PC vendu sans le CD d'install d'XP

14 réponses
ownowl
Bonjour

mes parents ont acheté un pc chez ca...our, le cd d'installation du
sytem d'exploitation (XP) n'était pas fournis. A l'époque, j'avais
appelé l'enseigne pour savoir pourquoi il n'y avait pas de CD, on
m'avait repondu qu'il y avait une deuxième partition qui servait à la
restauration sur le disque dur, et qu'il fallait en faire une copie sur
dvd (chose qui n'a pas était faite). Un orage est passé par là, et
maintenant l'ordinateur est out, il est nécessaire de réinstaller XP sur
un autre disque dur. Je vais donc contacter Ca..our pour essayer
d'obtenir le cd original, mais auparavent je souhaiterais savoir s'il
est légal de la part d'un revendeur de ne pas fournir le cd original,
bref, si je suis en droit de l'exiger.

merci
Olivier

10 réponses

1 2
Valet
ownowl a écrit :
Bonjour

mes parents ont acheté un pc chez ca...our, le cd d'installation du sytem
d'exploitation (XP) n'était pas fournis. A l'époque, j'avais appelé
l'enseigne pour savoir pourquoi il n'y avait pas de CD, on m'avait repondu
qu'il y avait une deuxième partition qui servait à la restauration sur le
disque dur, et qu'il fallait en faire une copie sur dvd (chose qui n'a pas
était faite). Un orage est passé par là, et maintenant l'ordinateur est out,
il est nécessaire de réinstaller XP sur un autre disque dur. Je vais donc
contacter Ca..our pour essayer d'obtenir le cd original, mais auparavent je
souhaiterais savoir s'il est légal de la part d'un revendeur de ne pas
fournir le cd original, bref, si je suis en droit de l'exiger.

Oui c'est légal, en plus la licence XP est moins cher dans ce cas.
C'est à l'achat qu'il faut se poser la question de l'interet de cette
formule.

Carrefour pourrait peut être te fournir des CD de restaurations,
moyennant finance évidemment par contre si le DD est HS ça va pas
servir à grand chose je crois, comme il n'y plus rien à restaurer!
Donc, à mon avis, soit tu achètes une version xp neuve soit tu te
débrouilles autrement...
Nicolas Candelier
ownowl a exposé le 07/08/2006 :
Bonjour

mes parents ont acheté un pc chez ca...our, le cd d'installation du sytem
d'exploitation (XP) n'était pas fournis. A l'époque, j'avais appelé
l'enseigne pour savoir pourquoi il n'y avait pas de CD, on m'avait repondu
qu'il y avait une deuxième partition qui servait à la restauration sur le
disque dur, et qu'il fallait en faire une copie sur dvd (chose qui n'a pas
était faite). Un orage est passé par là, et maintenant l'ordinateur est out,
il est nécessaire de réinstaller XP sur un autre disque dur. Je vais donc
contacter Ca..our pour essayer d'obtenir le cd original, mais auparavent je
souhaiterais savoir s'il est légal de la part d'un revendeur de ne pas
fournir le cd original, bref, si je suis en droit de l'exiger.

merci
Olivier

Oui c'est tout a faire legal, je pense meme que cette methode porte un
nom... tel OEM pour les logiciels, si quelqu'un sait...
Il te restes a acheter une licence ou installer un OS alternatif
gratuit (Linux, FreeBSD etc)

bon courage.

--
Nicolas Candelier

R : Parce qu'on lit, en général, de gauche à droite et de bas en haut.
Q : Pourquoi dois-je répondre en dessous de la question ?
J1
Valet wrote:
Carrefour pourrait peut être te fournir des CD de restaurations,
moyennant finance évidemment par contre si le DD est HS ça va pas servir
à grand chose je crois, comme il n'y plus rien à restaurer!
Donc, à mon avis, soit tu achètes une version xp neuve soit tu te
débrouilles autrement...

Quid de la possibilité d'installer XP à partir d'un CD prêté, en
utilisant la clé associée au poste acheté chez Carrefour ? (voir
l'étiquette collée sur le capot

J'ai déjà eu ce cas sur un de mes postes, un portable Sony avec
partition de restauration, et le support Microsoft (joint au téléphone)
n'avait rien contre cette solution.

Enfin, comme conseillé plus haut, rien ne t'empêche d'installer un OS
alternatif! Certaines distribution Linux sont très faciles à installer
et à utiliser.

--
J1
Tom
Mets Linux et fini toutes ces conneries.

--
Tom
Valet
J1 a écrit :

Quid de la possibilité d'installer XP à partir d'un CD prêté, en
utilisant la clé associée au poste acheté chez Carrefour ? (voir
l'étiquette collée sur le capot

D'un point du vu du droit, je crains que non car l'achat porte sur une
licence bien précise.
J1
Valet wrote:
J1 a écrit :

Quid de la possibilité d'installer XP à partir d'un CD prêté, en
utilisant la clé associée au poste acheté chez Carrefour ? (voir
l'étiquette collée sur le capot

D'un point du vu du droit, je crains que non car l'achat porte sur une
licence bien précise.

Alors dans ce cas il faudrait trouver un CD OEM correspondant à la
license acquise par Carrefour? (je suis loin d'être expert en droit)
Je ne sais pas exactement quelle est la politique de MS sur ce point et
ne faisais que relater une expérience personnelle.
Un coup de fil au service commercial Microsoft pourrait sans doute
apporter quelques éclaircissements.

Qu'en dit Olivier/ownowl?

--
J1
Olivier B.
On Mon, 07 Aug 2006 12:16:23 +0200, ownowl
wrote:

je souhaiterais savoir s'il
est légal de la part d'un revendeur de ne pas fournir le cd original,
bref, si je suis en droit de l'exiger.

C'est legal, je te conseille en tout premier lieu d'aller sur le site
constructeur, tu pourrais y trouver ton bonheur (cd install) avant la
grande surface, attention bien souvent le n° de licence ne fonctionne
qu'avec la version oem du constructeur...

--
billet d'humeur sur Free, moto photo electro divers sur http://olivier.2a.free.fr
pas de turlututu. apres l'@robase
ownowl
J1 a écrit :
Valet wrote:

J1 a écrit :

Quid de la possibilité d'installer XP à partir d'un CD prêté, en
utilisant la clé associée au poste acheté chez Carrefour ? (voir
l'étiquette collée sur le capot

D'un point du vu du droit, je crains que non car l'achat porte sur une
licence bien précise.

Alors dans ce cas il faudrait trouver un CD OEM correspondant à la
license acquise par Carrefour? (je suis loin d'être expert en droit)
Je ne sais pas exactement quelle est la politique de MS sur ce point et
ne faisais que relater une expérience personnelle.
Un coup de fil au service commercial Microsoft pourrait sans doute
apporter quelques éclaircissements.

Qu'en dit Olivier/ownowl?

tout d'abort merci à tous pour vos réponses.

J'ai appeler confo (je m'était trompé ce n'était carrefour, mais bon ca
ne change pas grand chose) : technicien absent, rappeler mercredi. Mais
on m'a quand meme répondu qu'ils avait spécifiés le double
partitionnement et qu'il fallait faire une sauvegarde sur dvd. Dans le
cas de mes parents qui n'avait jamais touché à un PC, c'est du chinois.

pour ce que j'en pense, je trouve limite le fait d'avoir acheté une
licence d'XP, et de me trouver dans l'incapacité de l'utiliser (pour
cause de défaillance matériel "provisoire").
Sauf s'il est possible comme le signale Olivier B. de récuperer chez le
contructeur un cd ou de pouvoir télécharger une image de celui-ci.

La solution Linux est séduisante mais irréalisable, mes parents ne sont
pas loin du siècle et demi à eux deux, c'est déjà assez laborieux comme
ca, alors changer d'OS...!

Olivier
Valet
ownowl a écrit :

pour ce que j'en pense, je trouve limite le fait d'avoir acheté une licence
d'XP, et de me trouver dans l'incapacité de l'utiliser (pour cause de
défaillance matériel "provisoire").
Sauf s'il est possible comme le signale Olivier B. de récuperer chez le
contructeur un cd ou de pouvoir télécharger une image de celui-ci.

Moi je pense qu'"ils" peuvent te fournir un ou des CDs de restauration
mais c'est *payant* et en plus tu n'as plus rien à restaurer car le DD
est HS donc c'est sans doute inutile.
Tu dois racheter un XP home.
Dans l'urgence du peux te procurer un CD de LINUX version sans install,
le démarrage se fait depuis le CD et ça marche pas trop mal et pour
naviguer sur le web c'est suffisant.

http://kaella.linux-azur.org/
Olivier B.
On Mon, 07 Aug 2006 19:45:11 +0200, Valet wrote:

Moi je pense qu'"ils" peuvent te fournir un ou des CDs de restauration
mais c'est *payant* et en plus tu n'as plus rien à restaurer car le DD
est HS donc c'est sans doute inutile.
Tu dois racheter un XP home.

gniiiiiii ?????
les cd de restauration doivent contenir tout ce qu'il faut pour
restaurer une machine y compris dans le cas d'un disque dur HS, et
heuresement car le disque est loin d'être le composant le plus fiable
d'un portable !!! Sur toutes les machines que j'ai eu c'etait le cas,
en general un cd crash recovery qui prepare la machine puis un cd
systeme à la sauce constructeur (inutilisable sans passer par le 1er
donc sur une autre machine), les 2 etant parfois en un seul. Pour le
portable de ma mere (DELL) je lui ai fait acheter les cd
restore/systeme, c'est quelques euros de plus mais la tranquilité, il
y a aussi le "dell recovery truc-chose" qui demande d'insérer un cd et
fait une image du disque mais je ne sais pas ce que ça vaut vu que je
n'ai pas eu à utiliser le cd généré et comme le dit notre ami pour
certains ça reste du chinois, donc les cd en poche c'est le mieu.

Ce qui serait illegal c'est justement que l'acheteur de la licence
n'est aucun moyen de l'utiliser suite à un quelquonque pépin.

le procédé n'est d'ailleur pas reservé au grand public, j'ai par
exemple fait l'acquisition d'une licence serveur 2003 pour mon
entreprise, le support cd est en option pour quelques euros mais
l'ayant déjà dans la boite on s'en passe...

--
billet d'humeur sur Free, moto photo electro divers sur http://olivier.2a.free.fr
pas de turlututu. apres l'@robase
1 2