[pb] iBook qui plante en veille

Le
christophe.laronde
Bonjour à tous,

Soit un iBook G4 12", processeur 1,07 Ghz, 768 Mo de RAM, MOSX 10.3.9.
Pas de customisation sauvage (juste Windows Shade 4.0.2, ClearDock et
Application Enhancer de Unsanity Software).

Le pb est le suivant : cet iBook plante dès que l'écran s'éteint, avant
la mise en veille. Du coup impossible de le réveiller, et je dois le
rebooter en utilisant la combinaison de touches pomme+alt+power.

Il m'avait déjà posé ce genre de pb, que j'avais évacué (pas résolu) en
supprimant la mise en veille de l'écran, et en passant celle de
l'appareil à 1 h.
Faut dire aussi que cet iBook me sert juste pour écouter de la musique
(j'y ai passé en MP3 tous mes CD, soit environ 25 Go).

J'ai réparé les autorisations avec Utilitaire de disque, et je l'ai
passé ensuite (après reboot) à Onyx (la totale).

Pas d'améliorations

Le gars qui l'avait avant (c'est un iBook de 3eme main) m'avait averti
que le firmware de la carte graphique avait été changé pour avoir le
bureau étendu avec un écran externe.

Comment savoir exactement quelle est la cause de ces plantages ? (où est
cet historique des plantages ?)

Comment puis-je connaitre la version de ce firmware ?

Comment éventuellement re-installer le firmware d'origine ?

Merci d'avance.

--
Le wifi à Toulouse :
http://www.toulouse-sans-fil.net

Pas de customisation sauvage (juste Windows Shade 4.0.2, ClearDock et
Application Enhancer de Unsanity Software).

C'est déjà beaucoup ... ce sont des " hacks " assez profondes du
système. As-tu essayé une instalation " propre " ou au moins de
désactiver ces trucs dont la réputation est plutôt " plantogène " ?

Eric Levenez
Le #2506001
Le 30/07/07 22:29, dans
Laronde »
Comment savoir exactement quelle est la cause de ces plantages ?

Peut-être une des customisation non sauvage.

(où est
cet historique des plantages ?)

"/Library/Logs/panic.log" que l'on ouvre avec l'application Console.

Comment puis-je connaitre la version de ce firmware ?

Menu pomme / À propos de ce mac / Plus d'infos / Matériel.

sebastienmarty
Le #2505801
Christophe Laronde
Le gars qui l'avait avant (c'est un iBook de 3eme main) m'avait averti
que le firmware de la carte graphique avait été changé pour avoir le
bureau étendu avec un écran externe.

Il ne s'agit pas d'une modif du firmware, mais d'un hack qui
déverrouille cette caractéristique. Voir ici si tu trouves comment le
désactiver :
--
[SbM]

christophe.laronde
Le #2496391
SbM
Il ne s'agit pas d'une modif du firmware, mais d'un hack qui
déverrouille cette caractéristique. Voir ici si tu trouves comment le
désactiver :

Merci pour le lien.
Je viens de lire ce qui est expliqué, mais autant il est expliqué
comment pacther, autant je ne vois rien sur "comment dépatcher", si ce
n'est de réinitialiser le gestionnaire d 'énergie.

J'ai le vague souvenir qu'il faut pour cela débrabcher le MacBook,
l'éteindre, enlever la batterie, puis appuyer un certain temps sur
certaines touches.
Seulement, voilà... quelles touches ??

A+

--
Le wifi à Toulouse :
http://www.toulouse-sans-fil.net

sebastienmarty
Le #2495841
Christophe Laronde
J'ai le vague souvenir qu'il faut [pour réinitialiser le gestionnaire
d'énergie] débrabcher le MacBook,
l'éteindre, enlever la batterie, puis appuyer un certain temps sur
certaines touches.
Seulement, voilà... quelles touches ??

Ça dépend des machines, la procédure précise pour la tienne doit se
trouver quelque part sur le site d'Apple... à toi de jouer ! ;-)

--
[SbM]

christophe.laronde
Le #2495541
José Campos
Seulement, voilà... quelles touches ??

Tout est là :

Merci pour les 2 infos (PMU et script de désinstallation).
Je ferai part des résultats.

A+

--
Le wifi à Toulouse :
http://www.toulouse-sans-fil.net

christophe.laronde
Le #2468181
Christophe Laronde
José Campos
Seulement, voilà... quelles touches ??

Tout est là :

Merci pour le lien : un reset du PMU a résolu le pb. La mise en veille
se passe bien, la sortie de veille aussi.

A+