Performances disques durs pour serveurs

JT
Bonjour,

Je prépare la config de mon serveur de fichier (usage intensif),
d'impression, webmail, et de fax pour mon réseau local (6 postes) sous sme.
J'hésite entre 4 configs pour les disques durs (tous RAID matériel) :
- RAID 1, disques SATA
- RAID 5, disques SATA
- RAID 1 avec carte raid 160 Mbits/s, disques SCSI
- RAID 1 avec carte raid 320 Mbits/s, disques SCSI

J'ai fais ce classement en fonction des performances, qui vont de pair avec
le prix bien sûr.
Comment choisir les disques nécessaires à de bonnes perfs de mon serveur,
pour le moins cher possible bien sûr ;-)

Merci de vos conseils.

JT

Francis Chartier
JT écrivait ...

Bonjour,

'lut

[...]

C'est un poste important pour la performance, mais ce n'est pas le seul
à prendre en compte, AMA.

La perf globale de l'ensemble des disques va aussi dépendre du type de
carte contrôleur, du bus et du slot qui va recevoir la/les cartes
contrôleur disques et les interfaces réseaux, de l'architecture du
chipset...
Tous les contrôleurs disques qui font du raid matériels ne sont pas
forcément aussi performants (chipset/Asic, mémoire embarquée...)

Il faut aussi définir le type d'accès (prédominance lectures/écritures,
taille des fichiers/requêtes) que vous allez pratiquer et choisir un
système de fichier adapté (suivant les choix possibles pour l'OS
utilisé).

Une fois défini tout ça, vous pourrez mieux vous orienter sur un niveau
de Raid et un type de matériel.

--
Francis Chartier

Francis Chartier