Pb de montage d'une cles USB sous gnome : "Not Authorized"

Guillaume Membré
Bonjour,

je viens de migrer d'une lenny 32 bit vers une squeeze 64 bit (6.0.1)
avec une installation toute fraiche (aucun fichiers restaur=E9s).
Lorsque je connecte une cles usb, un message d'erreur s'affiche sous
gnome "Unable to mount 2.0 Gb filesystem" "Not authorized". Sous
lenny, le montage auto fonctionnait tres bien.
Voici les group auquel appartiennent mon user :
uid=3D1001(anne) gid=3D1001(anne)
groups=3D1001(anne),4(adm),6(disk),7(lp),20(dialout),21(fax),24(cdrom),25(f=
loppy),26(tape),27(sudo),29(audio),30(dip),44(video),46(plugdev),108(netdev=
),112(fuse),115(scanner),116(saned),1003(docs)

le montage fonctionne tres bien en ligne de commande avec sudo mount
/dev/sdd1 /media/usb
pour info :
$ mount | grep sdd1
/dev/sdd1 on /media/usb type vfat (rw)

Quelle op=E9ration faut il realiser en plus pour que le montage
fonctionne de nouveau ?
Merci d'avance

Guillaume

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bernard Schoenacker
Bonjour,

que donne :

grep EXTRA /etc/adduser.conf

EXTRA_GROUPS="dialout cdrom floppy audio video plugdev users games"
# If ADD_EXTRA_GROUPS is set to something non-zero, the EXTRA_GROUPS
ADD_EXTRA_GROUPS=1

mode opératoire (root) :

for i in dialout cdrom floppy audio video plugdev users games
do
adduser guillaume $i
done

ensuite vérifier la liste des paquest installés :

for pkg in mount fuse usb
do
dpkg -l |grep $pkg | awk '{print $2" "$3}'

done

la réponse (partielle) devrait donner :

libpam-mount 2.9-1
mount 2.17.2-9.1
pmount 0.9.23-2

fuse-utils 2.8.4-1.3
gvfs-fuse 1.6.4-3
libfuse2 2.8.4-1.3
unionfs-fuse 0.24-2

libpam-usb 0.4.2-1.1
libusb-0.1-4 2:0.1.12-17
libusb-1.0-0 2:1.0.8-2
libusbmuxd1 1.0.7-1
usb-creator-co 0.2.28~1
usb-creator-gt 0.2.28~1
usbmuxd 1.0.7-1
usbutils 1:001-1

reste à rendre compte de la suite des opérations ....

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
2011/4/10 Bernard Schoenacker :
> [...]
>         mount 2.17.2-9.1
>         pmount 0.9.23-2
>
>         fuse-utils 2.8.4-1.3
>         gvfs-fuse 1.6.4-3
>         libfuse2 2.8.4-1.3
>         unionfs-fuse 0.24-2
>
>         libpam-usb 0.4.2-1.1
>         libusb-0.1-4 2:0.1.12-17
>         libusb-1.0-0 2:1.0.8-2
>         libusbmuxd1 1.0.7-1
>         usb-creator-co 0.2.28~1
>         usb-creator-gt 0.2.28~1
>         usbmuxd 1.0.7-1
>         usbutils 1:001-1
>

>         reste à rendre compte de la suite des opérations .. ..

Le Sun, 10 Apr 2011 22:27:53 +0200,
Guillaume Membré a écrit :

Bonjour

merci pour votre reponse.
voici les elements :
$ grep EXTRA /etc/adduser.conf
#EXTRA_GROUPS="dialout cdrom floppy audio video plugdev users"
# If ADD_EXTRA_GROUPS is set to something non-zero, the EXTRA_GROUPS
#ADD_EXTRA_GROUPS=1

j'ai passé le adduser, le pb est tjs present.
$ id
uid01(anne) gid01(anne)
groups01(anne),4(adm),6(disk),7(lp),20(dialout),21(fax),24(cdrom),25 (floppy),26(tape),27(sudo),29(audio),30(dip),44(video),46(plugdev),60(games ),100(users),108(netdev),112(fuse),115(scanner),116(saned),1003(docs)

voici le resultat de la 2e boucle for :
mount 2.17.2-9
fuse-utils 2.8.4-1.1
libfuse2 2.8.4-1.1
libusb-0.1-4 2:0.1.12-16
libusb-1.0-0 2:1.0.8-2
libusbmuxd1 1.0.4-1
usb-modeswitch 1.1.4-2
usb-modeswitch-data 20100826-1+squeeze0
usbmuxd 1.0.4-1
usbutils 0.87-5
xserver-xorg-video-sisusb 1:0.9.3-2

Bonne soirée
Guillaume

bonjour,

Je cosntate simplement que vous n'avez point tous les paquets
d'installés et vous invite à vérifier la différence entre ce
que j'ai donné comme base et cedont vous disposez.

ensuite, voici 2 autres paquets:

apt-cache search usbview
usbview - USB device viewer

apt-cache search usbmount
usbmount - automatically mount and unmount USB mass storage devices

apt-cache search umview |grep fat
fusefat - File System in User Space - Module for FAT
umview-mod-umfusefat - View-OS in user space - FAT module for UMFUSE

et pour les modules :

grep vfat /etc/modules
vfat

sertait il possible de vérifier les paramères du serveur de
fichier concernant les média amovibles ?

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guillaume Membré
Bonjour,

2011/4/11 Bernard Schoenacker :
[...]

usbmount marche niquel ! merci :) un peu de tuning du fichier de conf
et c'est bon.

Archive: http://lists.debian.org/BANLkTi=ZAAMztS9TfrJAJ4+