Pb pour joindre un domaine AD

2 réponses
Thierry Murail
Bonjour,

J'ai suivi la manip
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/startad/3/Default.asp pour
installer un domaine AD et ai deja essayé 3 fois avec le même message
d'erreur.
Config : PDC : 2003 R2 Entreprise edition, "client" : 2003 Server Standard
Edition, leux 2 sur un LAN isolé.

Tout se passe bien lors de la création du domaine mais impossible pour le
client de le joindre:

"La requête DNS a correctement fourni l'enregistrement de la ressource SRV
(Service Location) permettant de rechercher l'emplacement d'un contrôleur de
domaine pour le domaine NEWDOMAIN.lan :

La demande portait sur l'enregistrement SRV de
_ldap._tcp.dc._msdcs.NEWDOMAIN.lan.
Les contrôleurs de domaine suivants ont été identifiés par la requête :

domain-pdc.newdomain.lan
Les causes probables de cette erreur sont :

- Les enregistrements d'hôtes (A) qui établissent la correspondance entre le
nom du contrôleur de domaine et son adresse IP manquent ou contiennent des
adresses incorrectes.
- Les contrôleurs de domaine inscrits dans DNS ne sont pas connectés au
réseau ou sont hors service.

Pour afficher des informations sur la résolution de ce problème, cliquez sur
Aide.

J'ai pourtant dans mon DNS un Hote (A) qui resoud
domain-pdc.newdomain.lan vers l'IP reservée pour cette machine par le DHCP
(192.168.51.8)

Comment se fait-ce ?

2 réponses

Emmanuel Dreux [MS]
Bonjour,

y-a-t-il des erreurs sur le DC? ( en particulier de type netlogon, userenv
ou DNS )?
Elles pourraient vous indiquer un éventuel problème.

Sur le DC, faites un net stop netlogon puis net start netlogon et regardez
dans les journaux d'évênements si celà génère des erreurs d'enregisterment
dns.

Dans voter architecture, le DC est également DNS?
En client DNS? le DC pointe sur lui même?
Les DNS des clients pointent sur le DC?

Quelles erreurs apparaissent dans les journaux d'évênements des postes
clients?

Cordialement,
Emmanuel Dreux.

"Thierry Murail" wrote in message
news:45af52af$0$317$
Bonjour,

J'ai suivi la manip
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/startad/3/Default.asp
pour installer un domaine AD et ai deja essayé 3 fois avec le même message
d'erreur.
Config : PDC : 2003 R2 Entreprise edition, "client" : 2003 Server Standard
Edition, leux 2 sur un LAN isolé.

Tout se passe bien lors de la création du domaine mais impossible pour le
client de le joindre:

"La requête DNS a correctement fourni l'enregistrement de la ressource SRV
(Service Location) permettant de rechercher l'emplacement d'un contrôleur
de domaine pour le domaine NEWDOMAIN.lan :

La demande portait sur l'enregistrement SRV de
_ldap._tcp.dc._msdcs.NEWDOMAIN.lan.
Les contrôleurs de domaine suivants ont été identifiés par la requête :

domain-pdc.newdomain.lan
Les causes probables de cette erreur sont :

- Les enregistrements d'hôtes (A) qui établissent la correspondance entre
le nom du contrôleur de domaine et son adresse IP manquent ou contiennent
des adresses incorrectes.
- Les contrôleurs de domaine inscrits dans DNS ne sont pas connectés au
réseau ou sont hors service.

Pour afficher des informations sur la résolution de ce problème, cliquez
sur Aide.

J'ai pourtant dans mon DNS un Hote (A) qui resoud
domain-pdc.newdomain.lan vers l'IP reservée pour cette machine par le DHCP
(192.168.51.8)

Comment se fait-ce ?

Thierry Murail
y-a-t-il des erreurs sur le DC? ( en particulier de type netlogon, userenv
ou DNS )?
Elles pourraient vous indiquer un éventuel problème.

Sur le DC, faites un net stop netlogon puis net start netlogon et regardez
dans les journaux d'évênements si celà génère des erreurs d'enregisterment
dns.

J'ai retrouvé ça dans l'event log:
"Active Directory n'a pas pu établir une connexion avec le catalogue global.
" ??

Bon, hier j'ai finalement reinstallé une Entreprise edition propre sur une
autre machine et en anglais et suivi :
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windowsserver2003/technologies/directory/activedirectory/stepbystep/domcntrl.mspx
Ca a marché modulo le fait qu'il a fallu que je declare la nouvelle machine
dans l'AD.

Merci quand même pour la réponse.