pc distant LAN

3 réponses
jip
bonjour,

J'installe un nouveau pc sur mon LAN (pc_A et pc_B déjà installés)
à l'étage que je nomme pc_C avec IP 10.0.0.30
Open-ssh client et serveur sont installés et opérationnels.

Je souhaite pouvoir utiliser de manière ponctuelle à partir de pc_C
et sous X des programmes de pc_A.
J'ai donc fait les manips suivantes:

depuis pc_A xhost +10.0.0.30
depuis pc_C ssh -X 10.0.0.10 (adresse IP de pc_A)
depuis pc_C j'ai maintenant la main sur pc_A et je peux lancer des
programmes de pc_A avec affichage sur pc_C

Tout est donc 'ok'

mais cette opération va se renouveler de temps en temps et je
ne voudrai pas à avoir à 'descendre' sur pc_A pour taper
seulement: xhost +10.0.0.30

J'ai essayé de lancer cette commande en console 'pc_A' sous ssh à
partir de pc_C mais j'ai le message: unable to open display ""

[j'espère être clair...]

Comment prendre la main totalement à distance sur un pc du LAN ?

merci,

jip

3 réponses

Emmanuel Florac
Le Wed, 18 Oct 2006 10:11:41 +0200, jip a écrit :

mais cette opération va se renouveler de temps en temps et je
ne voudrai pas à avoir à 'descendre' sur pc_A pour taper
seulement: xhost +10.0.0.30

J'ai essayé de lancer cette commande en console 'pc_A' sous ssh à
partir de pc_C mais j'ai le message: unable to open display ""

[j'espère être clair...]

Comment prendre la main totalement à distance sur un pc du LAN ?

Si tu actives bien le "X11Forwarding" dans /etc/ssh/sshd_config, tu n'as
aucun besoin de faire "xhost +" sur le PC A. En fait xhost + ne sert que
pour faire du X11 forwarding avec telnet sur une liaison non cryptée,
avec ssh c'est inutile.
Par contre selon la version de ssh employée, il peut être nécessaire
d'utiliser "ssh -Y " au lieu de "ssh -X" (RTFM...)

--
Writing about music is like dancing about architecture.
Frank Zappa

jip
Chapeau bas, et merci pour cette réponse éclair:

Si tu actives bien le "X11Forwarding" dans /etc/ssh/sshd_config,
ok c'est 'yes' dans le fichier

tu n'as
aucun besoin de faire "xhost +" sur le PC A. En fait xhost + ne sert que
pour faire du X11 forwarding avec telnet sur une liaison non cryptée,
avec ssh c'est inutile.
Par contre selon la version de ssh employée, il peut être nécessaire
d'utiliser "ssh -Y " au lieu de "ssh -X" (RTFM...)

J'ai trop lu d'articles sur le sujet ;-) et j'ai effectivement tout
mélangé ;-(

Pour ceux que ça intéresse (le cas doit être fréquent), il suffit donc
de faire (sur des pc avec open-ssh serveur et client installés):

depuis le pc_C (le pc qui souhaite accéder aux applis de pc_A):
on ouvre une console et on tape:
ssh -Y 10.0.0.2 (IP de pc_A distant qui héberge les
logiciels voulus)

on est maintenant en session sur pc_A et on tape:
xhost +10.0.0.30 (IP attribuée à pc_C)
on peut dès à présent lancer une appli de pc_A

- j'ai comme ça, lancé kmail (de pc_A qui est mon pc habituel) sur pc_C
astuce (si je peux me permettre):
si kmail est déjà lancé, on a une fenêtre avec le message "Il semble que
kmail soit déjà lancé..."; quitter et faire un: ps ax
puis killer kmail (à distance) et le relancer. Cette fois-ci ça fonctionne.

Pas mal, quand on est coïncé dans son lit avec un vieux pc à portée de main.

Encore merci,
jip

Kevin Denis
Le 18-10-2006, jip a écrit :
J'ai trop lu d'articles sur le sujet ;-) et j'ai effectivement tout
mélangé ;-(

Pour ceux que ça intéresse (le cas doit être fréquent), il suffit donc
de faire (sur des pc avec open-ssh serveur et client installés):

depuis le pc_C (le pc qui souhaite accéder aux applis de pc_A):
on ouvre une console et on tape:
ssh -Y 10.0.0.2 (IP de pc_A distant qui héberge les
logiciels voulus)

on est maintenant en session sur pc_A et on tape:
xhost +10.0.0.30 (IP attribuée à pc_C)

C'est inutile d'utiliser xhost avec ssh.
]$ xhost
access control enabled, only authorized clients can connect
$ ssh -X zipslack xeyes &

Et la je vois xeyes. D'ailleurs, tu peux verifier que le DISPLAY est
bien dans un tunnel:
$ ssh -X zipslack env | grep DISPLAY
DISPLAY=localhost:11.0
$ ssh -X zipslack netstat -nal --inet | grep 6011
tcp 0 0 127.0.0.1:6011 0.0.0.0:* LISTEN

Les applis utilisent le display 11 qui est redirige via ssh sur la
machine locale.

Pas mal, quand on est coïncé dans son lit avec un vieux pc à portée de main.

Tu peux aussi lancer un X avec un [xgk]dm distant:

xinit -qeury <machine distante>
--
There's no place like fe80::