Permis de construire refusé pour un changement de destination

13 réponses
marcolight78
Bonjour

J'ai depose il y a deux mois un permis de construire pour le changement
de destination d'un restaurant en habitation.
J'ai lou=E9 le hangar de ma voisine (50m2) pour justifier des 2
emplacements de parking que je ne pouvais creer faute de place.
Or, je viens d'apprendre par telephone que le maire a l'intention de
refuser mon PC pour le manquement =E0 la loi concernant les places de
parkings =E0 creer. Selon lui un bail de location d'un an renouvelable
entre ma voisine et moi n'est pas suffisant.

Je vais biensur faire un recours mais que me conseillez-vous ?

D'avance Merci

10 réponses

1 2
wroomsi
a écrit :

Bonjour

J'ai depose il y a deux mois un permis de construire pour le changement
de destination d'un restaurant en habitation.
J'ai loué le hangar de ma voisine (50m2) pour justifier des 2
emplacements de parking que je ne pouvais creer faute de place.
Or, je viens d'apprendre par telephone que le maire a l'intention de
refuser mon PC pour le manquement à la loi concernant les places de
parkings à creer. Selon lui un bail de location d'un an renouvelable
entre ma voisine et moi n'est pas suffisant.

Je vais biensur faire un recours mais que me conseillez-vous ?

D'avance Merci

D'abord, attendre son refus pour voir ce qu'il écrit...
Ensuite, vérifier que le POS impose effectivement des places de
parking pour tous type de PC
Enfi, vérifier dans le PC originel du commerce ce qui avait été
prévu en termes de stationnement : il est possible que le
prédecesseur aie versé des sommes à la commune pour non-réalisation
de places de stationnement... Ce serait alors un comble qu'on vous
demande de payer à nouveau !...

Mais, surtout, ne pas bouger avant le refus formel, à mon avis.

Cordialement
Wroomsi
Jean-Kévin STIPOVICH
wrote:
Bonjour

J'ai depose il y a deux mois un permis de construire pour le
changement de destination d'un restaurant en habitation.
J'ai loué le hangar de ma voisine (50m2) pour justifier des 2
emplacements de parking que je ne pouvais creer faute de place.
Or, je viens d'apprendre par telephone que le maire a l'intention de
refuser mon PC pour le manquement à la loi concernant les places de
parkings à creer. Selon lui un bail de location d'un an renouvelable
entre ma voisine et moi n'est pas suffisant.

Je vais biensur faire un recours mais que me conseillez-vous ?

D'avance Merci

ben c'est simple : il faut acheter le terrain nécessaire aux places de
parkings bien sur.
Claude Shoshany
wrote:
Bonjour

J'ai depose il y a deux mois un permis de construire pour le
changement de destination d'un restaurant en habitation.
J'ai loué le hangar de ma voisine (50m2) pour justifier des 2
emplacements de parking que je ne pouvais creer faute de place.
Or, je viens d'apprendre par telephone que le maire a l'intention de
refuser mon PC pour le manquement à la loi concernant les places de
parkings à creer. Selon lui un bail de location d'un an renouvelable
entre ma voisine et moi n'est pas suffisant.

Je vais biensur faire un recours mais que me conseillez-vous ?

D'avance Merci

Dans la mesure où l'exigence de nouvelles places de stationnement serait
légale (voir les avis de Wroomsi de JK Stipovich), vous avez clairement
tort.
Je vous renvoie à l'article R 421-6-1 du Code de l'urbanisme :
"Le cas échéant, le dossier de la demande de permis de construire
est complété par la justification par le pétitionnaire de l'obtention d'une
concession à long terme dans un parc public de stationnement existant ou en
cours de réalisation ."

Ce serait trop façile d'obtenir son permis, puis, un an, après, résilier le
bail du parking !
;-)

Claude Shoshany
marcolight78
Merci pour vos réponses. Et si le changement de destination n'est
accompagné d'aucun travaux et ne modifie en rien le cos, je n'ai pas
besoin de demander un PC ?

Claude Shoshany a écrit :

wrote:
> Bonjour
>
> J'ai depose il y a deux mois un permis de construire pour le
> changement de destination d'un restaurant en habitation.
> J'ai loué le hangar de ma voisine (50m2) pour justifier des 2
> emplacements de parking que je ne pouvais creer faute de place.
> Or, je viens d'apprendre par telephone que le maire a l'intention de
> refuser mon PC pour le manquement à la loi concernant les places de
> parkings à creer. Selon lui un bail de location d'un an renouvelable
> entre ma voisine et moi n'est pas suffisant.
>
> Je vais biensur faire un recours mais que me conseillez-vous ?
>
> D'avance Merci

Dans la mesure où l'exigence de nouvelles places de stationnement serait
légale (voir les avis de Wroomsi de JK Stipovich), vous avez clairement
tort.
Je vous renvoie à l'article R 421-6-1 du Code de l'urbanisme :
"Le cas échéant, le dossier de la demande de permis de constr uire
est complété par la justification par le pétitionnaire de l'obtenti on d'une
concession à long terme dans un parc public de stationnement existant o u en
cours de réalisation ."

Ce serait trop façile d'obtenir son permis, puis, un an, après, rés ilier le
bail du parking !
;-)

Claude Shoshany

wroomsi
a écrit :

Merci pour vos réponses. Et si le changement de destination n'est
accompagné d'aucun travaux et ne modifie en rien le cos, je n'ai pas
besoin de demander un PC ?

Claude Shoshany a écrit :

> wrote:
> > Bonjour
> >
> > J'ai depose il y a deux mois un permis de construire pour le
> > changement de destination d'un restaurant en habitation.
> > J'ai loué le hangar de ma voisine (50m2) pour justifier des 2
> > emplacements de parking que je ne pouvais creer faute de place.
> > Or, je viens d'apprendre par telephone que le maire a l'intention de
> > refuser mon PC pour le manquement à la loi concernant les places de
> > parkings à creer. Selon lui un bail de location d'un an renouvelable
> > entre ma voisine et moi n'est pas suffisant.
> >
> > Je vais biensur faire un recours mais que me conseillez-vous ?
> >
> > D'avance Merci
>
> Dans la mesure où l'exigence de nouvelles places de stationnement ser ait
> légale (voir les avis de Wroomsi de JK Stipovich), vous avez claireme nt
> tort.
> Je vous renvoie à l'article R 421-6-1 du Code de l'urbanisme :
> "Le cas échéant, le dossier de la demande de permis de cons truire
> est complété par la justification par le pétitionnaire de l'obten tion d'une
> concession à long terme dans un parc public de stationnement existant ou en
> cours de réalisation ."
>
> Ce serait trop façile d'obtenir son permis, puis, un an, après, r ésilier le
> bail du parking !
> ;-)
>
> Claude Shoshany

Non, d'après ma lecture du deuxième alinéa du L421-1: "(...) le
permis est exigé pour les travaux exécutés sur les constructions
existantes, lorsqu'ils ont pour effet d'en changer la destination,
(...)". Donc pas de travaux, pas de permis...

Si Monsieur Shoshany a une lecture différente ?

Cordialement
Wroomsi
marcolight78
Merci Wroomsi pour votre réponse.

wroomsi a écrit :

a écrit :

> Merci pour vos réponses. Et si le changement de destination n'est
> accompagné d'aucun travaux et ne modifie en rien le cos, je n'ai pas
> besoin de demander un PC ?
>
> Claude Shoshany a écrit :
>
> > wrote:
> > > Bonjour
> > >
> > > J'ai depose il y a deux mois un permis de construire pour le
> > > changement de destination d'un restaurant en habitation.
> > > J'ai loué le hangar de ma voisine (50m2) pour justifier des 2
> > > emplacements de parking que je ne pouvais creer faute de place.
> > > Or, je viens d'apprendre par telephone que le maire a l'intention de
> > > refuser mon PC pour le manquement à la loi concernant les places de
> > > parkings à creer. Selon lui un bail de location d'un an renouvela ble
> > > entre ma voisine et moi n'est pas suffisant.
> > >
> > > Je vais biensur faire un recours mais que me conseillez-vous ?
> > >
> > > D'avance Merci
> >
> > Dans la mesure où l'exigence de nouvelles places de stationnement s erait
> > légale (voir les avis de Wroomsi de JK Stipovich), vous avez claire ment
> > tort.
> > Je vous renvoie à l'article R 421-6-1 du Code de l'urbanisme :
> > "Le cas échéant, le dossier de la demande de permis de co nstruire
> > est complété par la justification par le pétitionnaire de l'obt ention d'une
> > concession à long terme dans un parc public de stationnement exista nt ou en
> > cours de réalisation ."
> >
> > Ce serait trop façile d'obtenir son permis, puis, un an, après, r ésilier le
> > bail du parking !
> > ;-)
> >
> > Claude Shoshany

Non, d'après ma lecture du deuxième alinéa du L421-1: "(...) le
permis est exigé pour les travaux exécutés sur les constructions
existantes, lorsqu'ils ont pour effet d'en changer la destination,
(...)". Donc pas de travaux, pas de permis...

Si Monsieur Shoshany a une lecture différente ?

Cordialement
Wroomsi

marcolight78
Il faut prevenir les impots mais faut-il egalement prevenir la mairie ?

a écrit :

Merci Wroomsi pour votre réponse.

wroomsi a écrit :

> a écrit :
>
> > Merci pour vos réponses. Et si le changement de destination n'est
> > accompagné d'aucun travaux et ne modifie en rien le cos, je n'ai pas
> > besoin de demander un PC ?
> >
> > Claude Shoshany a écrit :
> >
> > > wrote:
> > > > Bonjour
> > > >
> > > > J'ai depose il y a deux mois un permis de construire pour le
> > > > changement de destination d'un restaurant en habitation.
> > > > J'ai loué le hangar de ma voisine (50m2) pour justifier des 2
> > > > emplacements de parking que je ne pouvais creer faute de place.
> > > > Or, je viens d'apprendre par telephone que le maire a l'intention de
> > > > refuser mon PC pour le manquement à la loi concernant les place s de
> > > > parkings à creer. Selon lui un bail de location d'un an renouve lable
> > > > entre ma voisine et moi n'est pas suffisant.
> > > >
> > > > Je vais biensur faire un recours mais que me conseillez-vous ?
> > > >
> > > > D'avance Merci
> > >
> > > Dans la mesure où l'exigence de nouvelles places de stationnement serait
> > > légale (voir les avis de Wroomsi de JK Stipovich), vous avez clai rement
> > > tort.
> > > Je vous renvoie à l'article R 421-6-1 du Code de l'urbanisme :
> > > "Le cas échéant, le dossier de la demande de permis de construire
> > > est complété par la justification par le pétitionnaire de l'o btention d'une
> > > concession à long terme dans un parc public de stationnement exis tant ou en
> > > cours de réalisation ."
> > >
> > > Ce serait trop façile d'obtenir son permis, puis, un an, après, résilier le
> > > bail du parking !
> > > ;-)
> > >
> > > Claude Shoshany
>
> Non, d'après ma lecture du deuxième alinéa du L421-1: "(...) le
> permis est exigé pour les travaux exécutés sur les constructions
> existantes, lorsqu'ils ont pour effet d'en changer la destination,
> (...)". Donc pas de travaux, pas de permis...
>
> Si Monsieur Shoshany a une lecture différente ?
>
> Cordialement
> Wroomsi

wroomsi
a écrit :

Il faut prevenir les impots mais faut-il egalement prevenir la mairie ?

a écrit :

> Merci Wroomsi pour votre réponse.
>
> wroomsi a écrit :
>
> > a écrit :
> >
> > > Merci pour vos réponses. Et si le changement de destination n'est
> > > accompagné d'aucun travaux et ne modifie en rien le cos, je n'ai pas
> > > besoin de demander un PC ?
> > >
> > > Claude Shoshany a écrit :
> > >
> > > > wrote:
> > > > > Bonjour
> > > > >
> > > > > J'ai depose il y a deux mois un permis de construire pour le
> > > > > changement de destination d'un restaurant en habitation.
> > > > > J'ai loué le hangar de ma voisine (50m2) pour justifier des 2
> > > > > emplacements de parking que je ne pouvais creer faute de place.
> > > > > Or, je viens d'apprendre par telephone que le maire a l'intenti on de
> > > > > refuser mon PC pour le manquement à la loi concernant les pla ces de
> > > > > parkings à creer. Selon lui un bail de location d'un an renou velable
> > > > > entre ma voisine et moi n'est pas suffisant.
> > > > >
> > > > > Je vais biensur faire un recours mais que me conseillez-vous ?
> > > > >
> > > > > D'avance Merci
> > > >
> > > > Dans la mesure où l'exigence de nouvelles places de stationneme nt serait
> > > > légale (voir les avis de Wroomsi de JK Stipovich), vous avez cl airement
> > > > tort.
> > > > Je vous renvoie à l'article R 421-6-1 du Code de l'urbanisme :
> > > > "Le cas échéant, le dossier de la demande de permis d e construire
> > > > est complété par la justification par le pétitionnaire de l 'obtention d'une
> > > > concession à long terme dans un parc public de stationnement ex istant ou en
> > > > cours de réalisation ."
> > > >
> > > > Ce serait trop façile d'obtenir son permis, puis, un an, aprè s, résilier le
> > > > bail du parking !
> > > > ;-)
> > > >
> > > > Claude Shoshany
> >
> > Non, d'après ma lecture du deuxième alinéa du L421-1: "(...) le
> > permis est exigé pour les travaux exécutés sur les constructions
> > existantes, lorsqu'ils ont pour effet d'en changer la destination,
> > (...)". Donc pas de travaux, pas de permis...
> >
> > Si Monsieur Shoshany a une lecture différente ?
> >
> > Cordialement
> > Wroomsi

je ne vois pas bien pourquoi...
rien n'empêche bien sur de passer en "parler" au service urbanisme...

Cordialement
Wroomsi

PS: faites bien des photos datées certaines pour prouver l'absence de
travaux liés au changement de destination...
Claude Shoshany
wroomsi wrote:
a écrit :

Merci pour vos réponses. Et si le changement de destination n'est
accompagné d'aucun travaux et ne modifie en rien le cos, je n'ai pas
besoin de demander un PC ?

Claude Shoshany a écrit :

wrote:
Bonjour

J'ai depose il y a deux mois un permis de construire pour le
changement de destination d'un restaurant en habitation.
J'ai loué le hangar de ma voisine (50m2) pour justifier des 2
emplacements de parking que je ne pouvais creer faute de place.
Or, je viens d'apprendre par telephone que le maire a l'intention
de refuser mon PC pour le manquement à la loi concernant les
places de parkings à creer. Selon lui un bail de location d'un an
renouvelable entre ma voisine et moi n'est pas suffisant.

Je vais biensur faire un recours mais que me conseillez-vous ?

D'avance Merci

Dans la mesure où l'exigence de nouvelles places de stationnement
serait légale (voir les avis de Wroomsi de JK Stipovich), vous avez
clairement tort.
Je vous renvoie à l'article R 421-6-1 du Code de l'urbanisme :
"Le cas échéant, le dossier de la demande de permis de
construire est complété par la justification par le pétitionnaire
de l'obtention d'une concession à long terme dans un parc public de
stationnement existant ou en cours de réalisation ."

Ce serait trop façile d'obtenir son permis, puis, un an, après,
résilier le bail du parking !
;-)

Claude Shoshany

Non, d'après ma lecture du deuxième alinéa du L421-1: "(...) le
permis est exigé pour les travaux exécutés sur les constructions
existantes, lorsqu'ils ont pour effet d'en changer la destination,
(...)". Donc pas de travaux, pas de permis...

Si Monsieur Shoshany a une lecture différente ?

Oh que oui !

Il faudrait quand même lire l'alinéa 5 de l'article L 421-3 du code de
l'urbanisme : "Si les travaux ou constructions ne sont pas soumis à
l'obtention d'une autorisation prévue à l'article L. 421-1 [CS : permis de
construire et déclaration de travaux], les dispositions contenues dans le
plan local d'urbanisme relatives à la réalisation d'aires de stationnement
s'appliquent".

Donc, travaux ou pas, permis de copnstruire ou pas, le propriétaire doit, de
manière générale respecter les règles d'urbanisme, et en particulier celles
liées aux normes de stationnement.

A défaut, les sanctions pénales de l'article L 160-1 / L 480-4 du Code de
l'urbanisme ont vocation à s'appliquer ("(...) amende comprise entre 1 200
euros et un montant qui ne peut excéder, soit, dans le cas de construction
d'une surface de plancher, une somme égale à 6000 euros par mètre carré de
surface construite, démolie ou rendue inutilisable au sens de l'article L.
430-2, soit, dans les autres cas, un montant de 300 000 euros. En cas de
récidive, outre la peine d'amende ainsi définie un emprisonnement de six
mois pourra être prononcé.(...)".

Contrairement à ce bien des gens pensent, le fait de réaliser des travaux
non soumis à permis de construire/déclaration de travaux ne dispense pas le
constructeur de respecter les règles d'urbanisme. Simplement, il doit les
respecter de lui-même, sur la base des renseignements qu'il prend, et il n'a
pas la charge de faire un dossier de demande ou de déclaration préalable.
S
Cordialement

Claude Shoshany

Cordialement
Wroomsi

wroomsi
Claude Shoshany a écrit :

wroomsi wrote:
> a écrit :
>
>> Merci pour vos réponses. Et si le changement de destination n'est
>> accompagné d'aucun travaux et ne modifie en rien le cos, je n'ai pas
>> besoin de demander un PC ?
>>
>> Claude Shoshany a écrit :
>>
>>> wrote:
>>>> Bonjour
>>>>
>>>> J'ai depose il y a deux mois un permis de construire pour le
>>>> changement de destination d'un restaurant en habitation.
>>>> J'ai loué le hangar de ma voisine (50m2) pour justifier des 2
>>>> emplacements de parking que je ne pouvais creer faute de place.
>>>> Or, je viens d'apprendre par telephone que le maire a l'intention
>>>> de refuser mon PC pour le manquement à la loi concernant les
>>>> places de parkings à creer. Selon lui un bail de location d'un an
>>>> renouvelable entre ma voisine et moi n'est pas suffisant.
>>>>
>>>> Je vais biensur faire un recours mais que me conseillez-vous ?
>>>>
>>>> D'avance Merci
>>>
>>> Dans la mesure où l'exigence de nouvelles places de stationnement
>>> serait légale (voir les avis de Wroomsi de JK Stipovich), vous avez
>>> clairement tort.
>>> Je vous renvoie à l'article R 421-6-1 du Code de l'urbanisme :
>>> "Le cas échéant, le dossier de la demande de permis de
>>> construire est complété par la justification par le pétitionnai re
>>> de l'obtention d'une concession à long terme dans un parc public de
>>> stationnement existant ou en cours de réalisation ."
>>>
>>> Ce serait trop façile d'obtenir son permis, puis, un an, après,
>>> résilier le bail du parking !
>>> ;-)
>>>
>>> Claude Shoshany
>
> Non, d'après ma lecture du deuxième alinéa du L421-1: "(...) le
> permis est exigé pour les travaux exécutés sur les constructions
> existantes, lorsqu'ils ont pour effet d'en changer la destination,
> (...)". Donc pas de travaux, pas de permis...
>
> Si Monsieur Shoshany a une lecture différente ?

Oh que oui !

Il faudrait quand même lire l'alinéa 5 de l'article L 421-3 du code de
l'urbanisme : "Si les travaux ou constructions ne sont pas soumis à
l'obtention d'une autorisation prévue à l'article L. 421-1 [CS : perm is de
construire et déclaration de travaux], les dispositions contenues dans le
plan local d'urbanisme relatives à la réalisation d'aires de stationn ement
s'appliquent".

Donc, travaux ou pas, permis de copnstruire ou pas, le propriétaire doi t, de
manière générale respecter les règles d'urbanisme, et en particul ier celles
liées aux normes de stationnement.

A défaut, les sanctions pénales de l'article L 160-1 / L 480-4 du Cod e de
l'urbanisme ont vocation à s'appliquer ("(...) amende comprise entre 1 200
euros et un montant qui ne peut excéder, soit, dans le cas de construct ion
d'une surface de plancher, une somme égale à 6000 euros par mètre c arré de
surface construite, démolie ou rendue inutilisable au sens de l'article L.
430-2, soit, dans les autres cas, un montant de 300 000 euros. En cas de
récidive, outre la peine d'amende ainsi définie un emprisonnement de six
mois pourra être prononcé.(...)".

Contrairement à ce bien des gens pensent, le fait de réaliser des tra vaux
non soumis à permis de construire/déclaration de travaux ne dispense pas le
constructeur de respecter les règles d'urbanisme. Simplement, il doit l es
respecter de lui-même, sur la base des renseignements qu'il prend, et i l n'a
pas la charge de faire un dossier de demande ou de déclaration préala ble.
S
Cordialement

Claude Shoshany

>
> Cordialement
> Wroomsi

sauf, si je ne m'abuse, que lorsque la commune a mis en place un
système de participation financière pour non réalisation de places
de stationnement, elle ne peut exiger cette participation qu'en cas de
PC (voir question 94824 de la députée Joissains-Masini, réponse
publiée au JO-AN le : 29/08/2006 page 9220) ... et je vois mal ce qui
lui permettrait d'imposer la réalisation effective de places de
stationnement lorsque de système de participation est prévu.

Me trompé-je ?

Cordialement
Wroomsi
1 2