PB install. XP sur DD SATA

John of Aix
Salut à tous.

Je voulais dégagé un XP déjà installé sur un irdi de marque Acer.
J'vaias déjà virer les 'sual suspects' avec les marque, Norton et de
bidules du fabricant, car des lenterus et blocages à gogo. Ce n'était
guère mieux aprés donc j'ai décidé" sur un formatage et une
réinstallation d'un XP *normale*.

Aprés avoir démarré sur le CD il m'annonce qu'il n'y pas de disques
durs, bien qu'il y en a bien sûr. Je vais voir dans le Setup et en effet
il n'ya pas de DD marqué et pas de DD trouvable avec le truc auto.
Finalement je comprends que c'est une histoire de disque Sata qui est
traité autrement que les disques IDE donc ils ne ne figurent pas dans le
Bios et reste invisible au CD de démarrage de Windows.

Donc, comment on contourne ce truc pour pouvoir installer XP, quelqu'un
peut me dire

Merci d'avance.

John of Aix
bsch wrote:
John of Aix nous a raconté
(news:431c5aea$0$1709$) :

Salut à tous.

Bonjour à toi

[...]

Tu dois avoir une disquette de drivers adaptés à ta carte-mère (et à
ton disque), et la donner à manger à ton lecteur au bon moment.
Ensuite l'installation suit son cours sans problème.

Non je n'ai pas un disque des drivers (tu parles, tu sais comment sont
ces marques) mais il y a bien des drivers sur le DD (que j'ai gravé
d'ailleurs mais pas trop regardé) mais comment démarrer sur CD Rom
(désolé, cédérom) et avoir les pilotes en même temps?
John of Aix
bsch wrote:
John of Aix nous a raconté
(news:431cb72e$1$7847$) :

[...]

Je pense que tu n'as plus qu'à aller faire un tour sur le site du
fabricant de ta carte-mère si tu n'as pas eu ces drivers (ce qui
m'étonne quand même, à moins que tu n'aies eu une de ces sal*ries
avec winbugs préinstallé) ...

C'est ça bien sûr :-(

Et copier les drivers (dézippés, bien sûr) sur disquette. S'il s'agit
d'un portable ou d'une machine récente sans disquette, graver un cd
avec les drivers et jouer du grille-pain lors de l'install. Parce
qu'une clé usb ne sera (en principe) pas reconnue à ce moment

Oui mais jusqu'à ce que le disque soit reconnu il n'y a pas moyen de
faire l'installation.
Jerome Monscavoir
- Sur ton XP les pilote SATA ne sont pas inclus.
- Tu boot sur le CD d'XP (reconnu lui)
- Au bon moment (quand il te le dit) tu introduit la disquette SATA (avec le
bon pilote) dans le lecteur de disquette (reconnu lui)

Autre solution : integrer ("recompiler") un XP avec les pilotes SATA
integree et le graver sur CD ou bien te trouver un XP avec ces pilotes deja
integre genre WinLSD ....

"John of Aix" a écrit dans le message news:
431d3e5a$0$7831$
bsch wrote:
> [...]

> qu'une clé usb ne sera (en principe) pas reconnue à ce moment

Oui mais jusqu'à ce que le disque soit reconnu il n'y a pas moyen de

William Marie
"John of Aix" a écrit dans le message de
[...]

Procédure générale et SATAnique pour installer XP (va falloir
copier ça dans la FAQ XP)

Phase 1 :

DANS TOUS LES CAS et compte-tenu de la ringardise DOSsienne de
l'installateur krosoftien de XP (sur le disque amorçable) on ne peut
avoir que DEUX nappes IDE reconnues et actives. EN CONSEQUENCE on
DESACTIVE dans le BIOS la PREMIERE (qu'il y ait ou non un disque PATA
dessus), de façon à laisser la DEUXIEME (lecteur(s) de CD-DVD) et la
TROISIEME (disque(s) SATA)

Phase 2 :

Hypothèse 1 : Vous êtes un oint du Seigneur et le vendeur de peu de
foi vous a néanmoins vendu une CM capable de détecter les disques SATA
en standard (dans le BIOS). Il n'y a en principe rien d'autre à faire
que de laisser la (longue) installation de XP se faire en écoutant les
préludes de Rachmaninof

Hypothèse 2 : Vous ne voyez rien de SATAnique dans le BIOS même la
nuit de pleine lune. Il vous faut trouver le fichier d'invocation (à
mettre sur une disquette). Cherchez dans votre doc, vos CDs (livré
avec la carte mère), les sites du constructeur, le Necronomicon. Une
fois celle-ci obtenue commencez l'installation et appuyez rapidement
sur F6, faites le signe de Vor et introduisez la disquette du driver
SATAnique. Le disque devra apparaître dans la liste des possibles.
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
Patrick MATHEVON
> [...]
DESACTIVE dans le BIOS la PREMIERE (qu'il y ait ou non un disque PATA
dessus), de façon à laisser la DEUXIEME (lecteur(s) de CD-DVD) et la

D'ou tenez vous cette fausse information?
Derniere installation de XP :
- une carte controleur SATA (Silicom Image 3112) intégrée à la carte mere :
2*160 Go en RAID0
- une carte fille controleur SATA (Silicom Image 3112) : 2*160 Go en RAID0
Donc, la, théoriquement, je ne ne peux pas installer XP puisque j'ai déja
deux nappes IDE. Alors finissons la liste
- un Ipod connecté en Firewire sur le controleur intégré de la carte mere
- un graveur DVD Plextor PX-716A en primary master
- un lecteur DVD Toshiba en secondary master
Et bien, je peux installer depuis le lecteur ou le graveur sans probleme

Patrick
John of Aix
William Marie wrote:

Merci pour les infos William, je vais faire les libations requises,
peut-être sacrifier une ancienne carte ISA et attendre que Mars et en
Jupiter puis essayer.
William Marie
"Patrick MATHEVON" a écrit dans le message de
news: dfk7n0$mqa$
[...]

De DEUX cartes mères récentes (une MSI pour un Céléron et une ASUS
pour un P4) qui se sont bien comportées de la même façon :
l'installation de XP s'affallait comme si le CD était défectueux (en
fait, à un stade, le lecteur devient non reconnu). D'ailleurs dans la
doc des CM il est bien précisé que le mode "compatible MS-DOS"
nécessite d'avoir 2 nappes IDE en service et non 3 ("mode enhanced").
Donc 2 "fausses informations" confirmées par les faits pose la
question de chez qui est la fausseté...

"Dans un monde réellement inversé, le vrai est un moment du faux"
(Guy Debord)

[...]

Ce n'est pas la même config (il n'y a pas de 2e nappe IDE active,
donc 1 et 3 ça marche) ! Dans mes 2 machines j'avais

- un disque PATA (1ere nappe IDE, master)
- un lecteur DVD (2e nappe IDE, master)
- un graveur DVD (2e nappe IDE, slave)
- un disque SATA (3e nappe, 1er SATA)

Le disque SATA, plus rapide, est donc mis dans le BIOS en premier
disque, le disque PATA n'étant plus qu'un disque de données.

C'est dans ce cas que l'installation (en laissant le mode
"enhanced") est impossible (et c'est vraiment de la ringardise
DOSienne car la même install, mais lancée à partir d'un Windows déjà
installé, se passe très bien en mode enhanced).

Phénomènes observés sur les CD Windows XP et Server 2003, quelque
soient les SP intégrés dedans.
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
Patrick MATHEVON
> [...]

Ce n'est pas la même config (il n'y a pas de 2e nappe IDE active,
donc 1 et 3 ça marche) ! Dans mes 2 machines j'avais

Si si, mes deux unités optiques sont branchées chacune sur une nappe
(primary master et secondary master pour rappel).
Au vu du matériel incriminé, je dirais que le probleme vient purement et
simplement de l'implémentation du SATA dans les ICH d'Intel qui émulent de
l'IDE.
Moi, je passe par la case F6 à l'installation, avec fourniture de disquette
(carte mere Abit AN7, pour Athlon 32, chipset Nvidia Nforce 2 Ultra 400).

Patrick
greben
>Je voulais dégager un XP déjà installé sur un ordi de marque Acer.
Donc, comment on contourne ce truc pour pouvoir installer XP, quelqu'un
peut me dire...

Il y a un lecteur de disquettes ?

Sur les machines Acer récentes avec DD SATA, plus de lecteur de disquettes.
John of Aix
Olivier Grebenieff wrote:
[...]

C'est le cas, par contre il y a quatre lecteurs de cartes mémoire qui
apparaissent bien dans la liste de 'disques' disponibles au lancement de
l'install d'XP (mais pas le DD). Sans doute je pourrais m'en servir
comme lecteur de disquette?