Pb de sécurité avec les macros

3 réponses
Isa
Bonjour,

J'ai un fichier Excel de feuille de temps contenant du code VBA.
Lors de l'ouverture de ce fichier, sous Excel 2000, un message apparaît
demandant d'activer ou de désactiver les macros.
Sous Excel 2003, un message demande de changer le niveau de sécurité.

Ma question est :
Y a-t-il un moyen de modifier le fichier pour faire obligatoirement accepter
les macros sans demander l'avis ? Ceci afin d'éviter que les gens répondent
Désactiver...
Je sais que c'est une sécurité mais bon je veux les obliger sinon le fichier
n'a plus lieu d'être.

D'avance merci pour vois lumières.

Isa.

3 réponses

papou
Bonjour
Ce n'est pas possible tel quel directement par Excel.
Il existe des solutions pour aller modifier le niveau de sécurité des macros
dans Excel, inscrits dans la base de registre.

Cordialement
Pascal

"Isa" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai un fichier Excel de feuille de temps contenant du code VBA.
Lors de l'ouverture de ce fichier, sous Excel 2000, un message apparaît
demandant d'activer ou de désactiver les macros.
Sous Excel 2003, un message demande de changer le niveau de sécurité.

Ma question est :
Y a-t-il un moyen de modifier le fichier pour faire obligatoirement
accepter
les macros sans demander l'avis ? Ceci afin d'éviter que les gens
répondent
Désactiver...
Je sais que c'est une sécurité mais bon je veux les obliger sinon le
fichier
n'a plus lieu d'être.

D'avance merci pour vois lumières.

Isa.

lSteph
Bonjour,

Même si cela pouvait se faire simplement, il ne faut surtout pas
désactiver l'alerte, juste répondre Activer les macros.
Si quiconque t'envoie un fichier et que tu l'ouvre (ce qui est déjà
me diras-tu peu prudent si on ne connait pas son origine), on peut
faire énormément de choses par macro. Il est donc utile de conserver
cette alerte et pouvoir le cas
échéant vérifier ce que cela contient avant d'activer.
Toutefois sans désactiver l'alerte, sous 2003 tu peux effectivement
abaisser le niveau de sécurité des macros via le menu macro et même
dans certains cas cocher "Faire confiance au projet" (si certaines
macros l'exigent et que tu es dans un contexte de confiance).
Si tu dois distribuer un classeur tu peux utiliser SelfCert pour
signer tes macros mais l'utilisateur devra au moins une première fois
approuver le certificat.
Si tu veux forcer l'utilisateur à accepter les macros de ton classeur,
tu peux afficher une feuille d'avertissement et masquer les autres,
faisant en sorte que seul l'activation des macros fasse réapparaître
les autres feuilles.
Si l'utilisateur refuse le classeur reste inutilisable et la feuille
d'avertissement lui permet de lire pourquoi..

Voir exemple sur http://www.excelabo.net

Cordialement.

--
lSteph

On 30 sep, 16:17, Isa wrote:
Bonjour,

J'ai un fichier Excel de feuille de temps contenant du code VBA.
Lors de l'ouverture de ce fichier, sous Excel 2000, un message apparaît
demandant d'activer ou de désactiver les macros.
Sous Excel 2003, un message demande de changer le niveau de sécurité.

Ma question est :
Y a-t-il un moyen de modifier le fichier pour faire obligatoirement accep ter
les macros sans demander l'avis ? Ceci afin d'éviter que les gens rép ondent
Désactiver...
Je sais que c'est une sécurité mais bon je veux les obliger sinon le fichier
n'a plus lieu d'être.

D'avance merci pour vois lumières.

Isa.

Daniel.C
Bonjour.

Non, pour une question de sécurité. Tu peux cependant masquer toutes les
feuilles à l'exception d'une feuille vierge par macro avec l'option
xlveryhidden. Si l'utilisateur active les macros, à l'ouverture, une macro
renndra les feuilles visible. Ce n'est pas une grande sécurité, mais
l'utilisateur devra tout de même réfléchir avant de contourner.

--
Cordialement.
Daniel
"Isa" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai un fichier Excel de feuille de temps contenant du code VBA.
Lors de l'ouverture de ce fichier, sous Excel 2000, un message apparaît
demandant d'activer ou de désactiver les macros.
Sous Excel 2003, un message demande de changer le niveau de sécurité.

Ma question est :
Y a-t-il un moyen de modifier le fichier pour faire obligatoirement
accepter
les macros sans demander l'avis ? Ceci afin d'éviter que les gens
répondent
Désactiver...
Je sais que c'est une sécurité mais bon je veux les obliger sinon le
fichier
n'a plus lieu d'être.

D'avance merci pour vois lumières.

Isa.