Pb Mysql/phpMyAdmin

ska
bonjour,

je galère un maximum ... juste un peu d'aide.

lorsque je suis en mode console et que j'ouvre une session root
puis :
mysql --user=root --password=mon_mdp

pas de problème çà fonctionne.

lorsque je suis sous phpMyAdmin, je me connecte et il me sort :

"#1251 - Client does not support authentication protocol requested by
server; consider upgrading MySQL client"

j'ai mis dans le fichier config.inc.php ce qu'il fallait c'est à dire :

$cfg['Servers'][$i]['host'] = 'localhost';
$cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'cookie';
$cfg['Servers'][$i]['user'] = 'root';
$cfg['Servers'][$i]['password'] = 'mon_mdp';

si je me connecte avec un nom d'utilisateur, pas de problème, mais bien
sûr je ne peux rien administrer.

"#1251 - Client does not support authentication protocol requested by
server" veut dire qu'il faut que je change 'cookie' en 'http' ou 'config'
çà ne fonctione pas non plus.
je regarde les docs mais j'ai la tête qui va exploser ...

Une tite aide M. Cat bourrie, stp

merci

Ska
------------------------
Réponse ici :
ska -spam ouvaton point org (at à la place de -spam)

"La vie ne vaut rien mais ne vaut la vie" ...

Will
[...]

Et si tu commencais par nous donner les versions des softs utilisés ?

Apache ? MySQL ? PhpMyAdmin ? Php compilé avec quels modules ?

Will

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Wed, 02 Mar 2005 09:12:54 +0100 ) Will :
Et si tu commencais par nous donner les versions des softs utilisés ?

je pense même qu'il serait plus en charte sur
fr.comp.infosystemes.www.serveurs.
mais bon...
--
L'ASPO a pour but de démocratiser l'acces a l'informatique. Une de ses
activité est l'infogerance (http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance)

Matthieu Moy
ska writes:

mysql --user=root --password=mon_mdp

C'est pour que les autres utilisateurs puissent connaitre ton mot de
passe avec "ps u -A" que tu le met sur la ligne de commande ? ;-)

--
Matthieu

ska
Le Wed, 02 Mar 2005 10:22:42 +0100, Rakotomandimby (R12y) Mihamina a
écrit :

[...]

pardon, j'ai cherché tout de même avant un newsgroup adéquat.
merci je vais poster ma question dans ce newsgroup.

pour les versions, aussi désolé, suis un peu à la masse en ce moment,
avec ma connexion illimité rtc (tiscali) qui n'arrête pas de planter,
mon site qui n'avance et le reste ...

ce sont les versions livrées avec la mandrake 10.1 en magazine (7 cd)
mysql41.4.1.4-0, phpMyAdmin-2.6.0-0.rc2.1mdk, php 4.3.8, apache
2-2.0.50-5mdk

à chaque fois j'ai désinstallé, effacer certains fichiers config et
réinstaller. une fois sans mot de passe root çà a marché mais je
préférai mettre un mot de passe et poum çà fonctionne pas.

avant j'avais Aurox 9.2 (basé sur la Red Hat) et là impeccable, je ne
comprend pas pourquoi. c'est surtout çà que j'aimerai comprendre ...

mille excuse encore je poste sur l'autre newsgroup ...

cordialement

Ska
------------------------
Réponse ici : ska -spam
ouvaton point org (at à la place de -spam)

"La vie ne vaut rien mais ne vaut la vie" ...

ska
Le Wed, 02 Mar 2005 10:36:28 +0100, Matthieu Moy a écrit :

ska writes:

mysql --user=root --password=mon_mdp

C'est pour que les autres utilisateurs puissent connaitre ton mot de
passe avec "ps u -A" que tu le met sur la ligne de commande ? ;-)

excuse-moi mais yé né comprend pas ce que tu me dis là.
je ne suis pas vraiment expert (çà se voit non ????) mais j'aime bien
comprendre ce qu'on me dit, merci :-)

ska
------------------------
Réponse ici :
ska -spam ouvaton point org (at à la place de -spam)

"La vie ne vaut rien mais ne vaut la vie" ...

Matthieu Moy

ska writes:

[...]

N'importe quel utilisateur ayant un accès shell sur une machine Linux
peut tapper

ps u -A

et récupérer la ligne de commande complete de tous les processus qui
tournent a un instant donné. Donc, si ton mot de passe apparait sur la
ligne de commande, il est accessible a tous les utilisateurs de cette
machine. Pas bien grave pour une machine perso, mais c'est une *très*
mauvaise habitude a prendre ...

--
Matthieu

Jean-Philippe Caruana
"La vie ne vaut rien mais ne vaut la vie" ...

La vie ne vaut rien mais *rien* ne vaut la vie, plutot, non ?

Mieux vaut rien que pas grand chose.

--
jpc
http://www.enstimac.fr/~caruana/

mna

bonjour,
salut

je galère un maximum ... juste un peu d'aide.

[...]

"#1251 - Client does not support authentication protocol requested by
server; consider upgrading MySQL client"

[..]

bon ben je sui devin je pari que le probleme est avec phpmyadmin 2.6 et
mysql version 4.1

:-> problème connu et parfaitement identifié chez phpmyadmin.

il faut modifier le fichier de config config.inc.php et modifier la ligne :
remplacer "mysql" par "mysqli"
$cfg['Servers'][$i]['extension'] = 'mysqli';

il faut bien evidement installer cette extension de php ( utiliser urpmi).
cette extension nécessite la désintallaion du client php mysql.

et après tout y marche correct ;o)

A+
mna.

TiChou
Dans le message <news:,
*Matthieu Moy* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[...]

Récupérer tous les processus qui tournent, non pas sur toutes les
machines Linux.

Exemple :

tichou $ uname -s
Linux
tichou $ ps u -A
USER PID %CPU %MEM VSZ RSS TTY STAT START TIME COMMAND
tichou 12762 0.0 0.3 6176 2084 ? S 02:58 0:00 [sshd]
tichou 12764 0.0 0.2 2224 1336 pty/s2 S 02:58 0:00 -zsh
tichou 12778 0.0 0.1 2328 796 pty/s2 R 02:58 0:00 ps u -A

Récupérer la ligne de commande complète, non plus.

Exemple :

pegase root # perl -e 'print "arg1 = $ARGV[0]narg2 = $ARGV[1]nn" ;system("ps u -C perl");' -- gniii pwet
arg1 = gniii
arg2 = pwet

USER PID %CPU %MEM VSZ RSS TTY STAT START TIME COMMAND
root 13042 0.0 0.1 3092 1176 pty/s1 S 03:07 0:00 perl -e print "arg1 = $ARGV[0]narg2 = $ARGV[1]nn" ;system("ps u -C
perl"); -- gniii pwet

Contre exemple :

pegase root # perl -e '$0 = "/usr/sbin/apache -D SSL"; print "arg1 = $ARGV[0]narg2 = $ARGV[1]nn"; system("ps u -C perl");' --
gniii pwet
arg1 = gniii
arg2 = pwet

USER PID %CPU %MEM VSZ RSS TTY STAT START TIME COMMAND
root 13044 0.0 0.1 3092 1184 pty/s1 S 03:07 0:00 /usr/sbin/apache -D SSL

Donc, si ton mot de passe apparait sur la ligne de commande, il est
accessible a tous les utilisateurs de cette machine.

Décidément, non plus (enfin dans la majorité des cas). :-)

Exemple :

tichou $ mysql --user=root --password=********
Welcome to the MySQL monitor. Commands end with ; or g.
Your MySQL connection id is 967 to server version: 4.0.20

Type 'help;' or 'h' for help. Type 'c' to clear the buffer.

mysql> system ps u -C mysql
USER PID %CPU %MEM VSZ RSS TTY STAT START TIME COMMAND
tichou 13119 0.0 0.2 4640 1920 pty/s0 S 03:12 0:00 mysql --user=root --password=x xxxxxxxxxxxxxxxxx
mysql>

Pas bien grave pour une machine perso, mais c'est une *très*
mauvaise habitude a prendre ...

D'une manière générale c'est toujours une mauvaise habitude de saisir un
mot de passe en ligne de commande. Ou alors, penser à faire un 'unset
HISTFILE' avant de sortir du shell.

--
TiChou

ska

ska writes:

[...]

Ok je comprend,

je suis effectivement seul sur ma machine, chez moi ... et au monde !!!!

pour être sérieux, je commence petit à petit pour comprendre un peu
plus le mécanisme. j'ai une vue assez globale des choses.

en fait là, j'ai un retraitement de tables de bases de données à faire,
c'est urgent et je voulais le faire sous linux mais le temps presse. donc
je vais le faire sous mon win98 avec easyphp et le reste.

je prendrai plus de temps après le week end prochain pour étudier tout
çà. c'est toujours dans l'urgence que çà ne marche pas.

merci pour vos précisions

Ska

Réponse ici :
ska -spam ouvaton point org (at à la place de -spam)

"La vie ne vaut rien mais ne vaut la vie" ...

1 2