[PB]: Imprimante USB et CUPS

Xavier Maillard
Plop,

Phénomène bizarre sur un de mes serveurs qui fait office de
serveur d'impression CUPS (entre autres choses).

Depuis hier et un reboot malheureux, l'USB ne fonctionne plus
exactement comme avant pour une raison qui m'échappe totalement.

Jusqu'à hier donc, mon imprimante (Canon i865) branchée sur USB
fonctionnait du tonnerre, était reconnue et tout le toutim.

Aujourd'hui, rien à faire, l'imprimante n'est absolument plus
reconnue, CUPS déraille et le système me segfault à tour de bras
dès que je fais un cat /proc/bus/us<TAB>

En fait, j'ai une ligne qui indique normalement à mount de
monter /proc/bus/usb en utilisant usbfs dès que le module
usbcore est chargé. 2 choses donc, la première, le système ne
monte plus ce fameux /proc/bus/usb, les modules peuvent se
charger sans problèmes mais aucun périphérique n'est reconnu.

J'utilise un 2.6.7 de fabrication "Debian" et j'insiste sur le
fait que tout fonctionnaite parfaitement bien hier. La seule
chose dont je me souviens est que j'ai eu à faire un
generate-modprobe.conf dans la semaine et je n'ai pas vérifié si
tout était ok. Bref je pense que mon problème vient des récentes
modifications du paquet module-init-tools et sa clique.

Quelqu'un aurait-il une idée ? J'en ai un peu ma claque d'avoir
cette douloureuse impression que tout m'échappe sur mes Debian
depuis un petit mois maintenant (du côté module et noyau
j'entends).

.o. | Hacker wonderland
..o |
ooo |

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Florent USSEIL
Le Sun, 25 Jul 2004 18:22:35 +0200
Xavier Maillard a écrit:

[...]

Peut être pas de rapport, mais hier dans mon apt-get upgrade j'ai eu libu sb
ou un truc dans le genre quelque temps après j'ai rebooté et mon modem usb
ne se lancait plus correctement.
J'ai du passer par mon autre ordi pour repasser a la précédente version ..
Florent USSEIL

> [...]

modem usb ne se lancait plus correctement.
J'ai du passer par mon autre ordi pour repasser a la précédente versi on..

J'ai même oublié de dire qu'apres un autre reboot pour me débarrasser de
cette version l'ordi a bloqué sur l'usb...
Partitions pas encore demounté :(
Bref ca m'a décidé à tout passer en ext3 une bonne fois pour toute :p
Xavier Maillard
On 25 jui 2004, Florent USSEIL wrote:

[ ... ]

> Peut être pas de rapport, mais hier dans mon apt-get upgrade
> j'ai eu libusb ou un truc dans le genre quelque temps après

Quelle version ?

[ ... ]

J'ai même oublié de dire qu'apres un autre reboot pour me
débarrasser de cette version l'ordi a bloqué sur
l'usb... Partitions pas encore demounté :( Bref ca m'a décidé à

??

tout passer en ext3 une bonne fois pour toute :p

gni ? Tu montes /proc/bus/usb en ext3 ? Dans la même veine, j'ai
vu pas mal de gens parler de /sys/bus/usb mais j'ai pas bien
saisi la chose.
--
"GNU is my religion"

.O. Xavier Maillard
..O Reims - France
OOO +33 6 68 04 64 37

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Florent USSEIL

[ ... ]

Quelle version ?

Justement je sais pas trop, j'ai mis à jour ma woody en sid mais j'ai
finalement remis les sources en sarge.
Or quand je fesais apt-get upgrade, j'avais une liste de truc en cache dont
un package usb que j'ai eu le malheur d'installer.

[ ... ]

> [...]

gni ? Tu montes /proc/bus/usb en ext3 ? Dans la même veine, j'ai
vu pas mal de gens parler de /sys/bus/usb mais j'ai pas bien

Non c'est moi qui me suis mal exprimé :
Lorsque j'ai voulu rebooter mon système, ça a bloqué au niveau la lig ne
parlant d'usb. Donc j'ai du faire un petit coup de reset, et au
redémarrage, j'ai du me taper les checks de 3 partitions de 40 Go de data
en Ext2: et c'est long...
David Dumortier
Bonsoir,

Le Sun Jul 25 2004 à 11:28:00PM +0200, Florent USSEIL dit :
> gni ? Tu montes /proc/bus/usb en ext3 ? Dans la même veine, j'ai
> vu pas mal de gens parler de /sys/bus/usb mais j'ai pas bien
> saisi la chose.

none /sys sysfs defaults 0 0
dans fstab
C'est une 2.6 "nouveauté".

CONFIG_SYSFS=y
dans le /boot/config

À priori (je dis bien à priori) ça remplace des "trucs" dans /proc

--
David Dumortier

http://www.dudu.dynalias.net/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Xavier Maillard
On 25 jui 2004, David Dumortier wrote:

Bonsoir,

Le Sun Jul 25 2004 à 11:28:00PM +0200, Florent USSEIL dit :

none /sys sysfs defaults 0 0 dans fstab C'est une 2.6
"nouveauté".

Vui, j'ai déjà compris que j'avais un peu de superflus dans mon
fstab (cf. ligne /sys/bus/usb).

D'autre part en lisant un peu les scripts de démarrage de
mountvirtfs, j'ai vu que vers la fin il faisait un mount de
/proc/bus/usb en ayant pris soin de voir si le support de usbfs
et/ou usbdevfs était activé dans le noyau (c'est le cas puisque
quand je grep dans /proc/filesystems, je les vois). Malgrès
tout, /proc/bus/usb/ est vide !! Pas de devices, rien :(

Je me demande si le support de l'USB n'a pas été tout simplement
désactivé au niveau du BIOS (sachant que j'ai dû y tripailler
pour activer un port PCI pour une carte RAID...)

Je vais voir.

--
"sometimes i feel like we're making emacs better and better because we don't
know what to do with emacs once it is finished."

-- AlexSchroeder on #emacs @OPN

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Xavier Maillard
On 26 jui 2004, Xavier Maillard wrote:

[ ... ]

Je me demande si le support de l'USB n'a pas été tout
simplement désactivé au niveau du BIOS (sachant que j'ai dû y
tripailler pour activer un port PCI pour une carte RAID...)

Je vais voir.

Bingo ! Le problème venait tout simplement du fait que l'USB
avait été supprimé (?!) du Bios. Donc si pas de support dans le
BIOS, il y a vraiment peu de chance que le noyau Linux
reconnaisse l'USB :/

Enfin tout ceci n'explique pas pourquoi du jour au lendemain
plus rien ne fonctionnait.... Je subodore qu'une personne proche
de mon entourage a dû faire une bêtise et a touché à tout sans
m'en avertir de peur que je HUUUURLLLLLLLLEEEEEEEEEEEE ! J'ai ma
petite idée sur le sujet :)

Bon ben ça m'aura permis de comprendre quand même quelques trucs
sur le support USB dans le noyau et sa gestion au niveau Debian,
ce qui n'est pas forcément un mauvaise chose en soit :/

/me - qui va protéger l'accès au Bios par un mot de passe...
--
Xavier Maillard| "Stand Back! I'm a programmer!"
.0. |

http://wiki.debian.net/?DebianFrench