Performances LVM chiffré / normal

kaliderus
Bonsoir,

Est-ce qu'il y a une grosse diff=E9rence de perfs entre un volume en LVM
chiffr=E9 (que je suis en train d'install=E9) et un LVM non-chiffr=E9 ?
Je ne sais pas si il y a des comparatifs existants.
Mon utilisation est : Bureautique, Internet, compilation de temps en
temps, quelques applis Java, son, vid=E9o.
Bref : Est-ce que mon confort d'utilisation va en prendre un coup lors
du passage Lenny (non chiffr=E9) =E0 Squeeze (chiffr=E9) ?

Merci d'avance.
k.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Le lundi 14 mars 2011 à 19:03 +0100, kaliderus a écrit :
Bonsoir,

Est-ce qu'il y a une grosse différence de perfs entre un volume en LVM
chiffré (que je suis en train d'installé) et un LVM non-chiffré ?
Je ne sais pas si il y a des comparatifs existants.
Mon utilisation est : Bureautique, Internet, compilation de temps en
temps, quelques applis Java, son, vidéo.
Bref : Est-ce que mon confort d'utilisation va en prendre un coup lors
du passage Lenny (non chiffré) à Squeeze (chiffré) ?

Merci d'avance.
k.

Essentiellement un peu de consommation de proc en plus. Ça ne grève pas
trop les perf en principe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 14/03/11 à 19:03, kaliderus a écrit :
K> Bref : Est-ce que mon confort d'utilisation va en prendre un coup lors
K> du passage Lenny (non chiffré) à Squeeze (chiffré) ?

Je ne crois pas, je me souviens pas avoir ressenti de ralentissement notabl e quand j'avais
chiffré les partitions de mon portable (ça date).

Si c'est pour protéger tes données perso mais que tu n'est pas tr op parano, je te conseillerais
de laisser la partition de swap hors LVM et hors chiffrement, histoire de p as prendre de risque
avec la mise en veille et l'hibernation.

L'inconvénient étant que si tu te fais piquer ton portable en vei lle ou en hibernation, le
voleur pourra avoir accès à tes données, s'il est étein t le voleur peut avoir accès à des
éléments qui étaient en swap à l'extinction (mais à §a me parait peu rentable pour lui si tu ne
bosse pas dans un secteur qui attire les convoitises).

Avec un swap chiffré, c'est possible d'avoir veille et hibernation, ma is j'ai de mauvais
souvenirs avec lenny, sous squeeze je crois que ça a bien marché du 1er coup avec mon vieux
portable.

--
Daniel

C'est très curieux : ce sont toujours les célibataires qui vous d onnent
des conseils pour élever des enfants.
Paul Claudel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
kaliderus
Le 15 mars 2011 10:05, Daniel Caillibaud a écrit :
> [...]

Je ne crois pas, je me souviens pas avoir ressenti de ralentissement nota ble quand j'avais
chiffré les partitions de mon portable (ça date).

D'accord, c'est KDE qui est lourd donc, je vais passer un autre environneme nt.

[...]

J'ai testé la mise en veille, pas de problème au réveil, l'hibernatio n
pas encore, mais j'imagine que c'est des mécanismes semblables
derrière ?

[...]

Une dernière question, c'est possible de revenir à un volume non chiffr é après ?
L'histoire de la swap m'interpelle, du coup les autres partitions
aussi, si je veux sauvegarder le disque et l'avoir lisible ailleurs,
j'aurai une demande de mot de passe de lvm lors du montage des
partitions ou quoi qu'est-ce ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi=ZanD+zqoobvvKpvBÂm=
Daniel Caillibaud
Le 15/03/11 à 11:58, kaliderus a écrit :
K> J'ai testé la mise en veille, pas de problème au réveil, l'hibernation
K> pas encore, mais j'imagine que c'est des mécanismes semblables
K> derrière ?

Non, veille c'est en RAM, hibernation ça enregistre la RAM dans le swa p et éteint la machine
(au réveil ça commence par un boot ordinaire avec demande de pass phrase, puis ça trouve
l'image et la charge).

K> Une dernière question, c'est possible de revenir à un volume n on chiffré après ?

À ma connaissance pas sans formater.

> [...]
K> aussi, si je veux sauvegarder le disque et l'avoir lisible ailleurs,
K> j'aurai une demande de mot de passe de lvm lors du montage des

Je comprend pas trop la question...

Le chiffrement proposé par l'installeur debian, c'est une partition ch iffrée avec luks,
dans laquelle se trouve des volumes LVM.

LVM ne "sais" pas s'il est dans une partition chiffrée ou pas.

Pour lire le disque ailleurs (ou sur la même machine en démarrant sur une clé USB ou un live
CD), il faut ouvrir la partition chiffrée (avec crypsetup luksOpen) pu is monter les volumes LVM
qui sont dedans (faut quand même faire un vgscan && vgchange -ay avant , pour activer les lv
avant de les monter).
cf http://ll.lairdutemps.org/linux/start#montage_de_partitions_chiffrees

--
Daniel

Celui qui, parti de rien, n'est arrivé nulle part
n'a de merci à dire à personne !!
Pierre Dac

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
kaliderus
Le 15 mars 2011 16:25, Daniel Caillibaud a écrit :
> [...]

(au réveil ça commence par un boot ordinaire avec demande de passphra se, puis ça trouve

Ah oui, entendu.

> [...]

qui sont dedans (faut quand même faire un vgscan && vgchange -ay avant, pour activer les lv

Merci pour les infos, tu as répondu à la question :-)
A une prochaine...

Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi=PWdebpcJ4k1rdbJbjpn0NjvWjDdWT+