PC multi interface

Michelot
Bonjour,

Existe-t'il de nos jours des PC avec 2 ou plusieurs interfaces physiques ?

Merci si vous avez une application typique de cela.

Cordialement,
Michelot

Le Forgeron
Le 26/06/2013 18:00, Michelot nous fit lire :
Bonjour,

Existe-t'il de nos jours des PC avec 2 ou plusieurs interfaces physiques ?

Oui. Les cartes mères avec 2 prises Ethernet existent.
Ils existent aussi des carte PCIe additionnelles.

Merci si vous avez une application typique de cela.

Sur un serveur local, le cas typique est le bonding (aggrégation des
interfaces physiques en une seule logique), pour augmenter la bande
passante entre ce serveur et le switch.

Sur un serveur connecté à plus loin, la tolérance de panne est aussi une
application.

Et sinon, il y a bien sûr le classique firewall: une interface pour
l'extérieur et une ou plusieurs autre pour le local.
Dominique ROUSSEAU
Le mer., 26 juin 2013 at 16:00 GMT, Michelot a écrit :
Bonjour,

Existe-t'il de nos jours des PC avec 2 ou plusieurs interfaces physiques ?

oui.

Merci si vous avez une application typique de cela.

pour faire un routeur ?
Michelot
Bonjour Le Forgeron,

Les cartes mères avec 2 prises Ethernet existent. Ils existent aussi
des carte PCIe additionnelles.

Merci pour la confirmation.

le cas typique est le bonding (aggrégation des interfaces physiques
en une seule logique), pour augmenter la bande passante entre ce serveur
et le switch.

L'agrégation de liaisons est une application importante qui, dans ma tê te, se trouvait plus en usage entre des équipements de transport, par exe mple entre un routeur CE et un équipemeent NT du réseau opérateur. Ma is, comme vous dites, on peut l'utiliser entre un serveur et un commutateur .

Sur un serveur connecté à plus loin, la tolérance de panne est
aussi une application.

Pour l'instant, j'imagine bien la protection 1+1 d'une liaison entre 2 comm utateurs (entre 2 matrices de commutation). J'imagine moins bien une protec tion 1+1 d'un accès à une station terminale (PC, serveur, caméra...). La station terminale ne dispose pas de matrice de commutation.

C'est peut-être possible, va falloir que j'observe cela.

Et sinon, il y a bien sûr le classique firewall:
une interface pour l'extérieur et une ou plusieurs autre pour le local.

Nous ne sommes plus dans le cas de la station terminale, mais dans le cas d 'un équipement intermédiaire (de relais IP). Je reprends ce sujet avec la réponse de Dominique.

Merci pour cet échange,
Michelot

PS : a priori, la nouvelle interface de Google me semble moins efficace pou r répondre que celle dont j'étais habitué.
Michelot
Bonjour Dominique,

Merci si vous avez une application typique de cela.

pour faire un routeur ?

Est-il possible et commun d'avoir un firewall qui ne soit pas en même tem ps routeur ? Ce firewall serait un équipement avec une seule interface WA N et une seule interface LAN. Ces interfaces peuvent être redondées ou en agrégation de liaisons.

Cordialement,
Michelot
Pascal-J
Est-il possible et commun d'avoir un firewall qui ne soit pas en même temps
routeur ?

Pas sécurisant.

Le firewall peut très bien ne pas faire routeur, c'est d'ailleurs ce que
fait le fw logiciel a l'intérieur d'une machine, mais je ne vois pas trop
l'intérêt autrement. On pourrait imaginer un réseau dont les utilisateurs
ont une passerelle en xxx.253 pointant sur la sortie du FW, celui ci ayant
une entrée pointant sur le routeur externe en xxx.254. Un simple changement
de configuration Ip des utilisateurs permettrait de by passer le FW.

Idem en cas d'utilisation de segments réseaux logique et non pas physique.

Ce firewall serait un équipement avec une seule interface WAN et une seule
interface LAN

Cela fait deux interfaces cela, donc standard
Eric Masson
"Pascal-J" writes:

'Lut,

Est-il possible et commun d'avoir un firewall qui ne soit pas en même
temps routeur ?

Pas sécurisant.

Pourquoi ?

Il est tout à fait possible de dissocier les deux fonctions, c'est même
préférable dans certains cas (pps vraiment élevé par exemple, le
filtrage induisant une charge cpu qui va grever les performances).

Une autre raison peut être la mise en place d'un firewall paramétré en
mode bridge (le routeur natbox fw classique dont la fonction est de
protéger un lan ou un ensemble de lans n'est qu'une solution parmi
d'autres)

--
L'idée serait bonne si seulement beaucoup de personnes ne venaient pas
sur internet sans avoir auparavant lue un bouquin qui leur aurait
Eric Masson
"Pascal-J" writes:

'Lut,

Mais dans ce cas en mode bridge ou transparent tu est bien obligé
d'avoir deux connexions physiques, non ?

Vi, mais ça tombe bien, c'était le présupposé de la question de Michel
:)

Autrement tu peux aussi router avec une seule interface physique, pour
de l'inter vlan (voir "router on a stick"), ou encore sur un même vlan
défaut entre deux réseaux ip (pratique pour interconnecter différents
réseaux ip utilisant le même domaine de broadcast ethernet, le temps de
normaliser un tantinet le bronx qui en résulte)

--
Lu sur linux.wine.users :
I have a bottle of Haut Medoc from 1971 and wondered if anyone on this BB

-+- PB in Guide du linuxien pervers - "Important ça, la drinkability !" -+-