peripherique USB et nommage dans /dev

Le
oLaFKeWL
Hello,

J'ai ajouté sur un petit serveur de stockage 2 disques externes en USB,
ceux ci sont identiques.
Pas de probleme de montage, j'ai pu creer les FS et les monter ensuite
sans probleme.
Le probleme qui apparait ensuite est le suivant : en cas de reboot, le
disque USB1 va aleatoirement etre detecté en /dev/sdb ou /dev/sdc et
vice versa pour le second. Ce qui est plus que problematique ensuite
pour le montage des partitions.

Avez vous une idée de la marche à suivre pour forcer le nom du device ?

Merci.
YBM
Le #1912374
[...]

Si tes disques sont réellement identiques il va être difficile de
trouver une règle udev pour les différencier...

Par contre tu peux configurer fstab pour qu'il utilise les UUID uniques
des systèmes de fichiers plutôt que les chemin vers les périphériques
des partitions, un truc du genre :

# Entry for /dev/sda4 :
UUIDu2b7538-3607-4013-a7bc-7f738a84106f / ext3
defaults,noatime,errors=remount-ro 0 1
# Entry for /dev/sda5 :
UUIDvc935ac-6d22-484f-afbe-21aa174524a8 /home ext3
defaults,noatime,user_xattr 0 2
# Entry for /dev/sda6 :
UUID>211bca-0b5a-42a6-a2cd-d0d67de10ca9 none swap sw 0 0

etc.

oLaFKeWL
Le #1912372
[...]

Parfait, merci beaucoup, ca tourne parfaitement.
J'ai simplement un peu lutté pour trouvé comment récuperer l'UUID d'un FS.
Pour ceux que ca interesse, il faut utiliser "/lib/udev/vol_id"

YBM
Parfait, merci beaucoup, ca tourne parfaitement.
J'ai simplement un peu lutté pour trouvé comment récuperer l'UUID d'un FS.
Pour ceux que ca interesse, il faut utiliser "/lib/udev/vol_id"

De rien. Autre possibilité :

dumpe2fs /dev/trucmuche | grep UUID