Permis de construire refusé pour un changement de destination

marcolight78
Bonjour

J'ai depose il y a deux mois un permis de construire pour le changement
de destination d'un restaurant en habitation.
J'ai lou=E9 le hangar de ma voisine (50m2) pour justifier des 2
emplacements de parking que je ne pouvais creer faute de place.
Or, je viens d'apprendre par telephone que le maire a l'intention de
refuser mon PC pour le manquement =E0 la loi concernant les places de
parkings =E0 creer. Selon lui un bail de location d'un an renouvelable
entre ma voisine et moi n'est pas suffisant.

Je vais biensur faire un recours mais que me conseillez-vous ?

D'avance Merci

wroomsi
a écrit :

Bonjour

J'ai depose il y a deux mois un permis de construire pour le changement
de destination d'un restaurant en habitation.
J'ai loué le hangar de ma voisine (50m2) pour justifier des 2
emplacements de parking que je ne pouvais creer faute de place.
Or, je viens d'apprendre par telephone que le maire a l'intention de
refuser mon PC pour le manquement à la loi concernant les places de
parkings à creer. Selon lui un bail de location d'un an renouvelable
entre ma voisine et moi n'est pas suffisant.

Je vais biensur faire un recours mais que me conseillez-vous ?

D'avance Merci

D'abord, attendre son refus pour voir ce qu'il écrit...
Ensuite, vérifier que le POS impose effectivement des places de
parking pour tous type de PC
Enfi, vérifier dans le PC originel du commerce ce qui avait été
prévu en termes de stationnement : il est possible que le
prédecesseur aie versé des sommes à la commune pour non-réalisation
de places de stationnement... Ce serait alors un comble qu'on vous
demande de payer à nouveau !...

Mais, surtout, ne pas bouger avant le refus formel, à mon avis.

Cordialement
Wroomsi
Jean-Kévin STIPOVICH
wrote:
[...]

ben c'est simple : il faut acheter le terrain nécessaire aux places de
parkings bien sur.
Claude Shoshany
wrote:
[...]

Dans la mesure où l'exigence de nouvelles places de stationnement serait
légale (voir les avis de Wroomsi de JK Stipovich), vous avez clairement
tort.
Je vous renvoie à l'article R 421-6-1 du Code de l'urbanisme :
"Le cas échéant, le dossier de la demande de permis de construire
est complété par la justification par le pétitionnaire de l'obtention d'une
concession à long terme dans un parc public de stationnement existant ou en
cours de réalisation ."

Ce serait trop façile d'obtenir son permis, puis, un an, après, résilier le
bail du parking !
;-)

Claude Shoshany
marcolight78
Merci pour vos réponses. Et si le changement de destination n'est
accompagné d'aucun travaux et ne modifie en rien le cos, je n'ai pas
besoin de demander un PC ?

Claude Shoshany a écrit :

wrote:
> [...]

cours de réalisation ."

Ce serait trop façile d'obtenir son permis, puis, un an, après, rés ilier le

wroomsi

Claude Shoshany a écrit :

> [...]
> cours de réalisation ."
>
> Ce serait trop façile d'obtenir son permis, puis, un an, après, r ésilier le

Non, d'après ma lecture du deuxième alinéa du L421-1: "(...) le
permis est exigé pour les travaux exécutés sur les constructions
existantes, lorsqu'ils ont pour effet d'en changer la destination,
(...)". Donc pas de travaux, pas de permis...

Si Monsieur Shoshany a une lecture différente ?

Cordialement
Wroomsi
marcolight78
Merci Wroomsi pour votre réponse.

wroomsi a écrit :

a écrit :

> [...]

(...)". Donc pas de travaux, pas de permis...

Si Monsieur Shoshany a une lecture différente ?

marcolight78
Il faut prevenir les impots mais faut-il egalement prevenir la mairie ?

wroomsi a écrit :

> [...]
> (...)". Donc pas de travaux, pas de permis...
>
> Si Monsieur Shoshany a une lecture différente ?

wroomsi

a écrit :

> Merci Wroomsi pour votre réponse.

je ne vois pas bien pourquoi...
rien n'empêche bien sur de passer en "parler" au service urbanisme...

Cordialement
Wroomsi

PS: faites bien des photos datées certaines pour prouver l'absence de
travaux liés au changement de destination...
Claude Shoshany

Claude Shoshany a écrit :

wrote:
[...]

de refuser mon PC pour le manquement à la loi concernant les
[...]

Oh que oui !

Il faudrait quand même lire l'alinéa 5 de l'article L 421-3 du code de
l'urbanisme : "Si les travaux ou constructions ne sont pas soumis à
l'obtention d'une autorisation prévue à l'article L. 421-1 [CS : permis de
construire et déclaration de travaux], les dispositions contenues dans le
plan local d'urbanisme relatives à la réalisation d'aires de stationnement
s'appliquent".

Donc, travaux ou pas, permis de copnstruire ou pas, le propriétaire doit, de
manière générale respecter les règles d'urbanisme, et en particulier celles
liées aux normes de stationnement.

A défaut, les sanctions pénales de l'article L 160-1 / L 480-4 du Code de
l'urbanisme ont vocation à s'appliquer ("(...) amende comprise entre 1 200
euros et un montant qui ne peut excéder, soit, dans le cas de construction
d'une surface de plancher, une somme égale à 6000 euros par mètre carré de
surface construite, démolie ou rendue inutilisable au sens de l'article L.
430-2, soit, dans les autres cas, un montant de 300 000 euros. En cas de
récidive, outre la peine d'amende ainsi définie un emprisonnement de six
mois pourra être prononcé.(...)".

Contrairement à ce bien des gens pensent, le fait de réaliser des travaux
non soumis à permis de construire/déclaration de travaux ne dispense pas le
constructeur de respecter les règles d'urbanisme. Simplement, il doit les
respecter de lui-même, sur la base des renseignements qu'il prend, et il n'a
pas la charge de faire un dossier de demande ou de déclaration préalable.
Cordialement

Claude Shoshany

Cordialement
Wroomsi

wroomsi
Claude Shoshany a écrit :

wroomsi wrote:

> [...]

pas la charge de faire un dossier de demande ou de déclaration préala ble.

sauf, si je ne m'abuse, que lorsque la commune a mis en place un
système de participation financière pour non réalisation de places
de stationnement, elle ne peut exiger cette participation qu'en cas de
PC (voir question 94824 de la députée Joissains-Masini, réponse
publiée au JO-AN le : 29/08/2006 page 9220) ... et je vois mal ce qui
lui permettrait d'imposer la réalisation effective de places de
stationnement lorsque de système de participation est prévu.

Me trompé-je ?

Cordialement
Wroomsi
1 2