pb multiboot XP/Linux

11 réponses
Ludo
bonjour,

J'ai, sur mon pc, deux DD, un sous XP Pro et l'autre sous Linux.
Je suis aller voir le site de JC Bellamy à la rubrique Multiboot et j'ai
utiliser Bootpart pour que mon pc me demande au démarrage quel os je veux
utiliser.

Bootpart a bien fait son boulot (copie de bootsect.lin à la racine de c: et
modification du boot.ini)

Lorsque je démarre mon pc, j'ai bien le choix entre XP ou Linux, mais
lorsque je prend Linux, un message apparaît me disant que le système ne peut
être chargé. Il me demande d'appuyer sur une touche et là je reviens au
choix de l'os.
Seul XP fonctionne.

Sauriez vous d'où cela peut provenir ?

PS: J'ai d'abord installé XP sur mon DD principal. (sans l'autre DD
branché). J'ai ensuite débranché mon DD principal et mis le deuxième pour
installé linux.

Ma config matériel :
Primary Master : XP Pro
Primary Slave : CD ROM
Secondary Master : Graveur
Secondary Slave Linux (Mandrake 9.1)

Merci d'avance pour votre aide
Ludovic

10 réponses

1 2
Aigle bavard

bonjour,

J'ai, sur mon pc, deux DD, un sous XP Pro et l'autre sous Linux.
Je suis aller voir le site de JC Bellamy à la rubrique Multiboot et j'ai
utiliser Bootpart pour que mon pc me demande au démarrage quel os je veux
utiliser.

Bootpart a bien fait son boulot (copie de bootsect.lin à la racine de c: et
modification du boot.ini)

Lorsque je démarre mon pc, j'ai bien le choix entre XP ou Linux, mais
lorsque je prend Linux, un message apparaît me disant que le système ne peut
être chargé. Il me demande d'appuyer sur une touche et là je reviens au
choix de l'os.
Seul XP fonctionne.

Sauriez vous d'où cela peut provenir ?

PS: J'ai d'abord installé XP sur mon DD principal. (sans l'autre DD
branché). J'ai ensuite débranché mon DD principal et mis le deuxième pour
installé linux.

Ma config matériel :
Primary Master : XP Pro
Primary Slave : CD ROM
Secondary Master : Graveur
Secondary Slave Linux (Mandrake 9.1)

Merci d'avance pour votre aide
Ludovic

Et avec Linusque, tu peux booter sur un disque qui n'est pas maître ?

Aigle bavard

Christian Fabre
PS: J'ai d'abord installé XP sur mon DD principal. (sans l'autre DD
branché). J'ai ensuite débranché mon DD principal et mis le deuxième pour
installé linux.

Je soupçonne que tu as laissé LILO s'installer dans le MBR de ton
deuxième DD.
Pour que la manip que tu as faite avec Bootpart fonctionne (je l'ai
déjà faite), il faut, à l'installation de Linux, que lilo soit installé
sur la même partition que Linux. Si tu fais une installation
personnalisée, le choix est donné. Donc, surtout ne pas faire
d'installation automatique.

Par ailleurs, rien ne t'empêchait d'installer Linux avec les deux DD
installés.

PS pour Aigle bavard : non, Linux n'a pas besoin d'une partition
principale ni d'un disque maître.

--
Cordialement. Christian
"L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs." (Oscar
Wilde)
Deux adresses indispensables :
JCB : www.bellamyjc.org - Ninou : www.gratilog.net
Et pour Toulon : http://federation.mart.free.fr -
http://ufctoulon.free.fr

Aigle bavard

PS pour Aigle bavard : non, Linux n'a pas besoin d'une partition
principale ni d'un disque maître.

Pffff... J'ai honte.
Faudrait tout de même que je me penche un peu sur ce maudit pingouin, un
de ces quatre...

Aigle bavard

Christian Fabre
Aigle bavard avait écrit le 04/05/2004 :

Pffff... J'ai honte.

Mais non, faut pas :-))

Faudrait tout de même que je me penche un peu sur ce maudit pingouin, un de
ces quatre...

J'ai essayé par curiosité, mais, honnêtement, je ne suis pas allé très
loin, même si le concept est séduisant. Mais c'est loin d'être aussi
"évident" que Windows et j'ai été particulièrement dégouté par la
mentalité des forums linuxiens (configuration) quand j'ai tenté de m'y
intéresser.
J'ai aussi acheté des bouquins, mais plus anti-pédagogiques, tu meurs !

Maintenant, si tu as beaucoup de temps libre et de patience...

--
Cordialement. Christian
"L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs." (Oscar
Wilde)
Deux adresses indispensables :
JCB : www.bellamyjc.org - Ninou : www.gratilog.net
Et pour Toulon : http://federation.mart.free.fr -
http://ufctoulon.free.fr

Zakath
Ludo wrote:
bonjour,

J'ai, sur mon pc, deux DD, un sous XP Pro et l'autre sous Linux.
Je suis aller voir le site de JC Bellamy à la rubrique Multiboot et j'ai
utiliser Bootpart pour que mon pc me demande au démarrage quel os je veux
utiliser.

Bootpart a bien fait son boulot (copie de bootsect.lin à la racine de c: et
modification du boot.ini)

Lorsque je démarre mon pc, j'ai bien le choix entre XP ou Linux, mais
lorsque je prend Linux, un message apparaît me disant que le système ne peut
être chargé. Il me demande d'appuyer sur une touche et là je reviens au
choix de l'os.
Seul XP fonctionne.

Sauriez vous d'où cela peut provenir ?

PS: J'ai d'abord installé XP sur mon DD principal. (sans l'autre DD
branché). J'ai ensuite débranché mon DD principal et mis le deuxième pour
installé linux.

Ma config matériel :
Primary Master : XP Pro
Primary Slave : CD ROM
Secondary Master : Graveur
Secondary Slave Linux (Mandrake 9.1)

Merci d'avance pour votre aide
Ludovic

Pourquoi ne pas utiliser Grub ? C'est une version améliorée de Lilo, et
ça fonctionne parfaitement, peu importe les emplacements de tes disques
(j'ai un dual boot avec du S-ATA et il n'y a aucun problème).
Sinon, il est en général déconseillé de mélanger lecteurs et disques
durs sur une même nappe (sur certaines cartes-mères, il y a même une
nappe "HDD" et une nappe "CD-Rom devices". Question de vitesses d'accès.

Sinon, ce qu'il vaut mieux faire, c'est mettre le choix de boot sur le
MBR du disque linux (changer l'ordre de boot dans ton BIOS). Et
mets-nous le fichier de conf associé à ton Bootpart (ou change pour Grub
ou Lilo !).

Aigle bavard
Aigle bavard avait écrit le 04/05/2004 :

Pffff... J'ai honte.

Mais non, faut pas :-))

Faudrait tout de même que je me penche un peu sur ce maudit pingouin,
un de ces quatre...

J'ai essayé par curiosité, mais, honnêtement, je ne suis pas allé très
loin, même si le concept est séduisant. Mais c'est loin d'être aussi
"évident" que Windows et j'ai été particulièrement dégouté par la
mentalité des forums linuxiens (configuration) quand j'ai tenté de m'y
intéresser.
J'ai aussi acheté des bouquins, mais plus anti-pédagogiques, tu meurs !

Maintenant, si tu as beaucoup de temps libre et de patience...

Vi et même à revendre : convalo à rallonge (Borréliose de Lyme). Ce que

je redoute, en effet, c'est que les linuxiens soient un peu élitistes et
anti-pédagogiques. Mais bon, je ne vais pas crier avant d'avoir mal. Je
pense remettre mon ancien PC en service pour y tâter du Linusque,
histoire de pas mourir idiot.

Aigle bavard

Zakath
Aigle bavard wrote:

Aigle bavard avait écrit le 04/05/2004 :

Pffff... J'ai honte.

Mais non, faut pas :-))

Faudrait tout de même que je me penche un peu sur ce maudit pingouin,
un de ces quatre...

J'ai essayé par curiosité, mais, honnêtement, je ne suis pas allé très
loin, même si le concept est séduisant. Mais c'est loin d'être aussi
"évident" que Windows et j'ai été particulièrement dégouté par la
mentalité des forums linuxiens (configuration) quand j'ai tenté de m'y
intéresser.
J'ai aussi acheté des bouquins, mais plus anti-pédagogiques, tu meurs !

Maintenant, si tu as beaucoup de temps libre et de patience...

Vi et même à revendre : convalo à rallonge (Borréliose de Lyme). Ce que

je redoute, en effet, c'est que les linuxiens soient un peu élitistes et
anti-pédagogiques. Mais bon, je ne vais pas crier avant d'avoir mal. Je
pense remettre mon ancien PC en service pour y tâter du Linusque,
histoire de pas mourir idiot.

Aigle bavard

Mais non, c'est comme de partout. Il y a des linuxiens élitistes et qui
se prennent (parfois à raison, parfois non) pour des gurus, et il y a
des gens serviables, prêts à lire des centaines de lignes de log pour
isoler ton problème... S'il n'y avait pas une réelle entraide entre tous
les utilisateurs, il n'y aurait pas de Linux !
Tiens, je vais te donner un conseil : si tu veux vraiment goûter à
Linux, commence par une Gentoo ( http://www.gentoo.org/ ). La distro est
géniale (surtout avec portage) et la communauté qui gravite autour est
très amicale (cf les forums), y compris en français.

Bon courage (et bon rétablissement !)

Aigle bavard

Tiens, je vais te donner un conseil : si tu veux vraiment goûter à
Linux, commence par une Gentoo ( http://www.gentoo.org/ ). La distro est
géniale (surtout avec portage) et la communauté qui gravite autour est
très amicale (cf les forums), y compris en français.

Bon courage (et bon rétablissement !)

Aaaahhh Bonne pioche !
J'ai des moins en moins d'excuses de ne pas me lancer...
Merci.

Aigle bavard

Christian Fabre

Vi et même à revendre : convalo à rallonge (Borréliose de Lyme)

Je viens de faire un tour sur un site grâce à Google (je ne connaissais
pas cette maladie) et je te souhaite bon courage.

Je pense remettre mon ancien PC en service pour y tâter du Linusque, histoire
de pas mourir idiot.

Je ne connaissais pas la distribution Gentoo dont parle Zakath, mais
elle est sûrement sympa. Perso, j'avais tâté de la Mandrake (jusqu'à la
9.1) et j'avais trouvé que cela avait bien progressé, mais toujours
autant de galère dans l'aide :-((
Les fameux man et howto : imbittables !!

Mais bon, tu verras :-)))

--
Cordialement. Christian
"L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs." (Oscar
Wilde)
Deux adresses indispensables :
JCB : www.bellamyjc.org - Ninou : www.gratilog.net
Et pour Toulon : http://federation.mart.free.fr -
http://ufctoulon.free.fr

Ludo
merci à tpous pour vos réponses.
Mais je c'est la premiere fois que j'installe Linux , alors pour configurer
Lilo ou Grub , c'est pas gagné.
Je verrais cela vendredi ou samedi ...ou peut etre dimanche (et oui mon Week
End dure 3 jours :p)

Je vous tiendrais au courant.

Encore merci
Ludo

"Zakath" a écrit dans le message de news:
4097787e$0$20754$
Ludo wrote:
bonjour,

J'ai, sur mon pc, deux DD, un sous XP Pro et l'autre sous Linux.
Je suis aller voir le site de JC Bellamy à la rubrique Multiboot et
j'ai

utiliser Bootpart pour que mon pc me demande au démarrage quel os je
veux

utiliser.

Bootpart a bien fait son boulot (copie de bootsect.lin à la racine de c:
et

modification du boot.ini)

Lorsque je démarre mon pc, j'ai bien le choix entre XP ou Linux, mais
lorsque je prend Linux, un message apparaît me disant que le système ne
peut

être chargé. Il me demande d'appuyer sur une touche et là je reviens au
choix de l'os.
Seul XP fonctionne.

Sauriez vous d'où cela peut provenir ?

PS: J'ai d'abord installé XP sur mon DD principal. (sans l'autre DD
branché). J'ai ensuite débranché mon DD principal et mis le deuxième
pour

installé linux.

Ma config matériel :
Primary Master : XP Pro
Primary Slave : CD ROM
Secondary Master : Graveur
Secondary Slave Linux (Mandrake 9.1)

Merci d'avance pour votre aide
Ludovic

Pourquoi ne pas utiliser Grub ? C'est une version améliorée de Lilo, et
ça fonctionne parfaitement, peu importe les emplacements de tes disques
(j'ai un dual boot avec du S-ATA et il n'y a aucun problème).
Sinon, il est en général déconseillé de mélanger lecteurs et disques
durs sur une même nappe (sur certaines cartes-mères, il y a même une
nappe "HDD" et une nappe "CD-Rom devices". Question de vitesses d'accès.

Sinon, ce qu'il vaut mieux faire, c'est mettre le choix de boot sur le
MBR du disque linux (changer l'ordre de boot dans ton BIOS). Et
mets-nous le fichier de conf associé à ton Bootpart (ou change pour Grub
ou Lilo !).

1 2