Pb pour booter sur un HD externe FW

2 réponses
news77jll
Salut à tous

Petit soucis : Soit un HD externe FW (un Maxtor 200 Go ultra ATA/133
7200 tr/mn monté dans un boitier USB 2 + FW) que j'ai partitionné en
2 x 100 Go (HFS+ journalisé).
Je viens de faire, en direction de l'une de ces deux partitions un
back-up complet du DD interne avec Super-Duper, lequel me dit bien avoir
réalisé un volume bootable, ce qui m'est confirmé si je demande les
infos dans utilitaire de disque. De même, dans les prefs système /
Démarrage, le système s'y trouvant est bien proposé au choix pour
démarrer.
Pourtant, vous l'avez devinez, impossible de booter sur cette
sauvegarde.
- Si je sélectionne le système dans pref syst / démarrage, un icone de
dossier avec un point d'interrogation apparait et tout de suite le
démarrage rebascule sur le DD interne.
- Si je tente de redémarrer avec la touche Option enfoncée, seule le DD
interne est proposé.
- Si je connecte un autre DD externe FW (avec système OS X 10.3.9) sur
la 2ème prise FW du Maxtor, le DD est reconnu est le boot se fait sans
pb.
- Si je coche la case "ignorer les autorisations sur ce volume", même pb
Bien entendu, j'ai tenté une réparation du disque (RAS) et des
autorisations, mais rien n'y fait.

Que peut-il bien se passer ? Ai-je raté qqchose ?

--
Cordialement!... A+
JLL (sans les chiffres pour me joindre)
iMac G4 -1 GHz - 512 Mo - Mac OS X 10.3.9 - ADSL 512k

2 réponses

jperrocheau
Macady wrote:

Petit soucis : Soit un HD externe FW (un Maxtor 200 Go ultra ATA/133
7200 tr/mn monté dans un boitier USB 2 + FW) que j'ai partitionné en
2 x 100 Go (HFS+ journalisé).

Pas de pb ici avec un Maxtor 5000 DV 200 Go FireWire.

Je viens de faire, en direction de l'une de ces deux partitions un
back-up complet du DD interne avec Super-Duper, lequel me dit bien avoir
réalisé un volume bootable, ce qui m'est confirmé si je demande les
infos dans utilitaire de disque. De même, dans les prefs système /
Démarrage, le système s'y trouvant est bien proposé au choix pour
démarrer.

?? C'est peut-être le clonage de Super Duper qui ne s'est pas bien fait.

Pourtant, vous l'avez devinez, impossible de booter sur cette
sauvegarde.
- Si je sélectionne le système dans pref syst / démarrage, un icone de
dossier avec un point d'interrogation apparait et tout de suite le
démarrage rebascule sur le DD interne.
- Si je tente de redémarrer avec la touche Option enfoncée, seule le DD
interne est proposé.
- Si je connecte un autre DD externe FW (avec système OS X 10.3.9) sur
la 2ème prise FW du Maxtor, le DD est reconnu est le boot se fait sans
pb.

Confirme la première hypothèse (?).

- Si je coche la case "ignorer les autorisations sur ce volume", même pb

Alors là c'est sur cela ne démarrera pas.

Bien entendu, j'ai tenté une réparation du disque (RAS) et des
autorisations, mais rien n'y fait.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

news77jll
Jacques Perrocheau wrote:

Macady wrote:

Petit soucis : Soit un HD externe FW (un Maxtor 200 Go ultra ATA/133
7200 tr/mn monté dans un boitier USB 2 + FW) que j'ai partitionné en
2 x 100 Go (HFS+ journalisé).

Pas de pb ici avec un Maxtor 5000 DV 200 Go FireWire.

Je viens de faire, en direction de l'une de ces deux partitions un
back-up complet du DD interne avec Super-Duper, lequel me dit bien avoir
réalisé un volume bootable, ce qui m'est confirmé si je demande les
infos dans utilitaire de disque. De même, dans les prefs système /
Démarrage, le système s'y trouvant est bien proposé au choix pour
démarrer.

?? C'est peut-être le clonage de Super Duper qui ne s'est pas bien fait.

Pourtant, vous l'avez devinez, impossible de booter sur cette
sauvegarde.
- Si je sélectionne le système dans pref syst / démarrage, un icone de
dossier avec un point d'interrogation apparait et tout de suite le
démarrage rebascule sur le DD interne.
- Si je tente de redémarrer avec la touche Option enfoncée, seule le DD
interne est proposé.
- Si je connecte un autre DD externe FW (avec système OS X 10.3.9) sur
la 2ème prise FW du Maxtor, le DD est reconnu est le boot se fait sans
pb.

Confirme la première hypothèse (?).

Je ne pense pas car ce 2ème disque contient lui aussi un back up fait
avec Super Duper à partir d'une autre machine de même type.
De plus, j'avais d'abord monté le Maxtor dans un boitier FW plus ancien
qui ne gérait que l' ATA 66; cela m'avait limité le formatage à 128 Go
mais le boot n'avait pas posé de pb. J'ai donc acheté un nouveau
boitier, gérant l' ATA 133, qui m'a permis de récupérer les 200 Go au
formatage mais n'aurais-je pas perdu le boot en même temps ? Est-il
possible de lire et écrire sur un disque FW sans pouvoir booter dessus,
alors que s'y trouvent tous les fichiers nécessaires ?
Ce boitier, acheté chez MacWay, est réputé compatible Mac pour tout
système de 8.6 à 10.4 ; il est noté bootable "sur les Macs compatibles".
Reste à savoir ce que cela veut dire : Mon iMac G4 première génération
est-il trop vieux pour cette interface FW / ATA 133 ? Pb de firmware ?
Existe-t-il une Màj et si oui où la trouver ?

Je vais tenter d'interroger le support de MacWay, on ne sais jamais.

--
Cordialement!... A+
JLL (sans les chiffres pour me joindre)
iMac G4 -1 GHz - 512 Mo - Mac OS X 10.3.9 - ADSL 512k