Pb tri avec une colonne de formules

defluc
Bonjour

Je constate que quand une plage contient une colonne de formules, les
adresses des cellules de cette colonne sont modifiées sans que ces
cellules soient déplacées. Les résultats des formules ne sont donc plus
sur la ligne des cellules dont le contenu intervient dans la cellule.

Par exemple dans la feuille suivante où la 4ème colonne est la somme des
colonnes 2 et 3 :

3 5 2 7
1 4 1 5
4 5 3 8
2 1 2 5

Un tri avec l'instruction Range(Cells(1, 1), Cells(4, 4)). _
Sort Key1:=Range("A1"), Order1:=xlDescending donne

4 5 3 5
3 5 2 3
2 1 2 7
1 4 1 8

Si la formule est écrite sous la forme «=SOMME(Feuil1!B1:Feuil1!C1)»

Les sommes sont donc fausses.

Quelqu'un aurait-il une explication ?
En effet, dans mon application, les formule doivent être écrites de
cette manière plutôt qu'à la façon habituelle «=SOMME(B1:C1)».

Merci d'avance

defluc
Dans mon application la somme est entre la colonne 1 et les facteurs à
additionner et il n'est donc pas possible de ne pas la sélectionner.

Colonnes

Nom Somme votes votes