[perl] Journées Perl 2009 à Paris (La villette)

Le
sdeseille
Les journées Perl
-

Le vendredi 12 et le samedi 13 juin 2009, les Mongueurs de Perl
organisent la sixième conférence « Les Journées Perl ». Cet
événement rassemblera à la Cité des Sciences et de l'Industrie de
Paris
tous les utilisateurs de Perl, du débutant à l'expert. Ce sera
l'occasion
de rencontrer de nombreux grands noms de la communauté Perl
francophone,
de partager nos expériences, et d'enrichir nos connaissances.

Nous souhaitons toucher un public large, notamment au travers des
présentations en direction des débutants et des professionnels,
utilisateurs de Perl ou souhaitant le devenir. Les sponsors de la
manifestation seront bien sûr impliqués dans son déroulement.

Appel à présentations

Pour être un succès, cette conférence a besoin d'orateurs et de
présentations. Le français est préféré, mais l'anglais est admis.
Certains conférenciers déjà inscrits sont anglophones.

Nous recherchons particulièrement des présentations pratiques, des
« success stories » de Perl en entreprise, ainsi que des exposés
introductifs à destination des débutants ou des utilisateurs d'autres
langages de programmation.

La durée des interventions est de 20, 40 ou 80 minutes. Une séance de
« communications éclair » de 5 minutes chacune aura également lieu.=
Si
vous
envisagez de faire une présentation mais avez besoin de conseils ou de
relecture, les Mongueurs vous apporteront l'aide requise.

Appel aux sponsors

Les sponsors sont un élément clé de l'événement « Les Journée=
s Perl ».
Les contributions permettent de financer les conférences, il s'agit
souvent d'entreprises qui utilisent Perl et parfois même emploient
certains des Mongueurs.

Nous apportons une attention particulière à leur visibilité.
Ainsi chaque sponsor apparaîtra sur le site web de la conférence
(n'hésitez pas à nous envoyer logo et URL). Il sera présenté
à l'ouverture de la conférence et remercié lors du discours de
clôture.
Pendant les deux jours, les personnes qui le souhaitent pourront
prendre contact et échanger cartes de visites et CV.
Le public de la conférence est ciblé (programmeurs, administrateurs
système,
du débutant à l'expert).
Nous envisageons aussi de mettre en place une bourse à l'emploi,
pour les sponsors intéressés.

Contactez-nous vite !

Faites circuler l'information !
-

Les Journées Perl 2009 ont besoin d'orateurs, de sponsors et bien
sûr de public. Transmettez ce mail à vos collègues, à vos amis, à
votre service des Ressources Humaines, si vous pensez qu'ils peuvent
être intéressés. Nous espérons vous accueillir nombreux à Paris (=
la
Villette) !

Les Mongueurs de Perl.

Renseignements et inscriptions : http://www.journeesperl.fr/
Contact : fpw@mongueurs.net
orb
Le #18672631
Je suis particulièrement intéressé par les applications linguistiques
notamment en
- sémantique
- lexicographie

Y en a-t-il d'autres ?
Paul Gaborit
Le #18672611
À (at) Sun, 15 Feb 2009 15:21:52 +0100,
orb
Je suis particulièrement intéressé par les applications linguistiques
notamment en
- sémantique
- lexicographie

Y en a-t-il d'autres ?

D'autres quoi ? D'autres applications linguistiques ? D'autres
applications en général ? Ou d'autres personnes intéressées par les
applications linguistiques ?

--
Paul Gaborit - Perl en français -
orb

Paul Gaborit wrote:
[...]

Le #18672591
À (at) Sun, 15 Feb 2009 19:09:24 +0100,
orb
Y a-t-il d'autres personnes intéressées par la linguistique comme
informaticiens ou à un autre titre ?

Ici, peut-être : ils feront signe.

Aux Journées Perl, c'est possible. Pour le savoir, il faudra aller sur
le site des journées perl pour lire le profil des inscrits (pour
l'instant, il n'y a pas encore grand monde puisque le site vient tout
juste d'ouvrir). Et si personne ne se déclare, le meilleur moyen de
faire venir celles qui seraient intéressées est de faire une
présentation qui parle de linguistique. N'hésitez pas ! Vous serez le
bienvenu !

--
Paul Gaborit - Perl en français -
sdeseille
Le #18684021
Bonsoir Orb

Je n'ai pas de connaissance particulière en linguistique mais je suis
toujours enthousiaste de rencontrer des personnes qui peuvent faire
découvrir des aspects méconnus de la programmation en Perl.
N'hésites pas à t'inscrire sur le site des journées Perl 2009.

sdeseille
orb
Le #18685371
Oui, je suis partant pour les journées
sachant quand même que je vois Perl surtout comme un excellent outil
plutôt que de m'intéresser aux détails de sa conception

Je continue à me demander pourquoi Larry Wall, linguiste revendiqué, n'a
pas fait plus pour la linguistique (lui ou son entourage)

Ou' poser la question?
Sur le niouzgroupe anglophone ?
à LW lui-même ?
à Tanguy et Hathout ?

sdeseille wrote:
[...]

Le #18686221
À (at) Mon, 16 Feb 2009 21:22:35 +0100,
orb
Oui, je suis partant pour les journées sachant quand même que je
vois Perl surtout comme un excellent outil plutôt que de
m'intéresser aux détails de sa conception.

C'est le cas de beaucoup de monde... même aux Journées Perl. ;-)

Je continue à me demander pourquoi Larry Wall, linguiste revendiqué,
n'a pas fait plus pour la linguistique (lui ou son entourage)

J'avoue que je ne connais pas les usages que Larry Wall a pu faire de
Perl pour ses propres besoins.

Ou' poser la question?
Sur le niouzgroupe anglophone ?

(les niouzgroupes anglophones)
à LW lui-même ?
à Tanguy et Hathout ?

(J'avoue que j'ai du chercher sur Google pour comprendre qui étaient
Tanguy et Hathout.)

Pourquoi pas à tous ? ... mais pas obligatoirement dans cet
ordre. Personnellement, je commencerais par l'un des newsgroups
anglophones, puis par Tanguy et Hathout et enfin (si pas de réponses
par ailleurs) à Larry Wall (qui doit recevoir bien trop de messages au
sujet de Perl)...

Au fait, avez-vous lu le livre de Tanguy et Hathout ? Si oui, qu'en
pensez-vous ?

--
Paul Gaborit - Perl en français -
orb
Le #18688621
Paul Gaborit wrote:
[...]

Tanguy, Hatout, Perl pour les Linguistes, Hermès, 2007
110 euros...

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782746216358/LIV/perl-pour-les-linguistes-programmes-enperl-pour-exploiter-les-donnees-langagieres-tanguy.htm?fulltext=tanguy%20et%20hatout%20perl&id%6591222437498&donnee_appel=ALAPAGE

Tanguy et Hatout sont à Toulouse.

Comme livre:
Très clair
Pas mal d'exemples, des mini-corpus
site associé: http://perl.linguistes.free.fr/
on peut y télécharger des petits corpus
de bons liens

Présentation de Perl et des regexps
puis aborde prétraitement, codage des caractères, indexation, analyse
quantitative, XML...

Quant à moi, comme je m'intéresse à de la sémantique plutôt qualitative,
toute une partie du livre ne me sert pas
mais c'est un excellent livre

Au fait: est-ce qu'il y a ici des gens qui ont intégré le TreeTagger ?
(et l'exploitent)

Le livre est cher; faites-le payer par votre institution
espie
Le #18689551
Je suis pas du tout sur d'avoir le temps, mais si j'essaie de pondre une
presentation sur mon utilisation de perl (reecriture d'outils de base d'OpenBSD
en perl pour une meilleure flexibilite et plus de vitesse... sachant qu'on part
d'outils en C au depart), ca interesserait du monde ?
Paul Gaborit
Le #18690791
À (at) Tue, 17 Feb 2009 10:27:26 +0000 (UTC),
(Marc Espie) écrivait (wrote):
[...]

Oui ! Au moins une personne... Moi ! ;-)

--
Paul Gaborit - Perl en français -