Perséides ?

Daniel
Bonjour, j'espère ne pas être HS avec ma question.

Qui va essayer de photographier les Perséides ?
Et surtout comment et avec quoi ?

Merci

Daniel.

Jean-Marc Becker

Qui va essayer de photographier les Perséides ?
Et surtout comment et avec quoi ?

Extrêmement difficile. Elles sont peu intenses, et passent très vite. Les

chances sont augmentées en photographiant en direction de Persée, car on les
voit venir "en bout", avec une vitesse radiale plus faible. Grosse
ouverture, surface sensible aussi sensible que possible, et donc temps de
pose pas très longs pour ne pas faire monter le fond de ciel.

JMB

Alain R de Strasbourg
Bonjour

Petite précision, un grand angle me parait plus que recommandé pour ce genre
de photographie...
un zoom ne couvrirait qu'une trop petite partie du ciel nocturne et vous
priverai de la plupart des éventuelles 'étoiles' filantes.
Évitez aussi la proximité des villes (voire villages) le mieux C en pleine
campagne à au moins 10 kilomètres des lumières (!).

Bon courage

Alain, photographe amateur à Strasbourg

http://www.photographe-amateur.com/Photos/Alain

"Jean-Marc Becker" a écrit dans le message de news:
42fbd351$0$904$

[...]

Jacques Dassié
Le Fri, 12 Aug 2005 00:21:07 +0200, "Daniel" écrit:

Qui va essayer de photographier les Perséides ?
Et surtout comment et avec quoi ?

Deux tentatives la nuit dernière, à 23 H et à 4 H 30, rien !

Il faut dire que je pense avoir été fortement gêné par l'éclairage
public, car je n'en ai vu aucune en observation visuelle.
Condition : Canon 20D + 17-40 L, réglé sur 17 mm.
Azimut visé 60° environ, site : 50°. ISO : 800.
Map : manuelle, sur l'infini. Exposition : 30 s à 5,6.
Les principales étoiles, oui, ... des passages d'avions, oui,
les filantes : pas une !
--
Jacques DASSIÉ
Mais ou ont-elles filé ?

Pierre Pallier
Hello, Jacques Dassié a écrit dans

Deux tentatives la nuit dernière, à 23 H et à 4 H 30, rien !

Y'avait pas grand-chose à se mettre dans les bâtonnets, en effet.
De toutes petites traces fugaces, et quelques trop rares bolides.
Bon, la Voie Lactée était belle, ceci dit.
--
Pierre.

Jean-Marc Becker

Y'avait pas grand-chose à se mettre dans les bâtonnets, en effet.
De toutes petites traces fugaces, et quelques trop rares bolides.
Bon, la Voie Lactée était belle, ceci dit.
--

Quelques très belles perséides hier soir, dont une avec traînée de 10

secondes. Pas mal pour un début, et l'essentiel est pour la nuit prochaine.

JMB

Daniel
Hello, Jean-Marc!
You wrote on Fri, 12 Aug 2005 13:37:36 +0200:

??>>
??>> Y'avait pas grand-chose à se mettre dans les bâtonnets, en effet.
??>> De toutes petites traces fugaces, et quelques trop rares bolides.
??>> Bon, la Voie Lactée était belle, ceci dit.
??>> --
??>>
JMB> Quelques très belles perséides hier soir, dont une avec traînée de 10
JMB> secondes. Pas mal pour un début, et l'essentiel est pour la nuit
JMB> prochaine.

Bonjour, ici pas grand chose à voir hier soir :-(((

Peut être ce soir, on verra bien

Daniel.
Daniel
> [...]

JMB> Quelques très belles perséides hier soir, dont une avec traînée de 10
JMB> secondes. Pas mal pour un début, et l'essentiel est pour la nuit

Je viens de trouver ça :

"Rien de plus facile ! Un appareil photo (type reflex) muni d'un objectif
grand-angle ouvert à f/d 2 réglé sur l'infini, un bon trépied stable et un
déclencheur manuel pour éviter les vibrations. De bons résultats peuvent
également être obtenus avec un 50mm ouvert au maximum. Choisissez de
préférence un film rapide de 400 ou 800 ASA.Quelle que soit la position du
radiant, visez de préférence au zénith, vous aurez ainsi plus de chance de
capturer le passage d'étoiles filantes. N'hésitez pas à faire des poses
d'environ 3 à 5 minutes avec une pellicule 400 ASA, surtout si vous êtes
loin de toutes lumières parasites. Evitez cependant d'avoir la Lune dans le
champ de l'objectif, ou à proximité en raison des reflets secondaires. Si
vous souhaitez privilégier la prise de vue des traînées persistantes,
utilisez de préférence une pellicule de 800 ASA, avec un temps de pose
compris entre 30 et 60 secondes."

sur le site : http://perso.wanadoo.fr/pgj/05-perseides.htm

Bonnes observations.

Daniel.
Jean-Marc Becker

[...]

J'aime ce bel optimisme. Il ferait mieux de montrer des images. Je n'en

connais guère d'étioles filantes, et de perséides en particulier. Seules les
léonides sont assez brillantes pour être faciles à capter.

JMB

Fernand Naudin
"Jacques Dassié" a écrit dans le message de
[...]

Il faut si c'est possible utiliser une grande ouverture, 1.8
ou 1.4., en as tu observé visuellement ?
le max est prévu le 13, je crois.

jpB -

Jacques Dassié
Le Fri, 12 Aug 2005 22:52:31 +0200, "Fernand Naudin"
écrit:

[...]

Non, je le précisais d'ailleurs. Mais dans ce cas, en grand angulaire,
je n'avais rien de mieux que f:4.
J'ai le souvenir de Perséides flamboyantes, à la campagne, il y a
quelques décennies (bof, pas plus de six ou sept...).

Il faudrait peut-être prendre la voiture et partir dans la pampa... Mais
j'ai la flemme, alors que là, j'ai le trépied posé sur le rebord de la
fenêtre de ma chambre, bien orientée...
Au premier réveil, il suffit de presser le déclencheur... cette nuit,
c'était à 03:30 et rien, toujours rien ! Mauvaise année ?
--
Jacques DASSIÉ
Qui qu'a fauché mes filantes ? hein !

1 2