Perl : pod et Pod

Fabien LE LEZ
Bonjour,

Je viens de me rendre compte que dans le répertoire
/usr/local/lib/perl5/5.6.0 j'ai deux sous-répertoires "pod" et "Pod".

Du coup, quand je fais mon backup quotidien vers ma machine Windows,
ça coince.

Comme j'ai ça sur deux machines très différentes, j'imagine que ce
n'est pas un accident.

D'où mes questions :

- D'où ça vient ? Qui est le <CENSURÉ> qui a eu l'idée géniale
de créer deux sous-répertoires avec presque le même nom ?
C'est un peu comme créer des variables "logique" et "Iogique" dans un
programme, c'est possible mais faut pas le faire...

- Est-ce qu'il y a un moyen de modifier ça sans tout casser ?
Par exemple, en mettant le contenu de "Pod" dans "pod" ?

Merci d'avance...

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:,
*Fabien LE LEZ* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[...]

Gni ? Sauvegarde des fichiers d'un système de fichier de type unix vers un
système de fichier Windows ?
Si c'est ça, je ne suis pas certain que la sauvegarde du système soit bien
utile, car en cas de restauration, comment restaurer correctement les
permissions ? Sans parler des restrictions qu'il y a sur les noms de fichier
sous Windows et qui n'existe pas sur un système unix.
Si ce n'est pas ça, quel est le type de système de sauvegarde ?

Comme j'ai ça sur deux machines très différentes, j'imagine que ce
n'est pas un accident.

D'où mes questions :

- D'où ça vient ?

Déjà, il faut comprendre que le répertoire lib/perl5/5.X.Y est le répertoire
de base de Perl et qu'il contient :
- les modules du système de base ainsi que les modules installés et qui
sont rangés, afin que l'interpréteur perl puisse les retrouver facilement,
dans des sous répertoires selon le schéma Un::Module => Un/Module.pm ;
- la documentation de Perl au format pod ;
- et diverses petites choses.

Qui est le <CENSURÉ> qui a eu l'idée géniale de créer deux
sous-répertoires avec presque le même nom ?

Le répertoire 'pod' est le répertoire contenant la documentation de Perl.
Le répertoire Pod est le répertoire contenant... ? Tout simplement et en
toute logique les différents modules Pod::Perldoc, Pod::Text, Pod::Html,
etc.

C'est un peu comme créer des variables "logique" et "Iogique" dans un
programme, c'est possible mais faut pas le faire...

Oui, enfin ici ça serait plutôt 'logique' et 'Logique' (pod et Pod).
Et en programmation on est habitué à savoir distinguer la casse des noms.
Selon la casse utilisée, on sait qu'on n'a pas affaire aux mêmes types
d'objet ou à des objets avec des rôles différents.

- Est-ce qu'il y a un moyen de modifier ça sans tout casser ?

On ne peut changer le nom du répertoire Pod en AutreChose, sinon les modules
Pod::Quelque::Chose n'existeraient plus.
Pour le répertoire pod, perldoc est censé chercher la documentation dans les
sous-répertoires pod/ des différents répertoires contenus dans la variable
@INC. Mais celui-ci cherche aussi dans les sous-répertoires pods/, justement
pour être compatible avec les systèmes Windows afin de ne pas rencontrer le
conflit de noms pod et Pod. On peut donc envisager de renommer le répertoire
pod en pods.

Par exemple, en mettant le contenu de "Pod" dans "pod" ?

Sûrement pas.

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Fabien LE LEZ
On Sat, 7 Oct 2006 02:37:47 +0200, Sébastien Monbrun aka TiChou
:

Gni ? Sauvegarde des fichiers d'un système de fichier de type unix vers un
système de fichier Windows ?

Pas terrible, je sais.
M'enfin bon, les fichiers les plus importants sont créés sur des
machines Windows (documents, via Samba).

Et plutôt que de chercher quels répertoires sauvegarder, en risquant
d'en oublier un, je sauvegarde tout sauf les répertoires que je sais
ne pas devoir sauvegarder (/proc, /tmp, etc.)

Si c'est ça, je ne suis pas certain que la sauvegarde du système soit bien
utile, car en cas de restauration, comment restaurer correctement les
permissions ?

Note que la transmission des permissions pose problème, même de Linux
à Linux, quand les utilisateurs ne sont pas les mêmes.

Après quelques recherches infructueuses, j'ai fini par bourriner :
j'utilise rsync sans -p, après avoir lancé

find / -print0 |xargs -0 stat -c "%a %u %g %N"
/root/liste_fichiers_chmod_chown.txt

Grosso modo, les fichiers et les permissions sont stockés séparément.

- Est-ce qu'il y a un moyen de modifier ça sans tout casser ?

[Non]

OK, je l'éjecte du backup et on n'en parle plus.