Pb modification du mot de passe Trousseau d'accès en mode admin

Le
Jean-Luc Courtois
Salut à tous,

Je viens de récupérer le MacBook Pro (2007) 10.5.5 de mon beau-fils sans
connaître ses mots de passe.

J'ai appliqué la précieuse base de connaissances d'Apple : démarrage
avec le DVD de Léopard / utilitaires pour réinitialiser un nouveau mot
de passe admin (une seule session). J'ai aperçu la remarque me rappelant
que pour le trousseau d'accès, il fallait passer par l'application.

Le redémarrage s'est bien passé, anecdote mise à part : j'ai failli me
faire avoir par une entrée du code en clavier qwerty, on ne voit pas ce
qu'on tape, et un mot de passe refusé au 1er essai.

Quant au mot de passe du Trousseau d'accès : je cale !

Impossible de rentrer un nouveau mot de passe (sur mon iMac G5 c'est le
même que l'admin), il faut absolument connaître le mot de passe en
cours. J'ai essayé beaucoup de choses : je suis forcément en mode admin
(j'ai même accès dans le Trousseau aux modes supérieurs, système,
root), par les préférences comptes, par le menu de l'application,
même la kb ne me dit pas comment procéder

J'ai donc loupé un truc : quoi ?

Merci pour toute piste. J'ai fait le plus important, j'ai retrouvé des
copies d'écran avec les mots de passe des sites en clair, mais
j'aimerais bien lever tous les blocages pour progresser.

Jean-Luc

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos réponses Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Patrick Stadelmann
Le #17944891
In article Jean-Luc Courtois
Quant au mot de passe du Trousseau d'accès : je cale !

Impossible de rentrer un nouveau mot de passe (sur mon iMac G5 c'est le
même que l'admin), il faut absolument connaître le mot de passe en
cours.



Si c'était possible sans le mot de passe, le Trousseau n'aurait aucun
intérêt !

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Jean-Luc Courtois
Le #17944881
Le 11/24/08 2:03 PM, Patrick Stadelmann a écrit :

Si c'était possible sans le mot de passe, le Trousseau n'aurait aucun
intérêt !

Patrick



Effectivement !

Le mot de passe admin a aussi son intérêt, non ? Il existe une procédure
détaillée : il suffit du DVD de Léopard.

Mon beau-fils vient de décéder, et j'essaye de récupérer son patrimoine,
c'était un artiste, et son MacBook est relié à 4 disques externes dont
un avec Time Machine dont je ne connais pas l'usage.

J'y vais à tâtons, le mode admin m'a déjà rendu service, l'accès aux
sites va bien puisque Safari se logue seul, mais je crains certains
blocages lors de l'accès à ses nombreux espaces disques.

J'essaye de faire seul, si je bloque, je passerai par un labo : j'ai les
factures, le livret de famille, l'Applecare...

Jean-Luc

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
Jacques Perrocheau
Le #17945021
In article Jean-Luc Courtois
Quant au mot de passe du Trousseau d'accès : je cale !

Impossible de rentrer un nouveau mot de passe (sur mon iMac G5 c'est le
même que l'admin), il faut absolument connaître le mot de passe en
cours.



Comme te le rappelle Patrick, c'est normal.

Seule solution, détruire l'actuel trousseau de login
"~/Keychains/login.keychain", ce qui peut se faire aussi, je suppose
comme dans Mac OS 10.4.x, dans Keychain Access et recréer un trousseau
nommé "login" vierge puis vérifier à l'onglet "First Aid" (S.O.S) que
les options "synchroniser le mot de passe du trousseau de session" et
"Définir le trousseau de session comme trousseau par défaut" sont
cochées.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
Jean-Luc Courtois
Le #17947231
Le 11/24/08 2:24 PM, Jacques Perrocheau a écrit :

Comme te le rappelle Patrick, c'est normal.



Je suis d'accord. Je vous prie d'oublier mon manque d'humour en ce
moment, je suis à cours même de smileys...

Seule solution, détruire l'actuel trousseau de login
"~/Keychains/login.keychain", ce qui peut se faire aussi, je suppose
comme dans Mac OS 10.4.x, dans Keychain Access et recréer un trousseau
nommé "login" vierge puis vérifier à l'onglet "First Aid" (S.O.S) que
les options "synchroniser le mot de passe du trousseau de session" et
"Définir le trousseau de session comme trousseau par défaut" sont
cochées.



Oui, je retrouve bien ce fichier dans les bibliothèques de
l'utilisateur. J'ai aussi pu lancer S.O.S. (avec le mot de passe
admin...) qui n'a rien détecté d'anormal.

La manip que tu décris : c'est pour repartir avec un trousseau vierge,
ou c'est une solution pour retrouver la liste des mots de passe ? Je
rêve peut-être encore ? C'est réversible ?

Merci pour l'aide.

Jean-Luc

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
Jacques Perrocheau
Le #17947551
In article Jean-Luc Courtois
> Comme te le rappelle Patrick, c'est normal.

Je suis d'accord. Je vous prie d'oublier mon manque d'humour en ce
moment, je suis à cours même de smileys...

> Seule solution, détruire l'actuel trousseau de login
> "~/Keychains/login.keychain", ce qui peut se faire aussi, je suppose
> comme dans Mac OS 10.4.x, dans Keychain Access et recréer un trousseau
> nommé "login" vierge puis vérifier à l'onglet "First Aid" (S.O.S) que
> les options "synchroniser le mot de passe du trousseau de session" et
> "Définir le trousseau de session comme trousseau par défaut" sont
> cochées.

Oui, je retrouve bien ce fichier dans les bibliothèques de
l'utilisateur. J'ai aussi pu lancer S.O.S. (avec le mot de passe
admin...) qui n'a rien détecté d'anormal.



Je parlais de l'onglet S.O.S dans la fenêtre des Préférences, pas de la
commande S.O.S du menu "Trousseau", si c'est comme pour Mac OSX 10.4.x.


La manip que tu décris : c'est pour repartir avec un trousseau vierge,



Oui, uniquement.

ou c'est une solution pour retrouver la liste des mots de passe ?



Non.

Je rêve peut-être encore ?



Oui.

C'est réversible ?



??

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
Jean-Luc Courtois
Le #17948931
Le 11/24/08 6:03 PM, Jacques Perrocheau a écrit :
In article Jean-Luc Courtois


Seule solution, détruire l'actuel trousseau de login
"~/Keychains/login.keychain", ce qui peut se faire aussi, je suppose
comme dans Mac OS 10.4.x, dans Keychain Access et recréer un trousseau
nommé "login" vierge puis vérifier à l'onglet "First Aid" (S.O.S) que
les options "synchroniser le mot de passe du trousseau de session" et
"Définir le trousseau de session comme trousseau par défaut" sont
cochées.


Oui, je retrouve bien ce fichier dans les bibliothèques de
l'utilisateur. J'ai aussi pu lancer S.O.S. (avec le mot de passe
admin...) qui n'a rien détecté d'anormal.



Je parlais de l'onglet S.O.S dans la fenêtre des Préférences, pas de la
commande S.O.S du menu "Trousseau", si c'est comme pour Mac OSX 10.4.x.



Vu ! Léopard et Tigre font pareil.

La manip que tu décris : c'est pour repartir avec un trousseau vierge,



Oui, uniquement.



Ok, je pourrai toujours resaisir les mots de passe que j'ai sur mes
copies d'écran du Trousseau déverrouillé. Quand j'aurai fait le tour des
sites, ça va se reconstituer tout seul : long, mais sûr...

ou c'est une solution pour retrouver la liste des mots de passe ?



Non




Je rêve peut-être encore ?



Oui.



C'est bon je ne reviens plus là-dessus : j'ai accepté.

C'est réversible ?



??



Je pensais sauvegarder le fichier, avant de faire la manip, mais j'ai
compris que ça ne sert à rien de revenir dans ma position actuelle où je
ne peux pas voir en clair les mots de passe.

Mon beau-fils utilisait Firefox par défaut, si j'exploite le web comme
lui, les codes devraient se lancer seuls : je vais tester.

Jean-Luc

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
jperrocheau
Le #17951561
Jean-Luc Courtois
Je pensais sauvegarder le fichier, avant de faire la manip, mais j'ai
compris que ça ne sert à rien de revenir dans ma position actuelle où je
ne peux pas voir en clair les mots de passe.

Mon beau-fils utilisait Firefox par défaut, si j'exploite le web comme
lui, les codes devraient se lancer seuls : je vais tester.



S'il utilisait le Trousseau de Firefox, cela doit être la même chose...

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
Patrick Stadelmann
Le #17952141
In article (Jacques Perrocheau) wrote:

S'il utilisait le Trousseau de Firefox, cela doit être la même chose...



Par défaut, le trousseau de Firefox n'est pas protégé par un mot de
passe.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Jean-Luc Courtois
Le #17955411
Le 11/25/08 7:22 AM, Patrick Stadelmann a écrit :
In article (Jacques Perrocheau) wrote:

S'il utilisait le Trousseau de Firefox, cela doit être la même chose...



Par défaut, le trousseau de Firefox n'est pas protégé par un mot de
passe.

Patrick



Heureusement ! Je viens de le vérifier : Firefox propose par défaut
l'identifiant et le mot de passe en version pastilles sur pas mal de
sites, et ces paramètres ne sont pas dans le Trousseau d'accès (gmail
par exemple).

Pour l'instant j'arrive à m'en sortir.

Quand j'aurai fini d'apprivoiser toutes ces clés, je vais appliquer soit
la manip décrite par Jacques, soit la fonction "réinitialiser le
trousseau" dispo dans Trousseau d'accès. A priori c'est censé me faire
un nouveau trousseau en me demandant le mot de passe de session (que
j'ai)...

Merci pour l'aide :-)

Je découvre Léopard, très proche du Tigre, j'apprécie la cosmétique mais
toujours pas Spotlight.

Jean-Luc

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
Jean-Noel Chavannes
Le #17956281
Le 25.11.2008 13:17, l'estimable internaute, *Jean-Luc Courtois*,
se manifesta en tapotant :

'llo !


Par défaut, le trousseau de Firefox n'est pas protégé par un
mot de passe.



Heureusement ! Je viens de le vérifier : Firefox propose par
défaut l'identifiant et le mot de passe en version pastilles sur
pas mal de sites, et ces paramètres ne sont pas dans le Trousseau
d'accès (gmail par exemple).



Tu devrais donc pouvoir visualiser tous les mots de passe
enregistrés par Firefox :

Firefox/Préférences.../Sécurité/Mots de passe enregistrés/Afficher
les mots de passe

À+,
--
Jean-Noël

*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
Publicité
Poster une réponse
Anonyme