Pc ou Imac

4 réponses
Philippe Cazaux-Moutou
Bonjour

voila j hesites bcp

je me lance dans le montage vidéo
et la j hesites entre un oc assez costaud ou un Imac 24

1 - quel choix
2 - quels soft pour l un ou l autre

C est pour faire du montage dspuis un camescope pro HDV

merci

4 réponses

gerard guenin
Le Wed, 28 Mar 2007 20:43:25 -0400, "Philippe Cazaux-Moutou"
écrit:

Bonjour

voila j hesites bcp

je me lance dans le montage vidéo
et la j hesites entre un oc assez costaud ou un Imac 24

1 - quel choix
2 - quels soft pour l un ou l autre

C est pour faire du montage dspuis un camescope pro HDV

Si tu es "amateur" je répondrais sans trop hésiter : PC. Je devrais
plutôt dire "Windows" car linux tourne sur des PC et les Mac ne sont
que des PC pour le hard.
Il n'y a que sous windows que tu trouveras des softs (généralement bon
marcher) capables de traiter le HDV en natif sans réencodage
systématique.

Si tu es "pro", là c'est très différent. La plupart des pros passe par
un codec intermédiaire qui facilite les opérations dont ils ont besoin
(étalonnage, va et vient inter-applications...) et l'argument natif
sans réencodage n'a plus de sens.
Là il faut regarder les softs dispo sur les divers OS et faire son
choix en conséquence.
N'étant pas pro, je ne puis en dire plus.
--
Enlever la pub pour me répondre
Gerald
gerard guenin wrote:

Si tu es "amateur" je répondrais sans trop hésiter : PC. Je devrais
plutôt dire "Windows" car linux tourne sur des PC et les Mac ne sont
que des PC pour le hard.

Ils sont même tellement des PC qu'ils font tourner Windows en natif ! Le
choix n'est donc pas tout à fait ce que tu dis !

Il n'y a que sous windows que tu trouveras des softs (généralement bon
marcher) capables de traiter le HDV en natif sans réencodage
systématique.

Peut-être, je ne suis pas compétent pour en juger, MAIS ce n'est pas un
argument contre le mac puisque, justement, il peut *aussi* booter sous
Windows XP (et même Vista depuis aujourd'hui) !

Le vrai problème des macs c'est que, en dehors du MacPro, ce sont des
concepts "tout-en-un" et qu'on n'est pas forcément l'adepte d'un des
concepts. Mais le fait que notre ami hésite laisse entendre que l'iMac
lui conviendrait dans sa logique de présentation et dans ce cas il a
tout intérêt à prendre une machine qui lui plait ET qui lui permet
d'essayer les deux environnements sans être pénalisé. AMHA.

Par ailleurs, je ne suis même pas suffisamment "amateur" pour contredire
tes arguments, mais je peux témoigner que la suite logicielle fournie,
la puissance des macs et leur intégration permettent tout à fait de
faire du montage vidéo dès la réception de l'appareil. J'ai choisi
d'acheter, en plus, FinalCut Express, qui autorise plusieurs pistes
vidéo (et audio) en simultané ce qui permet de faire des montages plus
sophistiqués que iMovie. Il est livré avec LiveType, logiciel de titrage
tout à fait haut de gamme, SoundTrack et une grosse bibliothèque de sons
de bruitage, et pour 300 euros, ce n'est vraiment pas cher.

Un aspect significatif et qui est directement lié à ce forum pour finir.
On trouve ici beaucoup de questions (problèmes) de gens sous Windows et
très peu sous Mac OS X. Bien sûr la présence commerciale des systèmes
pourrait l'expliquer, mais je témoigne quand même du fait que dans 90%
des cas le problème n'existe tout simplement pas sur mac ce qui apporte
un autre type d'explication, peut-être plus intéressant en termes de
choix.

Par exemple : toutes les histoires de codecs, de divx ou xvid, de
conversions d'AVI et j'en passe ne concernent pas les macqueux tout
simplement parce que pour eux QuickTime est intégré au système, qu'il
possède les principaux codecs utiles, et *surtout* que la logique de
création de vidéo sur mac, à la base, amène par défaut, via iDVD
directement à un DVD pur jus, avec menus, bonus etc. (ou à un fichier
.mov en h264 si on veut !).

Juste pour apporter un autre point de vue. cordialement,

--
Gérald
pdorange
Gerald wrote:

Par ailleurs, je ne suis même pas suffisamment "amateur" pour contredire
tes arguments, mais je peux témoigner que la suite logicielle fournie,
la puissance des macs et leur intégration permettent tout à fait de
faire du montage vidéo dès la réception de l'appareil. J'ai choisi
d'acheter, en plus, FinalCut Express, qui autorise plusieurs pistes
vidéo (et audio) en simultané ce qui permet de faire des montages plus
sophistiqués que iMovie. Il est livré avec LiveType, logiciel de titrage
tout à fait haut de gamme, SoundTrack et une grosse bibliothèque de sons
de bruitage, et pour 300 euros, ce n'est vraiment pas cher.

Je confirme à 100%. iMovie HD permet l'essentiel d'origine, à cela
s'ajoute iPhoto et GarageBand (en lien avec la vidéo).
Après Audacity pour le son et éventuellement ffmepgX (pour les encodages
tordus) tu as l'essentiel sans rien débourser de plus.

FinalCut Express ensuite est un excellent investissement si on devient
mordu de la vidéo (même en amateur).

Et comme tu le rappel, les Mac étant désormais des PC aussi, on peut
très bien installer Windows si on aime la difficulté ou si on a vraiment
besoin de certains logiciels spéciaux (mais en vidéo je voit pas trop ce
qui manquerai réellement)...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>
Gerald
Pierre-Alain Dorange wrote:

Je confirme à 100%. iMovie HD permet l'essentiel d'origine, à cela
s'ajoute iPhoto et GarageBand (en lien avec la vidéo).
Après Audacity pour le son et éventuellement ffmepgX (pour les encodages
tordus) tu as l'essentiel sans rien débourser de plus.

Je l'utilisais aussi, mais j'ai investi une vingtaine d'euros dans
VisualHub que je recommande vivement (test gratuit) :
<http://www.techspansion.com/visualhub/>
Grand frère de iSquint (gratuit) du même éditeur qui se limite aux
conversions pour l'iPod vidéo, VisualHub prend pratiquement tous les
formats en entrée (incluant les .flv de uTube) et effectue ses
conversions vers des destinations explicites : iTunes, PSP, DV, AVI,
MP4, WMV, MPEG ou Flash (sans oublier la compatibilité Apple TV depuis
peu). Un must.

FinalCut Express ensuite est un excellent investissement si on devient
mordu de la vidéo (même en amateur).

Surtout à cause du côté multipistes et des logiciels très "pros" fournis
avec.

Et comme tu le rappel, les Mac étant désormais des PC aussi, on peut
très bien installer Windows si on aime la difficulté ou si on a vraiment
besoin de certains logiciels spéciaux (mais en vidéo je voit pas trop ce
qui manquerai réellement)...

D'ailleurs ça serait intéressant de l'apprendre, vu qu'on peut tester et
se rendre compte d'éventuelles différences ou de l'intérêt de la chose.
Si quelqu'un veut bien...

concernant iMovie HD, ne pas oublier ses fonctions de titrage et les
effets incorporés (transitions etc.) qui permettent de faire déjà des
montages très agréables, et l'intégration avec iDVD qui fait atterrir
sur de l'exploitable universel en un rien de temps (et "très" propre !)

Au niveau tarifaire, il est livré avec tout mac neuf, mais il faut
acheter ensuite les versions au fur et à mesure qu'elles sortent (ou si
on n'a pas un mac neuf). C'est un achat global du pack "iLife" qui
comprend aussi iPhoto, iDVD, GarageBand et iWeb, mais il faut noter la
politique de prix intelligente : 79 euros pour une license mais 99 euros
seulement pour un pack familial permettant 5 installs. Et cerise sur le
gâteau : la confiance règne, puisque comme tous les softs Apple (quasi)
depuis MacWrite, ils ne sont pas protégés contre la copie.

Pour en apprendre plus :
<http://www.apple.com/fr/ilife/imovie/>
Penser à suivre la visite guidée (vo) pour les nouveautés
<http://www.apple.com/fr/ilife/quicktour/imovie/>
et à aller voir le didacticiel spécifique (vo st français, très bien)
<http://www.apple.com/fr/ilife/tutorials/imovie/index.html>
Ne pas oublier iDVD qui étend largement ses possibilités pour le même
prix :
<http://www.apple.com/fr/ilife/idvd/>
ainsi que Garageband
<http://www.apple.com/fr/ilife/garageband/>
(même chose pour ces deux-là : aller voir aussi didacticiel et visite
guidée)

Enfin rien n'interdit d'aller voir ce qu'offre FinalCut Express pour 300
euros (dès les premiers screenshots on voit la différence d'ergonomie) :
<http://www.apple.com/fr/finalcutexpress/>

...et si on a des ambitions vraiment pro , Final Cut Studio qui comprend
aussi DVD Studio Pro et Motion 2 (1300 euros quand même !)
<http://www.apple.com/fr/finalcutstudio/>
Il semble que certains studios pros (dont la BBC) s'en satisfassent,
mais on ne sait pas bien la part de la pub ni ce qu'utilisent les autres
(et si c'est mieux ou pas, problème d'habitudes ou de difficulté à
changer de plateforme ou vraies différences de fonctionnalités). Si
quelqu'un sait...
--
Gérald