Le pc de ma mère ne boote plus

6 réponses
Patrice
Bonjour,

Depuis queque temps, l'écran de son pc reste sur le logo de démarrage (la
marque du pc, soit ACER) et ça en reste là. A quoi cela est-il dû et comment
y remédier?

Configuration: Pc ACER avec plein de mémoire vive , plein d'espace disque
plus qu'il n'en faut, et Windows Vista Premium

6 réponses

Patrice
----- Original Message -----
From: "Patrice"
Newsgroups: fr.comp.divers
Sent: Friday, July 30, 2010 9:53 PM
Subject: Le pc de ma mère ne boote plus

Bonjour,

Depuis queque temps, l'écran de son pc reste sur le logo de démarrage (la
marque du pc, soit ACER) et ça en reste là. A quoi cela est-il dû et
comment y remédier?

Configuration: Pc ACER avec plein de mémoire vive , plein d'espace disque
plus qu'il n'en faut, et Windows Vista Premium

Une petite précision: depuis des semaines, il se passait le phénomène
suivant: le pc fonctionnait pendant "un certain temps" (quelques heures,
peut être moins) puis l'écran devenait brusquement noir, et se couvrait d'un
message anglais comportant plusieurs fois le mot "error" (ma mère ne lit pas
l'anglais et elle n'a pas pu me donner le contenu exact du message). J'ai
pensé que cela ouvait être lié à la mémoire? Le pc a été acheté en 2007.

Merci d'avance de vos lumières!

Bien à vous,

PC
Lou Ravi
Patrice wrote:
----- Original Message -----
From: "Patrice"
Newsgroups: fr.comp.divers
Sent: Friday, July 30, 2010 9:53 PM
Subject: Le pc de ma mère ne boote plus

Bonjour,

Depuis queque temps, l'écran de son pc reste sur le logo de
démarrage (la marque du pc, soit ACER) et ça en reste là. A quoi
cela est-il dû et comment y remédier?

Configuration: Pc ACER avec plein de mémoire vive , plein d'espace
disque plus qu'il n'en faut, et Windows Vista Premium

Une petite précision: depuis des semaines, il se passait le phénomène
suivant: le pc fonctionnait pendant "un certain temps" (quelques
heures, peut être moins) puis l'écran devenait brusquement noir, et
se couvrait d'un message anglais comportant plusieurs fois le mot
"error" (ma mère ne lit pas l'anglais et elle n'a pas pu me donner le
contenu exact du message). J'ai pensé que cela ouvait être lié à la
mémoire? Le pc a été acheté en 2007.
Merci d'avance de vos lumières!

Bien à vous,

PC

Ca a l'air d'être un problème materiel. J'ai vu ces mêmes symptomes de
blocage sur le pub du fabricant su un autre ordi. C'était dû à une
alimentation faible, ou bancale au moins, une histroire de
condenseurs/capaciteurs je crois car si on enlevait la prise éléctrique
principale (afin que l'ordi ne soit pas alimenté de tout (car il est,même à
l'arrêt) et attendait un certain temps, 5/10 minutes, ça allait ensuite.
Histoire de les laisser décharger peut-être.

Essaie pour voir, ça ne coute rien. En tout cas, pour moi c'est un problème
matériel quelque part.
jp willm
Hello,

Le 30/07/2010 21:53, Patrice a écrit :
Depuis queque temps, l'écran de son pc reste sur le logo de démarrage
(la marque du pc, soit ACER) et ça en reste là. A quoi cela est-il dû et
comment y remédier?

Pour commencer, et si possible, voir dans le bios tensions et températures.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Patrice
jp willm wrote:
Hello,

Le 30/07/2010 21:53, Patrice a écrit :
Depuis queque temps, l'écran de son pc reste sur le logo de démarrage
(la marque du pc, soit ACER) et ça en reste là. A quoi cela est-il
dû et comment y remédier?

Pour commencer, et si possible, voir dans le bios tensions et
températures.

Merci à tous de vos réponses, j'en saurais plus dans quelques jours !

A bientot,

PC
IWANIUK.eric
"Patrice" a écrit dans le message de news:
i2vaiu$a4r$
Bonjour,

Depuis queque temps, l'écran de son pc reste sur le logo de démarrage (la
marque du pc, soit ACER) et ça en reste là. A quoi cela est-il dû et
comment y remédier?

Configuration: Pc ACER avec plein de mémoire vive , plein d'espace disque
plus qu'il n'en faut, et Windows Vista Premium

Je pense qu'il s'agit d'un problème lié au bios. A première vue, votre
ordinateur ne reconnaît plus le disque dur car celui-ci n'est plus configuré
dans le bios de l'ordinateur.
Pouvez-vous néanmoins, accéder au bios ? Si oui, regardez si votre disque
dur a bien été reconnu, et qu'il soit réglé sur l'option "boot". Si
malheureusement, vous n'arrivez plus à accéder au bios, c'est qu'il y a un
problème provenant peut-être de la carte mère. En effet, il y a peut-être eu
un cours-sircuit qui aurait endommagé la pile d'allimentation du bios, qui,
est soudée sur la carte mère.

Je vous prie de m'excuser, mais, je ne vais pas dans le bios tout les jours,
et par conséquent, je ne me rapelle plus le nom exact des options, ni
comment accéder à ce bios. (d'après de vagues souvenirs, je crois que pour
accéder au bios, il faut appuyer assez longtemps sur la touche <supprime> -
touche juste en dessous de la touche <insertion>-).

Si vous le désirez, je peux effectuer quelques recherches sur le net,
peut-être y aura-t-il d'autres sollutions ?
Ricou 94.
Patrice
Merci à toutes et à tous pour vos réponses,

le PC s'en est retourné chez Darty, où une "simple" réinstallation système a
fait l'affaire. D'après leur diagnostic, il semblerait que le couple Vista +
Avast fasse des ravages et serait à déconseiller... en particulier, Avast
"détruirait" des fichiers appartenant à Windows lors des mises à jour, ce
qui expliquerait les "nombreuses" réinstallations d'OS que le support Darty
est amené à faire sur le matériel qu'ils vendent (réinstallations non
suivies de réparation matérielle).

Je prend cette nouvelle avec des pincettes , car bien sûr, ils prêchent pour
leur paroisse... D'ailleurs celui à qui j'ai parlé connaissait bien Avast
pour en dire du mal, mais préférait une solution payante à Antivir, qu'il ne
connaissait pas.

Bien à vous tous,

PC