PB Recherchev avec matrice décroissante

5 réponses
François Saintier
Bonjour à tous

Je suis piégé dans un pb insoluble à mes yeux d'amateur.
J'utilise la fonction RECHERCHEV pour trouver une valeur dans un
tableau de 2 colonnes. La 1° colonne est décroissante obligatoirement
(hauteurs de marée descendante) et la valeur recherchée n'est pas la
valeur exacte correspondante dans la 2° colonne, mais la plus grande
valeur inférieure correspondante.
Donc çà ne fonctionne pas même en ajoutant le paramètre "Faux".
Quelqu'un m'a-t-il compris?

Ceci étant mon problème n'est pas grave, ce n'est pas du travail mais
simplement du loisir, mais quand ma curiosité est piquée... Ah le
plaisir d'apprendre est parfois énervant ;-)

--
Amicalement
La musique, c'est mettre ensemble des notes qui s'aiment.
WA Mozart

François (de Pleubian, maintenant)

5 réponses

lSteph
Bonjour,
regarde du coté de la fonction grande.valeur()

Cdlt.

lSteph

François Saintier a émis l'idée suivante :
Bonjour à tous

Je suis piégé dans un pb insoluble à mes yeux d'amateur.
J'utilise la fonction RECHERCHEV pour trouver une valeur dans un tableau de 2
colonnes. La 1° colonne est décroissante obligatoirement (hauteurs de marée
descendante) et la valeur recherchée n'est pas la valeur exacte
correspondante dans la 2° colonne, mais la plus grande valeur inférieure
correspondante.
Donc çà ne fonctionne pas même en ajoutant le paramètre "Faux".
Quelqu'un m'a-t-il compris?

Ceci étant mon problème n'est pas grave, ce n'est pas du travail mais
simplement du loisir, mais quand ma curiosité est piquée... Ah le plaisir
d'apprendre est parfois énervant ;-)

--
- -

François Saintier
lSteph a pensé très fort :
Bonjour,
regarde du coté de la fonction grande.valeur()

Cdlt.

lSteph

François Saintier a émis l'idée suivante :
Bonjour à tous

Je suis piégé dans un pb insoluble à mes yeux d'amateur.
J'utilise la fonction RECHERCHEV pour trouver une valeur dans un tableau de
2 colonnes. La 1° colonne est décroissante obligatoirement (hauteurs de
marée descendante) et la valeur recherchée n'est pas la valeur exacte
correspondante dans la 2° colonne, mais la plus grande valeur inférieure
correspondante.
Donc çà ne fonctionne pas même en ajoutant le paramètre "Faux".
Quelqu'un m'a-t-il compris?

Ceci étant mon problème n'est pas grave, ce n'est pas du travail mais
simplement du loisir, mais quand ma curiosité est piquée... Ah le plaisir
d'apprendre est parfois énervant ;-)

Merci pour ta réponse même si malheureusement elle ne résoud pas mon
problème. Pour le moment je m'en sort en testant le tableau grâce à une
fonction "si" imbriquée, heureusement le tableau n'excède pas 7 lignes.
Tant pis, la fonction 'Recherchev" me semblait beaucoup plus élégante
et il était facile de reprendre le résultat dans un autre calcul.
A plus

--
Amicalement
La musique, c'est mettre ensemble des notes qui s'aiment.
WA Mozart

François (de Pleubian, maintenant)

François Saintier
Pour le moment je m'en sort
heu! je m'en sors est plus correct non?

--
Amicalement
La musique, c'est mettre ensemble des notes qui s'aiment.
WA Mozart

François (de Pleubian, maintenant)
Elliac
Bonjour,

Il faut utiliser Index et Equiv cette dernière permettant de rechercher dans
un matrice non triée, triée croissante ou décroissante :

=INDEX(K17:K33;EQUIV(M17;J17:J33;-1))

Camille

"François Saintier" wrote:

Bonjour à tous

Je suis piégé dans un pb insoluble à mes yeux d'amateur.
J'utilise la fonction RECHERCHEV pour trouver une valeur dans un
tableau de 2 colonnes. La 1° colonne est décroissante obligatoirement
(hauteurs de marée descendante) et la valeur recherchée n'est pas la
valeur exacte correspondante dans la 2° colonne, mais la plus grande
valeur inférieure correspondante.
Donc çà ne fonctionne pas même en ajoutant le paramètre "Faux".
Quelqu'un m'a-t-il compris?

Ceci étant mon problème n'est pas grave, ce n'est pas du travail mais
simplement du loisir, mais quand ma curiosité est piquée... Ah le
plaisir d'apprendre est parfois énervant ;-)

--
Amicalement
La musique, c'est mettre ensemble des notes qui s'aiment.
WA Mozart

François (de Pleubian, maintenant)

François Saintier
Il se trouve que Elliac a formulé :
Bonjour,

Il faut utiliser Index et Equiv cette dernière permettant de rechercher dans
un matrice non triée, triée croissante ou décroissante :

=INDEX(K17:K33;EQUIV(M17;J17:J33;-1))

Camille

"François Saintier" wrote:

Bonjour à tous

Je suis piégé dans un pb insoluble à mes yeux d'amateur.
J'utilise la fonction RECHERCHEV pour trouver une valeur dans un
tableau de 2 colonnes. La 1° colonne est décroissante obligatoirement
(hauteurs de marée descendante) et la valeur recherchée n'est pas la
valeur exacte correspondante dans la 2° colonne, mais la plus grande
valeur inférieure correspondante.
Donc çà ne fonctionne pas même en ajoutant le paramètre "Faux".
Quelqu'un m'a-t-il compris?

Ceci étant mon problème n'est pas grave, ce n'est pas du travail mais
simplement du loisir, mais quand ma curiosité est piquée... Ah le
plaisir d'apprendre est parfois énervant ;-)

--
Amicalement
La musique, c'est mettre ensemble des notes qui s'aiment.
WA Mozart

François (de Pleubian, maintenant)

Merci Camille c'est exactement ce qu'il me fallait :-)

--
Amicalement
La musique, c'est mettre ensemble des notes qui s'aiment.
WA Mozart

François (de Pleubian, maintenant)