PC Windows XP qui plante

8 réponses
Julien
Bonjour,

J'ai un ami qui a acheté un PC déjà tout préconfiguré à la FNAC, vous
savez le style de machine sans CD windows XP, mais avec un disque de
réinstallation à créer soi même (beurk) :)

Il a windows XP Home dessus.

Mais XP plante souvent, et il doit souvent rebooter sa machine.

La question que je me pose : comment faire pour "débugger" son
installation ? Il y a des logiciels performants qui permettraient de
voir ce qui ne va pas dans sa machine et de corriger les problèmes ?

Je connais tuneup utilities et system mechanics, mais je ne sais pas ce
que ça vaut ni si ça pourra corriger ces problèmes.

Merci

8 réponses

Orion
Faudrait qu'on sache qu'est ce qui fait planter son windows XP.

Les plantages surviennent lors de quelles opérations ?

--
Orion
Open Blog : http://blogs.developpeur.org/orion/

"Julien" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai un ami qui a acheté un PC déjà tout préconfiguré à la FNAC, vous
savez le style de machine sans CD windows XP, mais avec un disque de
réinstallation à créer soi même (beurk) :)

Il a windows XP Home dessus.

Mais XP plante souvent, et il doit souvent rebooter sa machine.

La question que je me pose : comment faire pour "débugger" son
installation ? Il y a des logiciels performants qui permettraient de
voir ce qui ne va pas dans sa machine et de corriger les problèmes ?

Je connais tuneup utilities et system mechanics, mais je ne sais pas ce
que ça vaut ni si ça pourra corriger ces problèmes.

Merci

Laurent Jumet
Hello !

Julien wrote:

J> J'ai un ami qui a acheté un PC déjà tout préconfiguré à la FNAC, vous
J> savez le style de machine sans CD windows XP, mais avec un disque de
J> réinstallation à créer soi même (beurk) :)
J> Il a windows XP Home dessus.
J> Mais XP plante souvent, et il doit souvent rebooter sa machine.
J> La question que je me pose : comment faire pour "débugger" son
J> installation ? Il y a des logiciels performants qui permettraient de
J> voir ce qui ne va pas dans sa machine et de corriger les problèmes ?
J> Je connais tuneup utilities et system mechanics, mais je ne sais pas ce
J> que ça vaut ni si ça pourra corriger ces problèmes.

Si c'est un PC standard, le mieux c'est de lui faire une copie du cd de
windows (avec le SP1) et qu'il le réinstalle.
Préalablement, il faut prendre note précieusement du code produit à 25
chiffres, que l'on peut lire avec certains utilitaires comme Everest.

Si c'est un pc de marque Compaq, méfiance, car c'est un XP modifié.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Panthère Noire
Salut,

Les gels peuvent avoir des origines logicielles (applications incorrectement
installées, nécessitant des mises à jour, fichiers temporaires qui
interfèrent, virus ou parasites ayant infecté la machine).

Ils peuvent provenir d'un pilote mal instalé ou nécessitant une mise à jour,
d'un périphérique mal reconnu (point d'exclamation dans le gestionnaire de
tâches"

D'une défectuosité matérielle: barrette de mémoir défectueuse, surchauffe
pour cause de ventilateur défectueux, de processeur légèrement fissuré, carte
mère mal alimentée.. etc..

D'un Bios mal paramétré.. etc.. etc..

Dans un premier temps, il faut donc tenter de cerner le problème. XP offre
un outil assez pratique: l'observateur d'événements (Démarrer/Exécuter..
saisir EVENTVWR)

En double-cliquant sur les entrées Avertissement, Erreur voire même parfois
Information, correspondant aux heures des gels, tu obtiens des détails
souvent précieux pour trouver le service, la tâche ou le module qui est en
erreur ou une description précise de l'erreur.

En espérant que ces infos te seront utiles. Tiens-nous au courant
--
Félinement
PN [Microsoft MVP WindowsXP]
--==oo0oo==--
Tanière Windows: www.d2i.ch/pn/az
Weblog de fauve: www.msmvps.com/tanierepn
Le Weblog qui décoince: http://msmvps.com/xpditif/

Pour m'écrire: www.d2i.ch/pn/contacts/index.html

"Julien" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai un ami qui a acheté un PC déjà tout préconfiguré à la FNAC, vous savez
le style de machine sans CD windows XP, mais avec un disque de
réinstallation à créer soi même (beurk) :)

Il a windows XP Home dessus.

Mais XP plante souvent, et il doit souvent rebooter sa machine.

La question que je me pose : comment faire pour "débugger" son installation
? Il y a des logiciels performants qui permettraient de voir ce qui ne va
pas dans sa machine et de corriger les problèmes ?

Je connais tuneup utilities et system mechanics, mais je ne sais pas ce que
ça vaut ni si ça pourra corriger ces problèmes.

Merci

Augustin
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de >

Si c'est un PC standard, le mieux c'est de lui faire une copie du cd
de

windows (avec le SP1) et qu'il le réinstalle.
Préalablement, il faut prendre note précieusement du code produit à 25
chiffres, que l'on peut lire avec certains utilitaires comme Everest.

Hello

Simple curiosité de ma part :

Cette manip est-elle légale au sens juridique ?

Amicalement
--
A.FB

Laurent Jumet
Hello !

"Augustin" wrote:

Si c'est un PC standard, le mieux c'est de lui faire une copie du cd
A> de

windows (avec le SP1) et qu'il le réinstalle.
Préalablement, il faut prendre note précieusement du code produit à
25 chiffres, que l'on peut lire avec certains utilitaires comme Everest.

A> Simple curiosité de ma part :
A> Cette manip est-elle légale au sens juridique ?

Oui. Tous les cd de xp home sont les mêmes, pour une langue donnée.
Chaque PC OEM a un code produit personnel; c'est ce code qui va
déterminer la légalité et l'activation.
Normalement, tout le monde qui achète un PC avec XP devrait avoir le cd
de XP; il semble que ce ne soit pas les cas, j'ignore pourquoi.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Augustin
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de

***/
Simple curiosité de ma part :
Cette manip est-elle légale au sens juridique ?

Oui. Tous les cd de xp home sont les mêmes, pour une langue donnée.

Chaque PC OEM a un code produit personnel; c'est ce code qui va
déterminer la légalité et l'activation.

OK. Je comprends maintenant. Perso j'ai tjs exigé de mes fournisseurs
de PC et, je dois en être au 10° à peu près, la fourniture des disquettes ou
cd origine de tous les logiciels installés.

Normalement, tout le monde qui achète un PC avec XP devrait avoir le

cd de XP; il semble que ce ne soit pas les cas, j'ignore pourquoi.

Si ququ'un pouvait expliquer... Merci d'avance.

Et, merci Laurent pour ta réponse.
--
Amical salut de A.FB

Julien
Augustin a couché sur son écran :
OK. Je comprends maintenant. Perso j'ai tjs exigé de mes fournisseurs
de PC et, je dois en être au 10° à peu près, la fourniture des disquettes ou
cd origine de tous les logiciels installés.

En fait chez mon ami, il n'y avait aucun CD d'install fourni, mais ils
fournissaient un DVD vierge, à lui avec un utilitaire fourni sur le
disque dur de se graver son installation des logiciels...

Gravage qui a planté d'ailleurs...

Augustin
"Julien" a écrit dans le message de
news:
En fait chez mon ami, il n'y avait aucun CD d'install fourni, mais ils
fournissaient un DVD vierge, à lui avec un utilitaire fourni sur le
disque dur de se graver son installation des logiciels...

Gravage qui a planté d'ailleurs...

je trouve ce procédé inacceptable surtout de la part de la FNAC.

A sa place j'irais exiger de la fnac la fourniture de tous les logiciels
vendus préinstallés sur ce PC.

Tous ça me semble aux limites de la légalité. Prendre conseil sur un news
spécialisé...
--
Amicalement. A.FB