Pb de surtension sur prise d'antenne

Le
sieben Hors ligne
Bonjour à tous,

J'ai un pb étrange dans mon nouvel appart'.
C'est un immeuble récent, je reçois la TNT via une prise murale.
Lorsqu'un câble d'antenne est branché dans cette prise, plusieurs fois dans la journée a lieu une surtension qui déclenche mon disjoncteur principal.
J'ai fait plusieurs tests, et le phénomène ne se produit que si un le câble d'antenne est branché dans la prise, et relié à un équipement électrique (j'ai fait le test avec un téléviseur et avec un bloc parasurtenseur) donc quelque chose passe de l'antenne au circuit d'alim électrique)

Quelqu'un a une idée sur l'origine de ce phénomène, et surtout sur un moyen de corriger ce défaut ?

Merci d'avance
vidéo33
Le #23581231
C'est le différentiel 30 mA qui saute ?
Tu dois avoir un pb de boucle de terre ou une fuite sur un de tes
appareils AudioVisuel
La masse de ta prise antenne étant normalement reliée à la terre

Tu parle de boitier parasurtenseur, ces boitiers gdand public
suimplistes sont équipés de condensateurs et de varistances placés en
triangle entre neutre, phase et terre
as tu essayé sans ce boitier ?

Saches qu'il existe aussi des "stop-courant" coaxiaux pour isoler la
prise antenne
à la fois masse et âme
Paludc
Le #23581691
Ou bien une installation trop longue raccordée à ce disjoncteur trop
sensible au courant capacitif homopolaire. 30 milli c'est pour un réseau
court et domestique, si il y a des dizaines de mètres, le déséquilibre peut
apparaître...

"vidéo33"
[...]
Le #23581741
vidéo33 a écrit le 19/07/2011 à 10h29 :
[...]

Merci pour vos réponses.

Oui, j'ai essayé sans le boitier et ça saute également...J'ai la faiblesse de croire qu'avec le boitier, la surtension est moindre pour mes équipements audio-visuels. Si j'enlève le boitier et que je branche la prise d'antenne, je vois clairement des étincelles entre la prise murale et le câble.
Ce qui m'intrigue c'est que ça ne le fait qu'à certaines heures de la journée...Mystère :-/
Je vais essayer de trouver un de de ces boitiers "stop-courant" pour coax.

Merci encore pour votre aide.
vidéo33
Le #23582851
Si j'enlève le boitier et que je branche la prise d'antenne, je
vois clairement des étincelles entre la prise murale et le câble.

as tu une prise électrique avec terre à proximité ?
mets la masse de ta prise antenne à la terre

si c'est un déséquilibre de terre tu peux avoir des variations en
journée selon ta consommation électrique de gros appreils en cours ou
pas
( four , plaques cuisson, machine à laver , radiateur , etc... )
sieben Hors ligne
Le #23585911
vidéo33 a écrit le 19/07/2011 à 20h40 :
[...]

J'ai fait appel à un antenniste qui doit passer chez moi demain soir, je verrai bien ce qu'il trouve.

Encore merci à tous.
vidéo33
Le #23595731
On 20 juil, 18:35, sieben
J'ai fait appel un antenniste qui doit passer chez moi demain soir, je verrai
bien ce qu'il trouve.

alors ?
sieben Hors ligne
Le #23604831
sieben a écrit le 20/07/2011 à 18h35 :
[...]

Bon, pour la suite de l'histoire, l'antenniste est passé chez moi vérifier tout ça.
Résultat, le câble d'antenne chemine dans le mur avec le câble électrique qui alimente le salon.
D'après lui, ce n'est pas dans les règles de l'art...Il y a vraisemblablement un endroit ou les câbles se touchent, ce qui provoque le court-circuit...La solution, couper le câble d'antenne à l'endroit où il rentre dans le mur et raccorder la prise d'antenne avec un nouveau câble. N'étant pas propriétaire, je me suis procuré une antenne d'intérieur et ça fonctionne plutôt bien, hormis quelques problèmes de réception lorsque le temps se gâte.

Encore merci à tous.
vidéo33
Le #23607291
Il y a vraisemblablement un endroit ou les cables se touchent,
ce qui provoque le court-circuit...

pfff ...c'est n'importe quoi !
si tu avais un court circuit franc et permanent ça disjoncterai
massivement tout le temps et sans aucun appareil audio visuel
raccorde a la fameuse prise antenne ....
sieben Hors ligne
Le #23607321
vidéo33 a écrit le 27/07/2011 à 08h20 :
[...]

Je ne sais pas, mais il doit bien y avoir un lien car j'ai remarqué que je pouvais reproduire le problème à volonté en allumant les lumières du salon...
Elephant Man
Le #23607651
Le Tue, 26 Jul 2011 23:20:58 -0700, vidéo33 a écrit :

pfff ...c'est n'importe quoi !
si tu avais un court circuit franc et permanent ça disjoncterai
massivement tout le temps et sans aucun appareil audio visuel raccorde a
la fameuse prise antenne ....

Bonjour.
Pardon, de vous interrompre, mais vous répondez depuis un certain temps à
des messages que je ne vois pas, je pense à une annulation massive, je
fais suivre sur fr.usenet.abus.d pour savoir de quoi il retourne.