Merci !!
Matthieu Clavier
Le #1880458
On 2007-03-08, M
Bonjour,

Bonsoir,

Je viens de voir que ma partition de swap était trop petite (8 Mo !!)
Que me conseillez-vous pour la retailler sans tout bousculer ?

Tout le système est installé sur /dev/hda2.
Le home est monté sur /dev/hda3.

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 1 1 8001 82 Linux swap
/dev/hda2 2 6528 52428127+ 83 Linux
/dev/hda3 6529 20023 108398587+ 83 Linux

Si la partition /home (hda3) a suffisament d'espace libre pour accueillir
tout ce qu'il y a sur la partition système (hda2),
et si il y a suffisament d'espace libre sur la partition système
pour pouvoir en libérer un peu pour agrandir le swap: vous devriez
pouvoir mettre Paris en bouteille:

démarrer sur un livecd (par ex.), sur lequel on s'assurera de la
présence des outils nécessaires,

faire une sauvergade de hda2 sur hda3, et vérifier cette sauvegarde
(tar -cp, cp -a, rsync -a, ...),

avec fdisk (ou assimilé),
casser hda1 et hda2 et les refaire a la taille désirée,

puis mkfs et mkswap sur les partitions concernées,

restaurer la sauvegarde de hda2,

et hop ... redémarrer.

Je ne pense pas que le chargeur de démarrage pose souci
(dans le cas de grub, je serais plus réservé avec lilo). Mais je
m'assurerai tout de même de pouvoir le réinstaller.

Bien sur, l'idéal est d'avoir une sauvegarde de toutes les données
sur un autre disque/support (voir sur une autre machine). Cela évite des
déconvenues en cas de mauvaise manip.
Garder à l'esprit que le risque de perdre toutes les données est réel.

Sinon, il y a des on-dit à propos d'outils capable de redimensionner
des partitions sans rien casser (gparted?, quid des systèmes de fichiers?).

Ce qui n'enléve rien a mes mises en garde.

--
Matthieu Clavier

Fabien LE LEZ
Le #1880439
On Thu, 08 Mar 2007 18:01:17 +0100, M
Que me conseillez-vous pour la retailler sans tout bousculer ?

L'outil classique pour retailler des partitions est Parted.
Bien sûr, assure-toi d'avoir un backup de tes données avant...
http://www.gnu.org/software/parted/

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 1 1 8001 82 Linux swap
/dev/hda2 2 6528 52428127+ 83 Linux
/dev/hda3 6529 20023 108398587+ 83 Linux

Tiens, tu n'as aucune partition bootable ?

Cumbalero
Le #1880437
Fabien LE LEZ wrote:

Tiens, tu n'as aucune partition bootable ?

Pour quoi faire ?

A+
JF

Nicolas George
Le #1877121
Cumbalero wrote in message
Pour quoi faire ?

Pour que le contenu des partitions soit auto-documenté.

Yves Lambert
Le #1877017
Matthieu Clavier wrote:

Sinon, il y a des on-dit à propos d'outils capable de redimensionner
des partitions sans rien casser (gparted?,

ça fonctionne très bien. ça n'empêche pas de prendre les précautions,
mais ça rend la dernière étape (restauration) facultative si tout s'est
bien passé.

quid des systèmes de fichiers?).

ça marche très bien avec EXT3 je ne l'ai pas testé avec d'autres.

Ce qui n'enléve rien a mes mises en garde.

tout à fait.