le filtre et donc a le coincer encore plus, ca m'est arrivé un
jour et quelqu un qui etait là a pris objectif et l'a desserré le plus
simplement du monde, en fait c'est moi qui le coinçait, donc, délicatesse ,
on ne sait jamais
--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

M.Do
Le #1854453
bonjour
j'ai un filtre UV monté sur un objectif Nikkor 50mm que je n'arrive pas
à dévisser.
j'ai peur de forcer.
comment faire

Tu as essayé de dévisser dans l'autre sens ? ;-)

dom
--
http://galerie.uncasapart.fr

Vincent Becker
Le #1854452

[...]

Ca m'est arrivé aussi. Pas moyen, même en forçant comme une brute. Il
est sorti tout seul en le prenant entre deux doigts...

--
Vincent Becker

Ricco
Le #1854451

Ca m'est arrivé aussi. Pas moyen, même en forçant comme une brute. Il
est sorti tout seul en le prenant entre deux doigts...

c'est exactement ça :=)